L’industrie maritime a connu de nombreuses évolutions avec de fortes conséquences sur l’économie mondiale. Parmi les écoles de commerce, KEDGE BS a notamment beaucoup contribué à la recherche scientifique dans ce domaine notamment grâce au travail du Centre d’Excellence Supply Chain de l’école. Le centre a été créé pour développer de nouvelles méthodes et techniques mais aussi de nouveaux concepts d’organisation et de prise de décision dans la gestion de la chaîne logistique et du transport.
Ses efforts ont été récompensés puisque nous venons d’apprendre que deux des enseignants-chercheurs de l’école occupent le top 10 du classement mondial des 50 meilleurs enseignants-chercheurs spécialisés dans le transport maritime. 

 

La méthode

Pour établir cette hiérarchie, les auteurs de l’article Top 50 authors, affiliations, and countries in maritime research ont étudié les publications de 65 revues spécialisées en transport et logistique entre 2000 et 2015. Il ont classé Jason Monios et Pierre Cariou respectivement en 5ème et 9ème position pour leur impact sur le sujet. Ils ont mesuré cet impact grâce à la notoriété des revues dans lesquelles ils ont publiées.
Ces deux professeurs, membres du Centre d’Excellence Supply Chain de KEDGE, donnent des cours aux étudiants des programmes International Trade & Logistics, Global Supply Chain Management et du programme Grande école de KEDGE, ainsi qu’à des managers dans le cadre d’un programme 
sur-mesure international pour le groupe CMA CGM.

 

Qui sont ces enseignants ?

Jason Manios enseigne à KEDGE depuis 2017 et poursuit son travail de recherche dans de nombreux domaines : transport intermodal et logistique, évolution du système portuaire ou encore durabilité portuaire et adaptation au changement climatique. Il a rédigé plus de 70 publications académiques évaluées par des pairs, ainsi que de nombreux rapports de consultants sur les différents continents. 

Pierre Cariou est lui professeur senior en économie maritime et portuaire à KEDGE depuis 2010. Ses recherches portent sur l’économie et les stratégies maritimes et portuaires, la sécurité maritime et la protection de l’environnement. Il a à son compte plus de 80 publications académiques revues par des pairs. Il est également directeur du Laboratoire de gouvernance, de commerce et de logistique maritime du Centre d’excellence Supply Chain Management.

 

Une très bonne nouvelle, que le directeur de KEDGE, José Milano s’est empressé d’applaudir : “Cette étude confirme que KEDGE figure parmi les meilleures au monde dans la recherche en Supply Chain Management, dont le maritime est une composante forte.”