Actu écoles Featured

RSE, égalité des chances… Comment GEM s’empare des sujets de société

Ce mardi 18 juin s’est tenue à Paris une conférence de presse, qui se présentait sous la forme d’un speed dating où les journalistes étaient invités à passer de table en table, d’interlocuteurs en interlocuteurs, afin de découvrir les initiatives de GEM en matière de sujets sociétaux.

Selon son directeur Loïck Roche, les écoles de management ont vocation à réunir les différents acteurs de l’économie de la société pour impulser les changements qui s’imposent. C’est dans cette optique que GEM se positionne comme un « LAB for Society ». Le prochain plan stratégique de l’école, qui sera présenté à la fin de l’année, est d’ailleurs en partie structuré autour des engagements de GEM pour la pacification des relations économiques et sociétales, la RSE, l’éducation pour tous, l’égalité hommes / femmes ou encore la consommation responsable.

Voici donc un petit tour d’horizon des actions mises en oeuvre par l’école grenobloise.

 

L’accès à l’éducation pour tous

Grenoble EM revendique dans son recrutement une grande diversité des profils. L’école a par exemple ouvert depuis 2015 des places aux étudiants ayant le statut de réfugiés, en réponse à la crise migratoire qui frappe actuellement l’Europe. Depuis, neuf étudiants ont bénéficié du Refugee Grant Program, tandis que deux nouveaux étudiants rejoindront ce programme à la rentrée. Ces étudiants « atypiques » bénéficient d’un accompagnement spécifique de l’école, afin de les aider à s’insérer sur le marché du travail et à s’acclimater à l’enseignement supérieur français. Cette initiative a notamment été primée aux Trophées des campus responsables dans la catégorie « impact positif sur la société ». Dans un autre registre, GEM a intégré depuis 2015 une vingtaine de jeunes issus de l’institut de l’engagement, fondé par Martin Hirsch, dont les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’école.

Par ailleurs, GEM a ouvert une formation Data Asperger qui prépare, en partenariat avec Grenoble INP et le Campus Numérique in The Apls, des étudiants atteints de cette forme spécifique d’autisme aux métiers de l’analyse de données.

Enfin, l’école a mise en place avec l’entreprise Unly un chatbot pour aider les étudiants à connaître et appréhender les solutions de financement de leurs études qui s’offrent à eux. Selon une étude réalisée par l’école, 47% des élèves de GEM ont recourt à un prêt étudiant, et 11% d’entre eux ont essuyé au moins un refus de prêt.

 

La lutte contre les inégalités hommes / femmes

Trois entités structurent l’engagement de GEM en matière de lutte contre les inégalités hommes / femmes : WoMen@GEM, créée en 2017, qui réunit toutes les parties prenantes de l’école (étudiants, professeurs, alumni, administration) autour de ces enjeux. L’objectif affiché est de faire de GEM une référence en la matière dans le monde des business schools européennes. Par ailleurs, le collectif Ré@gir également créé en 2017 à l’initiative d’étudiants en troisième années vise à déconstruire les logiques qui mènent aux harcèlements à caractère sexiste.

Du côté de la recherche, la Chaire FERE (FEmmes et Renouveau Economique) fait travailler 15 chercheurs sur les questions liées aux inégalités hommes / femmes. Elle s’intéresse en particulier à la dimension économique de ce sujet, comme par exemple à la carrière des femmes et à leur place dans l’entrepreneuriat.

 

Les problématiques RSE

Ce dernier aspect de l’engagement de GEM sur les problématiques sociétales concerne aussi bien sa pédagogie que son fonctionnement intrinsèque. L’école ambitionne ainsi de devenir une structure « Zero Waste » dans les années à venir. C’est également la seule école de commerce française où chacune des associations compte en son sein un responsable RSE, qui a vocation à limiter l’emprunte carbone des événements organisés par ces dernières. L’association Impact, l’asso de développement durable, est également l’une des plus importantes de GEM.

Côté académique, GEM a fortement imprégné sa pédagogie de ces questions : 30% des cours prodigués à GEM comportent une dimension RSE dans leur contenu. GEM est également un des membres fondateurs du Sustainability Literacy Test, un questionnaire qui permet d’évaluer les connaissances des interrogés en matière de développement durable.

Enfin, l’école travaille sur la notion de paix économique, qui vise à conjuguer capitalisme et pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement. Selon Dominique Steiler, Titulaire de la chaire paix économique à GEM, « Le but d’une entreprise est de renforcer le tissu social et de contribuer au bien commun de la cité ».

GEM vient ainsi d’organiser la première édition des trophées de la Paix économique, qui ont distingué des entreprises, des collectivités et des associations pour leur engagement en la matière.

 

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !