Associations

Classement des ESC en fonction de leur palmarès sportif 2016

Classement des ESC en fonction de leur palmarès sportif 2016
Ezékiel SEDAMINOU

Quelles écoles de commerce ont excellé sportivement en 2016 ? Les différences sont-elles flagrantes en fonction des villes pour les écoles multi-campus ? Voici le classement objectif à partir duquel tu pourras chambrer tes potes sans pression… Ou pas !

La méthodologie du classement

Par soucis d’équité nous avons délibérément mis de côté les OJO, challenge Ecricome ou autres tournois type derby de la Garonne et derby Rhône Alpes. Les raisons ?

  • Un tiers des écoles du classement n’ont pas de tournoi similaire.
  • Impossibilité de coefficienter de façon objective des tournois où toutes les écoles ne participent pas. En effet les OJO (6 écoles + sports co et indivs) le challenge Ecricome (5 écoles + sports co) les derbys (seulement 2 écoles) sont difficilement comparables, d’autant plus que certaines écoles ont plusieurs tournois au cours d’une même année et que d’autres envoient des équipes bis voire pas d’équipe dans certains tournois (exemple du rugby aux OJO).

Par conséquent, seul compte les performances des écoles en coupe de France des ESC, où toutes (et uniquement) les écoles de commerce peuvent s’inscrire.

Ainsi, 13 disciplines sont présentes : Foot F et M; Rugby F et M; Hand F et M; Futsal F et M; Basket F et M, Volley F et M, Tennis Mixte (équipes). Finir 1er = 6pts ; 2ème = 5 pts;….; 6ème = 1 pt.

Le classement

Rang 2016EcoleTotal cumuléBasket MBasket FFoot MFoot FFutsal MFutsal FRugby MRugby FVolley MVolley FHand MHand FTennis mixte (équipes)
1KEDGE Bordeaux39225666354
2ESSEC 294243466
3emlyon 285653441
4TBS24462624
5ESCP Europe2033455
6SKEMA Nice 166253
-HEC Paris165236
-NEOMA Rouen1626125
9AUDENCIA1514514
10NEOMA Reims10316
-GEM104312
12EDHEC Lille963
13ICN Nancy835
14INSEEC Bordeaux615
15EM Normandie55
16Rennes School of Business44
17EM Strasbourg321
-TELECOM EM33
19KEDGE Marseille11
Ce tableau ne prend en compte que les résultats de CDF des ESC de 2016. Chacune des épreuves a été évaluée, la première place rapportant 6pts, la 2è = 5pts,...., 6è = 1pt et en dessous 0.

L’analyse

Pourquoi KEDGE Bordeaux est-elle aussi hallucinante en sport (9 participations à des finales et 3 titres) quand KEDGE Marseille est plus poussive ?

“À KEDGE Bordeaux, le sport c’est une véritable institution. Etre membre d’une équipe sportive c’est aussi important qu’être membre d’une association ! On bénéficie d’infrastructures de qualité et le Bureau des Sports (environ 300K€ de budget) s’implique à 200% pour emmener la totalité des équipes vers les phases finales. En effet, on a eu 9 équipes en phases finales l’an dernier dont trois victoires en coupe de France des ESC : Rugby Volley Futsal. Par dessus tout, la vie sportive de KEDGE Bordeaux est rythmée par de nombreuses échéances : Derby de la Garonne (vs TBS) – Coupe de France – Challenge écricome; et ces échéances sont suivies et soutenues par la totalité du Campus. A titre indicatif, la plupart des membres du BDS de KEDGE Bordeaux ont choisi le campus du Sud-Ouest grâce à la force du sport dans cette école.”
Les AS’tralopitek BDS KEDGE Bordeaux 2017.

ndlr :Indéniablement, le fait que les étudiants soient plus nombreux à Bordeaux qu’à Marseille est un facteur prépondérant dans la suprématie sportive du campus girondins.

Comment expliquer que l’emlyon brille autant en coupe de France mais perd tout le temps dans les grands tournois (OJO, Derby,…) ?

“On ne va pas se mentir, on a pas mal profité de l’augmentation des effectifs. En effet, cela a boosté le niveau de certaines équipes. Le sport étant obligatoire pour les 1A, des sélections s’effectuent en début d’année (jusqu’à 151 aux sélections rien qu’en foot masculin) et les coachs peuvent bâtir leur équipe idéale à partir de ce vivier d’autant que le BDS rembourse tous les frais de déplacement des équipes engagées en cdf des ESC. Mais surtout je dirai que c’est l’ambiance et la vie de groupe qui font la différence, à Clairefontaine (Final 6 de foot masculin) on n’avait clairement pas la meilleure équipe mais l’esprit au sein l’équipe nous a transcendé et permis de devenir champion. En ce qui concerne les OJO seuls les 1A se chauffent et participent d’où les sous-performances; pour le derby on est toujours proche mais GEM gagne tout le temps… Bref RDV en novembre 2017 pour la revanche ;-)”
Ablaye Ndiaye, Respo foot et respo Sport chez les Djangoal Unchained BDS emlyon 2016 

Ce qui ressort :

Les écoles où les BDS sont structurés (emlyon, TBS, SKEMA Nice, KEDGE Bordeaux, ESSEC, ESCP Europe et son AS, NEOMA Reims et Rouen…) trustent les premières places dans la mesure où les BDS accompagnent, organisent la logistique sportive (réservation terrain, créneau d’entraînement) et permettent à leurs sportifs de voyager (remboursement des frais transports salvateurs lorsqu’il faut faire un Lille-Marseille pour faire 2×30 minutes de handball).

Et sinon la CDF des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs + tennis, natation et Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.
Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.
Deuxième tour/Troisième tour : Matchs à élimination directe
Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issu des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.
Le gagnant du Final VI (final IV en rugby) est Champion de France.

More in Associations

Business-Cool - 2016