L’infâme acte terroriste perpétré par Radouane Lakdim, qui a provoqué la mort de quatre personnes ce weekend avant d’être finalement abattu par les forces de police, a mis en exergue la bravoure du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. Ce gendarme a payé au prix de sa vie son acte de courage, celui de s’être livré comme otage en lieu et place d’une caissière du magasin Super U séquestrée par le terroriste.

L’homme de 44 ans, qui recevra un hommage national mercredi aux Invalides, était sorti major de Saint-Cyr et de l’École des officiers de gendarmerie. Il était également diplômé de l’ISC Paris, qui a rendu un vibrant hommage au défunt sur le site destiné à la communauté des alumni de l’école. Nous relayons ici le message d’Eve-Lise Blanc-Deleuze, présidente de ISC Paris Alumni :

Chers Alumni, 

Vous avez sans doute comme nous suivi l’actualité, été révoltés par la prise d’otages de Trèbes, l’assassinat des quatre victimes abattues par un petit délinquant radicalisé, mais plus que tout admiratifs et bouleversés par le courage et l’héroïsme du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour sauver une otage. 

Sachez qu’il était l’un des nôtres. Après être sorti major de Saint-Cyr et de l’École des officiers de gendarmerie, Arnaud était diplômé d’un MBA d’intelligence économique de l’ISC Paris, promo 2016. Un de ses professeurs se souvient de lui comme d’un  homme “brillant, engagé, dévoué, qui avait présenté un mémoire d’une qualité vraiment exceptionnelle ». 

Arnaud va recevoir l’hommage de la Nation. A notre modeste échelle, nous tenions Henry Buzy-Cazaux, le Directeur général de l’école et moi – même, au nom de l’ISC Paris  et des ISC Paris Alumni, en votre nom à tous, aussi lui rendre hommage. 

Une minute de silence sera observée ce lundi 26 mars à 13 heures au sein de l’école. Nous vous invitons à vous y joindre par la pensée.

Arnaud portait parfaitement les valeurs d’excellence et d’exemplarité qui nous sont chères. Nous venons de perdre sans doute l’un des plus courageux et vertueux d’entre-nous. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.”