Les concours des Ecoles de Commerce

Les concours des Écoles de Commerce

Il existe en France plusieurs centaines d’écoles de commerce, et pas moins de 14 000 à travers le monde. Cependant parmi celles-ci seul un petit nombre garantissent des diplômes certifiants de qualité et reconnus par l’Etat. Notre but chez Business Cool est de vous aider à vous y retrouver dans le milieu des écoles de commerce qui peut vite s’apparenter à une jungle si on ne sait pas où et quoi regarder. Ainsi chacune des écoles de commerce que nous vous présentons sont accréditées par l’Etat pour délivrer des diplômes (Bachelor, Master, PhD, etc) reconnus par l’éducation nationale, vous assurant ainsi que votre diplôme a de la valeur.

En ce qui concerne les formations principales, les écoles de commerce délivrent communément deux types de diplômes :

  • Les Bachelors : équivalents à une licence (Bac+3) pour les Bachelors au format “français”. L’élève peut alors poursuivre avec un Master ou bien directement entrer dans la vie active.
    Le second format est celui du type “International” (Bac+4) appelé BBA (Bachelor of Business Administration). Ce dernier est calqué sur le mode de fonctionnement américain, dans lequel les Business School sont diplômantes après 4 années d’études. Après ces quatre années la grande majorité des diplômés américains entrent dans la vie active. Après quelques années de travail, certains décident ensuite de compléter leur formation avec un MBA (Master of Business Administration). Ce format est relativement récent en France. Les Bachelors en 4 ans ont de plus en plus tendance à être rangés avec les diplômes Bac+5 (bien qu’il soit tout à fait possible de poursuivre avec un Master après un BBA).
  • Les Masters : formation Bac+5, c’est le diplôme le plus courant et le plus recherché par les recruteurs. Au sein même de ces derniers on recense deux grandes catégories d’écoles, les écoles post-Bac et les écoles Bac+2/+3, qui sont généralement post-prépa. Dans la majorité des cas, les écoles post-prépas sont plus valorisées que les écoles post-bac et plus sélectives. Bien que certaines écoles post-bac soient depuis plusieurs années classées parmi les meilleures écoles françaises.

 

Les Concours Post-Bac

La plupart des grandes écoles de commerce post-bac se regroupent au sein de banques d’épreuves pour les concours d’entrée. L’inscription à ces concours est indépendante de la procédure APB. Les élèves de terminale ou Bac+1 doivent s’inscrire sur le site du concours en question pour ensuite passer les épreuves d’admissions. Voici les principaux concours qui permettent d’intégrer une Grande Ecole de Commerce l’année suivant le Baccalauréat.

 

Les Concours Bac+2/+3

Les Concours Post-Prépa

Pour la majorité des écoles de commerce recrutant après bac+2 ou bac+3, la voie principale d’intégration est la classe préparatoire. Il existe environ une trentaine d’écoles que les étudiants en classe prépa ECS, ECE, ECT, et également littéraires peuvent intégrer.
Après deux ans (ou trois ans pour ceux qui décident de retenter leur chance), les préparationnaires passent le concours d’entrée en première année (qui correspond à la L3 universitaire). Deux banques d’épreuves font partie du concours :

  • Ecricome : Désormais composée de 2 écoles, NEOMA BS et KEDGE BS. Elles représentent environ 20% des places ouvertes aux concours pour plus de 7000 candidats.
  • La BCE (Banque Commune d’Epreuves) : C’est la banque d’épreuves principale, avec 25 écoles membres ou affiliées et 10 000 candidats par an. Au sein de cette dernière on retrouve notamment toutes les meilleures écoles françaises (HEC, ESSEC, ESCP Europe, emlyon, EDHEC, etc).

Les écrits ont lieu tous les ans en mai et s’étalent sur une quinzaine de jours. Les résultats d’admissibilités sont ensuite communiqués aux candidats qui peuvent aller passer les oraux dans chacune des écoles dans lesquelles ils sont admissibles.
Un candidat peut légalement passer le concours trois fois par la filière classes préparatoires.

Retrouvez toutes les informations sur les concours prépas et bien plus encore sur Major-Prépa, le site de référence des prépas HEC.

 

Les Admissions Parallèles

Si la voie principale est la prépa, il est également possible d’intégrer ces écoles par le biais des admissions parallèles. Toutes les écoles bac+2/+3 proposent un concours adjacent ou une admission sur dossier (appelée Admission sur Titre – AST) qui permet d’intégrer l’école soit en première, soit en deuxième année. Là encore il existe plusieurs concours qui rassemblent des écoles entre elles.

Admissions internationales :

Si vous avez obtenu, ou que vous êtes en dernière année d’obtention, d’un diplôme de type Bachelor dans une université non française, de nombreuses écoles ont une voie d’admission spécifique, qui permet d’intégrer le programme grande école en cycle Master.

Concours SAI (Services Admissions Internationales)

Business-Cool - 2016