On avait quitté Henry Tran l’année dernière, lessivé par ses trois années en classe préparatoire et heureux d’intégrer finalement la prestigieuse ESSEC Business School (lire l’interview).

Et visiblement, ce dernier n’a pas l’air de s’ennuyer à Cergy-Pointoise ! Néanmoins, le rythme de ses publications de vidéo s’est accéléré depuis la fin de sa prépa, période de sa vie qu’il avait largement évoquée sur la chaîne Le Rire Jaune fondée par son frère Kevin.

Cette fois-ci donc, Henry a donc logiquement choisi de raconter sa nouvelle vie d’étudiant. Dans sa dernière vidéo publiée le 3 octobre, le youtubeur d’origine chinoise passe en revue avec malice les classiques lieux communs sur les écoles de commerce : la consommation à outrance d’alcool, le “bullshit” du marketing, les cours en “franglais”, les assos, la popularité éphémère des grosses têtes de l’école, le sentiment de vide intellectuel après la prépa…

Si le portrait qu’il dépeint de ces écoles peut paraître cynique, Henry rappelle néanmoins que tous les “à côté” des écoles font aussi leur valeur et leur intérêt. Après tout, c’est grâce au prestige de l’ESSEC que Jean Lassalle a accepté d’être l’invité d’honneur de la finale d’éloquence organisée par Plaidessec, asso dont Henry Tran est le vice-président. Le député conclut d’ailleurs la vidéo avec sa bonhomie légendaire !