Associations

Vie d’asso #14 – OJO – EDHEC BS

Vie d’asso #14 – OJO – EDHEC BS

La ferveur des supporteurs, la sueur des sportifs, l’ambiance électrisante de la métropole lilloise, mais aussi les valeurs solidaires du handisport ; les OJO sont une sorte de savoureux cocktail qui, comme le bon vin, s’améliore avec les années ! Coup de projecteur sur l’un des plus gros événements étudiants de France avec Héloïse, membre de l’asso organisatrice.

Peux-tu nous présenter l’OJO ?

L’Organisation des Jeux Omnisports (OJO) a pour objectif de rassembler les étudiants de l’emlyon, d’HEC, de l’ESSEC, de GEM, de l’ESCP, d’Audencia et bien sûr de l’EDHEC autour d’une compétition sportive acharnée, le tout dans un esprit de convivialité. Pour la 4ème édition qui se déroulera le week-end du 1er mai 2017, les sportifs s’affronteront autour de 14 sports (football, boxe, rugby, basketball, handball, volley-ball, judo, squash, tennis de table, cross, badminton, natation, l’athlétisme et water-polo). Chaque école aura aussi la possibilité de rafler l’un des trois trophées : celui du Sport, de l’Ambiance ou du Fair-Play. Mais il n’y en a pas que pour les sportifs, les supporteurs sont aussi présents pour donner de la voix et encourager leurs équipes ! Un village présent sur le campus de l’EDHEC permet aux participants de se retrouver, de déguster bonbons, burgers ou smoothies ou bien encore de profiter de la sharingbox Deloitte, notre partenaire officiel. Bien entendu il faut faire plaisir aux sportifs mais aussi aux supporteurs ! C’est pourquoi nous organisons le dimanche soir une soirée à Lille en plus d’un barathon le samedi soir.

Si cet événement a lieu, c’est aussi grâce à la motivation de ses membres qui démarchent tous, afin de trouver les meilleurs partenariats possibles en plus de leur travail spécifique de pôle.

 

Quels engagements ?

Dès la création, les fondateurs ont souhaité que les Jeux Omnisports Deloitte soient aussi l’occasion de sensibiliser les étudiants au handisport. Si au début il existait seulement un céci-cross et un hockey fauteuil, c’est lors de la 3ème édition des Jeux Omnisports Deloitte qu’a été créée notre plus grande fierté : le projet Ojoëlette. Cinq étudiants de chaque école ont pu faire courir six jeunes enfants en situation de handicap physique dans une joëlette sur le cross de 5km. Ces enfants ont aussi pu rencontrer notre parrain, Axel Alletru, nageur paralympique médaillé, qui leur a démontré que le handicap n’est pas un frein mais une force. Et c’est ce que nous souhaitons véhiculer aux participants. C’est pourquoi ceux-ci peuvent se glisser dans la peau de ces personnes lors d’un céci-cross, un relai de natation (3 étudiants avec Axel Alletru), une finale des finales en tennis de table (les gagnants de la compétition rencontre une championne pongiste handisport) mais aussi du hockey-fauteuil.

Nous co-organisons aussi un forum handi-management qui a lieu chaque année au mois de novembre sur le campus de l’EDHEC durant lequel des professionnels peuvent rencontrer les étudiants de l’EDHEC. Des activités ainsi que des conférences sont organisées, tel que le « déjeuner dans le noir ».

Mais le handisport n’est pas la seule valeur défendue par l’OJO. Nous voulons non seulement organiser un événement sportif mais également faire en sorte que celui-ci soit respectueux de l’environnement. La 2ème édition des Jeux Omnisports Deloitte a reçu le label « Développement Durable, le Sport s’engage » de la part du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Ainsi, pendant l’événement et tout au long de l’année, nous utilisons des éco-cups, des paniers-repas biodégradables, des couverts recyclables mais nous pratiquons aussi le tri sélectif et nous récoltons des bouchons.

 

Comment l’asso est-elle née ?

C’est il y a 5 ans à peine que l’association OJO a été créée par 4 étudiants de l’EDHEC. Durant un an ils ont travaillé sur les fondations de l’association tel que le nombre d’écoles, de participants, les engagements ou sur la présence ou non de soirées. C’est suite à ces huit mois de réflexion que la première édition s’est tenue, le 15 février 2013, sur le campus de l’EDHEC.

 

Un événement en constante évolution depuis !

Chaque année depuis sa création, toute l’équipe d’OJO ajoute une nouveauté. A la première édition, 1000 étudiants se sont rassemblés autour de douze sports. La deuxième édition a vu l’apparition de deux nouveaux sports et 1300 participants. La troisième édition a elle aussi connu un tournant majeur avec non seulement l’arrivée du waterpolo, mais surtout de notre projet Ojoëlette dont je vous ai parlé précédemment. Enfin, la quatrième année n’a pas vu de sport supplémentaire mais c’est bien une école qui s’ajoute aux rangs des Jeux ! GEM, et plus particulièrement le BDS de GEM, qui sont venus à l’EDHEC nous rencontrer, nous ont prouvé leur motivation à rejoindre ces six écoles, et c’est donc avec joie que nous avons annoncé que GEM devenait la septième école participante des Jeux Omnisports Deloitte. C’est donc aujourd’hui 2 000 sportifs et supporters que nous attendons le week-end du 1er mai 2017 !

 

Comment les Jeux Omnisports Deloitte sont-ils devenus un événement incontournable ?

La création des Jeux Omnisports Deloitte s’est faite à partir d’un constat simple : il manquait aux étudiants d’écoles de commerce un événement qui les rassemble, notamment autour du sport mais aussi du partage et des rencontres. Si l’OJO a été créée pour répondre à un réel besoin, je dirais que l’ingrédient secret réside dans l’équipe surmotivée de quarante-cinq personnes qui travaillent pendant deux ans au sein de l’association !

 

Qui est derrière tout ça ? Comment se déroule le recrutement ?

Pendant l’année, nous sommes quarante-cinq étudiants soit environ vingt-deux en deuxième année et vingt-trois première année. De septembre à octobre, les deuxième année font passer aux première année deux tours d’entretien. Le premier est un entretien pour apprendre à découvrir la personne et est ouvert à tous. Si les candidats passent au second tour, ils ont la possibilité de passer des entretiens pour les pôles qu’ils souhaitent avec un travail à rendre au préalable. Des blagues, de la bonne humeur mais aussi des simulations sont de mise pendant ces entretiens. Au cours de l’année sont organisées chaque semaine des assemblées générales, auxquelles s’ajoutent deux à trois salles de travail par semaine. Ces moments nous permettent de faire un point sur la situation de chaque pôle mais aussi de faciliter la communication et le travail de groupe. Sans pôle relation école, pas de participant et sans participant, la logistique sportive aura du mal à organiser une compétition !

Pendant l’événement, nous sommes plus de cent à mettre la main à la pâte. Chaque membre d’OJO choisit une à deux personnes qui vont l’accompagner et l’aider tout au long de l’événement, c’est ce que l’on appelle les « roadies ».

 

Comment l’année se déroule-t-elle au sein de l’asso ?

Le travail au sein d’OJO est assez constant et très prenant. Il va simplement s’intensifier en fonction du rôle que l’on occupe. En plus de l’événement, nous organisons aussi les OJO Tours ainsi qu’une journée de lancement à l’EDHEC. Pendant les OJO Tours, les membres de l’association (dont les responsables écoles) se déplacent dans les sept écoles participantes afin de faire connaître l’événement, ses nouveautés et leur permettre de s’inscrire. Comme les étudiants de l’EDHEC n’ont pas d’OJO Tour, nous organisons une journée de lancement suivie d’une soirée appelée « L’Echauffement » au cours de laquelle une distribution des goodies et un avant-goût de l’ambiance des Jeux Omnisports Deloitte leur sont proposés.

Etre membre d’OJO requiert un gros investissement mais le résultat vaut bien tous les efforts fournis ! Pendant l’événement déjà, des participants nous remercient pour l’organisation, puis nous recevons de nombreux retours : réaliser à quel point ils se sont amusés, ont pris du plaisir et ont défendu avec panache les couleurs de leurs écoles, c’est vraiment ça qui nous motive à nous investir sans relâche !

 

Si tu devais résumer les Jeux Omnisports Deloitte et l’association OJO…

On dit souvent qu’une association, c’est comme une famille. En l’occurrence ce ne sont pas des paroles en l’air quand vous passez deux ans à organiser une compétition sportive qui rassemble plus de 2 000 étudiants et donnez tout pour leur offrir le meilleur week-end possible ! Alors rendez-vous le week-end du 1er mai et inscrivez vous dès le 28 février.

Suivez les OJO 

Sur internet : www.jeuxomnisports.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/jeuxomnisports/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/jeuxomnisports/

 

More in Associations

Business-Cool - 2016