François (EDHEC) et Hugo (emlyon) sont partis le 2 juillet faire le tour du monde des innovations managériales. 14 pays, une vingtaine d’avions, 60 entretiens menés et des souvenirs en masse. Ils ont repris le projet à la suite de François Hubert (emlyon) et Léo Lustig (EDHEC). C’était pour eux le moyen de réaliser leurs rêves et d’étudier des thématiques de management pendant 6 mois. « J’ai eu l’occasion de visiter des endroits magnifiques et de rencontrer des personnes très inspirantes » nous confie Hugo à son retour en France fin décembre.

 

Ils ont visité des entreprises inconnues en France (He Labs à Rio, GLBC à Vancouver, AirPay à Bangkok) et des entreprises très connues. Parmi elles, nous pouvons citer Patagonia aux Etats-Unis, Omnicom Media Group à Dubaï, Semco au Brésil, Spotify en Suède. Ils ont aussi échangé avec des auteurs comme Ken Everett, Doug Kirkpatrick ou encore des professeurs de Standford. Leur travail de recherche consistait à étudier des entreprises qui utilisent des modèles de management différents : comment une entreprise peut-elle gagner en productivité et en créativité en étant plus humaine ?

 

Le projet a été suivi et soutenu par leurs deux écoles, l’emlyon et l’EDHEC ainsi que par quatre entreprises privées :  deux cabinets de conseil, ANEO et Altman Partners ainsi que par Haute-Savoie Habitat et la Française des Jeux. Ils ont, pendant 6 mois, travaillé avec ces entreprises sponsors de la seconde édition afin de partager leurs découvertes.

Aujourd’hui, ils cherchent à recruter la génération 3 des Baroudeurs. « L’aventure a été incroyable, sur le plan humain mais aussi professionnel, nous souhaitons trouver les bonnes personnes pour continuer à développer ce projet » explique François. La 3ème génération partira cet été pour 6 mois d’aventure. Hugo et François cherchent deux étudiants en école de commerce qui sauront continuer à faire évoluer Les Baroudeurs de l’innovation managériale. Notons qu’il ne s’agit pas uniquement de voyager pendant 6 mois, un véritable travail de préparation doit avoir lieu avant de partir, et au retour, alors que tout le monde retrouve sa routine, il faudra savoir assumer une importante charge de travail afin de restituer le travail aux partenaires, prendre le temps de partager les découvertes et préparer les prochaines générations de Baroudeurs. Ils étaient par exemple présents fin janvier au Centre National d’Etudes Spatiales à Toulouse pour partager leur expérience et participeront le mois prochain au TEDx – EDHEC. « Ce n’est pas un stage de 6 mois, c’est une véritable aventure, un projet à soutenir de A à Z qui prend du temps, c’est un investissement important » témoigne Hugo.

Si l’innovation managériale t’intéresse, que tu es disponible 6 mois à partir de juin (environ) et que tu veux participer à cette folle aventure, prends rapidement contacte avec François et Hugo, ils seront ravis d’échanger avec toi, potentiel futur Baroudeur de l’innovation managériale. Il faut être au moins 2, en école de commerce, présenter un intérêt solide pour le projet académique et surtout… aimer voyager.

 

En bref, « c’était dingue » résument François et Hugo.

 

Le site internet

Mail : frenchbaroudeurs@gmail.com