Pour commencer, ACCES, c’est quoi ?

ACCES, c’est tout d’abord un acronyme : Art de la table, Champagne, Culture et EntrepriseS. C’est une association de Neoma BS – Campus de Reims. Forte d’un réseau vieux de 31 ans, celle-ci promeut au sein de l’établissement le champagne, l’œnologie, la gastronomie, le luxe et la culture grâce à des événements hebdomadaires tout à long de l’année.

Comment est né le projet et qui en a été à l’initiative ?

L’association a vu le jour en 1986 grâce à un étudiant de Sup de Co Reims : André Dot, actuel Directeur Général de SEB France. Il s’agissait au départ d’une association permettant la rencontre entre étudiants et entrepreneurs de tout horizon. L’acronyme avait d’ailleurs une signification tout autre à l’époque : Association Conférences et Contacts EntrepriseS. L’association a bien évolué dans le temps, proposant notamment pendant un moment des conférences passerelles. Ce n’est que depuis le début des années 2000 que l’association a pris une nouvelle direction, changé d’acronyme et développé les concepts d’événements que nous proposons aujourd’hui.

Ainsi ACCES touche plusieurs sphères de l’art de vivre à la française, l’association se divise donc en plusieurs pôles ?

Oui exactement. Nous sommes environ 60 membres répartis sur 6 pôles organisés à chaque fois autour d’un responsable :
– Un pôle Champagne
– Un pôle Œnologie
– Un pôle Gourmet
– Un pôle Luxe
– Un pôle Rallye-Champagne
– Un pôle communication
Un bureau s’occupe de l’organisation général et comprend : le président et vice-président, le secrétaire général et vice-secrétaire général, le trésorier et vice trésorier et le responsable démarchage.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’événements que les différents pôles organisent tout au long de l’année ?

Les pôles champagne et œnologie s’occupent principalement d’organiser des conférence-dégustations en faisant intervenir des professionnels du milieu. Le pôle gourmet s’occupe d’organiser régulièrement des repas à thèmes, lesquels font souvent l’objet d’accord met/vin, met/champagne avec les pôles œnologie et champagne. Le pôle luxe organise des conférences autour des métiers du luxe, des sorties culturelles ou encore tout récemment une dégustation de whiskys. Le pôle Rallye-Champagne, comme son nom l’indique, s’occupe d’organiser l’un des événements clefs de l’association et de l’école : le Rallye-Champagne. Pour finir le pôle communication fait en sorte que l’ensemble des étudiants puissent être tenu au courant de nos événements et s’occupe aussi de leur couverture médiatique. Par ailleurs, l’ensemble des pôles travaillent tous en étroite collaboration sur de nombreux projets communs.

 

Comment se déroule le financement de ces événements ?

Chaque membre de l’association est libre de proposer un événement. Le pôle dont il fait parti cherche alors à budgétiser le dit événement afin qu’il puisse être rentable. Ce sont ensuite le trésorier et le vice trésorier qui ont le dernier mot afin de valider ou non un événement. Nous fonctionnons selon un système de tarif cotisant/non-cotisant avec tarifs préférentiels.

 

J’imagine que vous travaillez avec de prestigieuses maisons, comment se déroule ce démarchage ? Qu’est ce que ces maisons gagnent à venir organiser des dégustations ou des événements ?

Nous avons en effet la chance et l’honneur de recevoir régulièrement de grandes Maisons de Champagne. Bollinger, Roederer, Mumm, Deutz ou encore Veuve Clicquot, pour ne cite qu’eux, sont venus présenter leur champagne à l’école. Le démarchage se fait de manière classique : mailing, appel téléphonique, rencontre de responsables, etc. Nous gardons précieusement chacun de nos nouveaux contacts et certaines Maisons comme Deutz ont maintenant un rendez-vous annuel à Neoma. Ces  grandes Maisons ont tout intérêt à rencontrer les managers et commerciaux de demain qui plus est à Reims où un bon nombre d’entre eux ont vocation à travailler dans le secteur du champagne.

 

Quel est votre plus gros événement ?

En plus des événements hebdomadaires qui rythment l’année, nous organisons trois événements de grande ampleur qui amènent l’ensemble des pôles de l’association à travailler en commun. Il s’agit d’événements phares de la vie étudiante néomienne. Nous co-organisons tout d’abord avec le BDA un bal hivernal fin novembre. Pour l’occasion nous privatisons les salons Degermann à Reims. La popularité de cet événement nous amène à penser et organiser le projet largement en amont. Dans le même temps (courant novembre), nous organisons des ventes de champagnes pour les fêtes de fin d’année en proposant aux étudiants des tarifs préférentiels sur une large sélection de champagnes. Enfin, le pôle Rallye-Champagne organise son événement à la fin de l’année scolaire. A cette occasion, une cinquantaine d’étudiants de Neoma se réunissent pour découvrir le patrimoine champenois lors d’un weekend. Nous proposons la visite de 2 grandes maisons de champagne, 3 petits producteurs et des artisans champenois. Un open-champagne a lieu le samedi soir et une soirée au restaurant est organisée le dimanche soir durant laquelle des prix seront remis aux participants.

 

L’association travaille-t-elle de temps en temps en interaction avec d’autres structures ?

De manière général et encore plus cette année nous essayons de proposer des événements mettant en collaboration les différents pôles d’ACCES mais aussi d’autres associations de l’école comme le NEC (Neoma Entrepreneurship Club) ou encore Handi Moi Oui (association humanitaire).

 

Les membres se destinent-ils à des carrières dans le monde du luxe ou pas nécessairement ?

De nombreux étudiants ayant intégré l’association veulent travailler ou du moins commencer leur carrière dans le monde du luxe. Faire partie de notre association présente un avantage distinctif pour eux. Cependant, il ne s’agit pas d’une condition d’entrée dans l’association et l’ensemble des membres ne vont pas être amenés à forcément travailler dans le monde du luxe. Nous sommes ouverts à tous les types de profils.

 

Quelles sont les perspectives futures pour ACCES ?

Nous sommes actuellement une des « grosses » associations de Neoma campus de Reims. Cette année nous avons voulu innover en proposant une nouvelle image à l’association. Nous avons beaucoup travaillé pour épurer notre image sur l’ensemble des supports de communication. L’objectif était de casser l’image (fausse) d’une association trop présomptueuse. Nous avons réellement vocation d’être ouvert à tous et de ne plus se contenter de toucher les étudiants rémois mais l’ensemble des étudiants en école de commerce de France. Pour le moment l’année est une belle réussite avec un engouement important pour l’ensemble des événements qui ont pu être proposés aux étudiants. Nous voulons maintenant finir l’année sur une bonne note grâce au Rallye-Champagne. Pour cette 13ème édition nous voulons proposer cet événement à des étudiants de la France entière et nous ouvrirons 100 places.

Pour finir cette interview, une question un peu personnelle ! Quelle est votre meilleur souvenir au cœur d’ACCES ?

J’ai beaucoup de très bons souvenirs au sein d’ACCES : les conférence-dégustations, le bal hivernal, les soirées de cohésion, le Rallye-Champagne… Un événement, peut-être plus personnel, m’a tout particulièrement marqué. Nous avons depuis l’année dernière un nouveau partenariat avec le Jardin des Arts. Il s’agit d’un club qui organise des conférences au sein du Domaine des Crayères. Nous nous occupons de la communication de ces événements avec ACCES. En échange de cela, nous avons deux places offertes pour participer à ces conférences et nous avons la chance de pouvoir rencontrer en tête à tête les invités pour les interviewer autour d’un verre de champagne. C’est ainsi que j’ai pu interviewer Gérard Jugnot, un acteur dont je suis fan depuis mon plus jeune âge.

Suivre ACCES

Sur Facebook :www.facebook.com/acces.rms/ et www.facebook.com/rallyechampagne.acces/