L’été approche, et assis sur ta chaise, dans ton costume de stagiaire exploité jusqu’à l’os, tu rêves de longues étendues de sable et d’embruns marins ? A AUDENCIA Voile, pas besoin d’attendre les beaux jours ; on a les pieds dans l’eau vivifiante du littoral Atlantique toute l’année !

C’est en tout cas ce que nous a expliqué Marie, la présidente de l’asso que Business-Cool a rencontrée ;).

Peux-tu présenter en quelques lignes l’asso et ton rôle au sein de celle-ci ?

L’association AUDENCIA Voile est composée de 30 membres, tous passionnés de sports nautiques. Nous avons principalement pour objectif de faire connaitre et promouvoir notre passion auprès des étudiants d’AUDENCIA. Pour ma part, je suis présidente de l’association depuis décembre dernier. Mon rôle est de piloter et coordonner tous les projets d’AUDENCIA Voile, aidée par ma Vice-Présidente Quitterie. N’hésitez pas à suivre notre page facebook : https://www.facebook.com/AudenciaVoile/?fref=ts.

 

Quelles sont les grandes échéances qui jalonnent votre année ?

AUDENCIA Voile est divisée en quatre pôles (CCE, Régate AUDENCIA Voile, Croisière, Evènements). De ce fait, nous participons ou organisons trois grands événements chaque année :

  • La Course Croisière EDHEC : le pôle CCE est constitué de notre équipage AUDENCIA Voile qui concoure à cette fameuse régate étudiante.
  • La Régate AUDENCIA Voile : Depuis maintenant 13 ans, AUDENCIA Voile organise elle aussi sa propre régate au mois de mai. Elle est ouverte à tous les étudiants de France et comporte trois trophées.
  • La Croisière AUDENCIA : Nous préparons la 3ème édition de la Croisière AUDENCIA ouverte exclusivement aux étudiants de l’école et se déroule aux vacances de la Toussaint. Le lieu est encore tenu secret et ne sera dévoilé qu’en mai.
  • En plus de ces événements qui sont capitaux pour notre association, nous tâchons de proposer aux étudiants d’AUDENCIA diverses sorties dès l’arrivée des beaux jours. En effet le Pôle Evènement cherche à faire découvrir aux élèves le plus de sports nautiques possibles (wake-board, surf, plongée, paddle,…). Pour cela, nous avons la chance de résider à quelques pas des plus belles plages de France.

 

Peux-tu nous raconter la CCE de cette année ? Comment cela s’est passé pour vous ?

Cette année, l’équipage d’AUDENCIA Voile était composé de 10 personnes (dont les 8 membres du Pôle CCE) tournant sur un First 31.7. Les membres d’AUDENCIA Voile qui intègrent le pôle CCE ont tous « un background » dans le monde de la Voile. Nous avions ainsi la chance d’avoir au sein de l’association un skipper très expérimenté – Clément De Quéral – qui a été de très bons conseils pour l’équipage. Nous avons aussi constitué une équipe trophée Terre, et de ce fait notre association a très bien été représentée lors de la CCE. J’aimerais souligner que cette participation a été possible en grande partie grâce à nos sponsors Ker Juliette, entreprise bretonne de restauration rapide basée à Nantes et qui a ouvert depuis peu un nouveau restaurant à Paris 9, et Schaupp&Hardy, un cabinet d’assurances localisé à Angers.

 

A propos, vous organisez cette année encore votre propre course, « La Régate AUDENCIA » !

Effectivement nous organisons le week-end du 6-7 mai la 13ème édition de la Régate Audencia Voile qui se déroulera pour la deuxième année consécutive à Arzon (Golfe du Morbihan). Cela demande beaucoup de travail, d’organisation et de sérieux de la part des membres du pôle Régate. Cet événement est ouvert à tous les étudiants de France qui peuvent choisir entre trois trophées différents :

  • Trophée Mer : Régate par équipage de 2 sur des Topaz 16
  • Trophée Terre : Tournoi des quatre sports sur Sable (Football, Rugby, Handball et Volley) par équipe de 4 personnes.
  • Trophée Supporter : Un peu moins formel, il s’agit plutôt de quelques jeux pour profiter de la bonne ambiance et d’un des premiers week-end ensoleillés d’été sur l’une des plus belles plages de France.

Nous proposons aux étudiants des forfaits pour chacun des trophées où tout est compris : logement à deux pas de la plage du Fogeo d’Arzon, nourriture, activités comme Paddle, Kayak ou initiation au Topaz 14, soirée le samedi soir etc.

Les inscriptions pour le trophée Mer se terminent le lundi 17 avril, pour le trophée Terre et Supporter le 28 avril.

Les infos supplémentaires se trouvent sur notre page Facebook  : https://www.facebook.com/regateaudencia/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

 

Quels sont les sponsors qui vous soutiennent dans ce projet ?

PricewaterhouseCoopers (PwC) est le sponsor qui nous suit maintenant depuis plusieurs années dans ce projet et je tiens tout particulièrement à les remercier pour cette aide précieuse. La 13ème édition de la Régate AUDENCIA Voile est également sponsorisée par EF International, Faguo, Ker Juliette, Lipton, ou encore MARS.

Outre les compétitions, ton asso a également vocation à vulgariser la voile. Combien de sorties organisez-vous chaque année à destination des étudiants d’AUDENCIA ?

Nos sorties organisées par le Pôle Evenement sont dépendantes des conditions météorologiques. De ce fait, l’essentiel de nos sorties sont proposées entre avril et septembre et sont au nombre de 7-10. Laurent Bernhard (responsable du pôle) et son équipe proposent aux étudiants d’AUDENCIA des journées Wake-board, Paddle, Surf, Plongée, Voile, Pêche etc.

 

Faut-il être un pratiquant confirmé pour postuler à l’asso ? Ou y’a-t-il également des débutants absolus ?

AUDENCIA Voile est une association ouverte à tout le monde, débutant comme expert en Voile ! Il y a bien entendu des personnes qui n’ont jamais fait de voile au sein de cette association mais qui sont curieux d’apprendre ! La seule chose qui nous réunit est notre penchant pour le domaine marin.

Le « passage de témoin » entre les 2A et les 1A très particulier à AUDENCIA a-t-il été difficile à gérer pour toi, qui a pris des responsabilités au sein d’AUDENCIA Voile ? (penser à rappeler en quoi consiste ce passage de témoin particulier 😉 )

L’ensemble de l’association AUDENCIA Voile est recrutée par les 2ème années en novembre après les campagnes BDE-BDA-BDS. Le mois suivant, le bureau de l’association est élu et les pôles sont constitués. Or, dès janvier les 2ème années partent en césure et quittent donc l’association. J’ai été rapidement livrée à moi-même, j’ai dû tout de suite assumer mon rôle de présidente. Cela peut paraître brutal mais grâce à ce système les 1A ont directement la main sur l’association ce qui nous permet de rapidement endosser des responsabilités et de nous mettre au travail.

 

Pour finir, peux-tu nous vanter la localisation exceptionnelle d’AUDENCIA pour celles et ceux qui veulent s’essayer à la voile ? 😊

AUDENCIA se situe à un peu plus d’une demi-heure du littoral Atlantique, célèbre pour ses magnifiques plages mais aussi pour ses conditions favorables à la pratique des sports nautiques. Cette proximité nous permet de réduire nos coûts de transport pour les sorties du pôle Evènement et donc a fortiori de proposer plus de journées en mer. Grâce à cela, nous pouvons également organiser plus souvent des entraînements pour notre équipage AUDENCIA  Voile participant à la CCE.