Accueil Carrière 4 astuces pour bien démarrer sur Twitter

4 astuces pour bien démarrer sur Twitter

0
351

Etudiant à ICN Busines School, j’ai été le community manager d’un artiste-peintre et d’une femme politique. Je gère plusieurs comptes importants aujourd’hui sur Twitter et souhaite donner quelques conseils aux étudiants déboussolés sur ce réseau social.

 

Twitter est devenu un réseau social incontournable pour promouvoir des projets ou des profils. Si son audience global est bien évidemment plus faible que celle de Facebook, il permet en revanche de toucher des utilisateurs précis plus aisément. C’est donc un vecteur d’influence essentiel pour votre personal branding ou la marque que vous représentez. Voici quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre activité sur cet outil assez complexe.

 

Eviter le surnombre d’hashtags

Si vous souhaitez accroître votre visibilité sur Twitter, il est souvent bénéfique d’ajouter un ou deux hashtags en lien avec l’actualité. En effet, avant de tweeter, regardez les « trend(s) » (TT) et si vous voyez une tendance proche de celle de votre tweet, n’hésitez pas à l’utiliser. A l’inverse, ajouter des hordes de hashtags est souvent contre-productif, car cela peut noyer le message initial et rendre votre tweet indigeste. Évitez également les hashtags de type #follow4followback parce qu’ils vous décrédibiliseront. Il y a aucun intérêt à avoir des comptes spam dans ses followers ou dans son fil d’actualité.

 

Gagner des followers

Pour augmenter son nombre de followers, il existe deux stratégies. La première consiste à cibler un domaine et de suivre un maximum d’utilisateurs lié à ce dernier. L’idée est de gagner rapidement des followers pour accroître sa visibilité. Par exemple, une start-up visant à aider les étudiants d’écoles de commerce suivra les comptes de ces étudiants. Ainsi, les personnes que vous allez suivre regarderont votre profil et cela permettra de vous faire connaître par différentes interactions ; il s’agit au début de cibler un lectorat précis. Au fur et à mesure, vous pourrez élargir la cible de vos tweets pour augmenter votre influence. Avec cette méthode, beaucoup d’utilisateurs ont pu se faire connaître rapidement.

La deuxième stratégie consiste à diversifier son contenu afin d’attirer l’œil sur son compte. Pour cela, vous devrez être créatifs pour plaire aux internautes, tout en faisant passer un message. Par exemple, si vous souhaitez faire parler d’un évènement ou d’un projet, n’hésitez pas à mettre des cadeaux en jeux pour être retweeté.
Astuce : utilisez l’application « unfollow » si vous souhaitez baisser le nombre de vos abonnements très facilement.

 

Ajuster le nombre de publications

Pour améliorer la cohérence de votre compte Twitter, il est important de bien répartir ses tweets. Par exemple, ne pas publier 7 tweets le lundi et plus rien de la semaine. Il est préférable de bien échelonner les publications. Le contenu quotidien est nécessaire et participe à votre visibilité.

De plus, je vous conseille d’ajouter un maximum de supports (photo, vidéos et liens). En général, on s’arrête plus facilement sur une vidéo que sur un tweet basique. Par ailleurs, l’humour est souvent apprécié par les internautes, notamment les Gifs qui attirent plus facilement les retweets.

En outre, sur Twitter, les comptes inactifs ne sont pas côtés, et depuis quelques années, les entreprises embauchent des Community Managers pour faire parler d’eux quotidiennement sur les réseaux sociaux.

 

Créer un visuel facilement

Il est souvent utile de créer des visuels afin de mettre en avant un événement ou un message en particulier. Pour cela, il existe deux applications gratuites et faciles d’utilisation. La première est Illustrator (Adobe Draw). Elle permet de créer des visuels dynamiques et de mélanger des couleurs tout en restant professionnel. Vous pourrez associer à des photos déjà existantes des courbes ou des formes pour créer un vrai visuel. La seconde est Phonto, une application qui permet d’ajouter du contenu écrit sur des photos ou des supports déjà existants. Ces deux applications facilitent la création de support et permettent de donner de la crédibilité à votre message.

Vous pouvez aussi utiliser Canva, qui vous permet de créer des visuels ex nihilo sur les différents réseaux sociaux en quelques clics. Hélas, ce logiciel est en freenium, avec une version gratuite assez minimaliste.

En revanche, un visuel ne doit pas être surchargé. Il doit attirer le regard des personnes qui vous suivent et appuyer votre message mais il faut éviter la profusion de couleurs ainsi que l’abondance de détails. Un utilisateur de Twitter ne passera que quelques secondes sur votre tweet. Il faut donc qu’il ait tout vu en un coup d’œil.

Bonne chance à tous les tweetos en herbe 😉 !