Associations

Vie d’asso #10 – Music’All EDHEC – EDHEC BS

Vie d’asso #10 – Music’All EDHEC – EDHEC BS

Mêler performance artistique de haut vol et travail avec des enfants souffrant de handicap, tel est l’objectif de cette CoMu des plus atypiques. Music’All EDHEC ouvre aujourd’hui ses portes à Business Cool par l’intermédiaire de Léa, étudiante en première année et chargée de communication au sein de l’asso.

En quelques lignes, quel est l’objectif de Music’All EDHEC ?

Notre objectif est de créer chaque année une comédie musicale de toutes pièces : le scénario, les costumes, les décors, les chorégraphies, la mise en scène…. La grande particularité, c’est qu’on y intègre des enfants à déficience mentale scolarisés à l’Institut médico-professionnel (IMPro) du Roitelet à Tourcoing. Nous cherchons à démontrer que la différence n’exclut pas la compétence et de prouver que ces enfants, malgré leur handicap, peuvent offrir une véritable performance sur scène.

 

Quels sont les différents pôles qui composent la troupe ? Combien Music’All compte-elle de membres actifs chaque année et comment sont-ils recrutés ?

A Music’All, il y a d’abord 30 membres au staff, divisé en 5 pôles – la com, la créa, le pôle costumes et décors, les relations partenaires, et la logistique. Il y a ensuite 24 artistes – 10 danseurs, 8 choristes, 6 solistes – qui viennent de toute la métropole lilloise. Par exemple, notre responsable danse, Inès, suit des études de psychologie à l’université Lille 2 ; un de nos solistes Paul, est aux Arts et Métiers. C’est sympa de pouvoir monter un projet avec d’autres étudiants lillois.

De gauche à droite : Julie, Marine, Jessica, Guillemette et Julie

 

Zoom sur Marine, responsable du Pôle Costumes et Décors : « On est six dans le pôle à réaliser les décors. On travaille sur des toiles de 6m sur 12 et les costumes des 10 danseurs, des 6 solistes, des 8 choristes et des enfants. Il faut penser chaque costume pour chaque scène, c’est beaucoup d’investissement. C’est vraiment sympa d’imaginer ça sur le papier et de les concrétiser après. On travaille dur, mais quand on voit le résultat, ça vaut le coup. »

Comment se passe la préparation du spectacle en amont ? Combien faites-vous de représentations et sur quelle scène ? A ce titre, qu’est-ce qui vous distingue d’une CoMu étudiante « traditionnelle » ?

A partir de mi-janvier, nous passons huit week-ends complets en répétitions générales à l’EDHEC. Ca peut paraître long, mais c’est vraiment là que l’esprit de l’association se forge et qu’on se rapproche tous.

Nous faisons 2 représentations au théâtre Sébastopol de Lille, qui compte 1000 places. Elles ont lieu les 28 et 29 mars. Un projet d’une troisième date gratuite et destinée à un public scolaire est en négociation avec les élus de Roubaix.

Nous ne nous considérons pas comme une Comu traditionnelle, car nous intégrons d’abord des enfants à déficience mentale dans la comédie musicale ; ensuite parce que nous réalisons tout de A à Z, ce qui n’est pas le cas de toutes les Comu. Enfin, le public visé n’est pas seulement les étudiants de notre école mais la métropole lilloise, puisque la représentation a lieu au théâtre Sébastopol de Lille.

Le travail avec les enfants se fait depuis quelques années de concert avec l’IMPro du Roitelet de Tourcoing. Comment s’est tissé ce partenariat et en quoi consiste-t-il ? Qui est charge du casting des enfants artistes ?

               Vidéo Mistral Gagnant – Cariocas, comédie musicale de l’année dernière  

 

Entre 2007 et 2012, on reversait une partie de nos bénéfices à des associations en faveur de l’enfance et du handicap. Depuis 2013, Music’All est en partenariat avec l’IMPro du Roitelet. L’IMPro sélectionne les enfants les plus motivés et les plus susceptibles d’être à l’aise sur scène, mais il y a un réel travail avec eux : tous les jeudis, les responsables enfants vont les voir à Tourcoing et les aider à répéter leurs textes et chansons. Ils viennent également un week-end sur deux à l’EDHEC et répètent avec les artistes, qui tissent de vraies relations avec eux !

A titre personnel, considères-tu Music’All comme une asso artistique ou bien à visée sociale ?

Music’All organise tous les ans une comédie musicale ce qui lui confère son caractère artistique mais l’intégration des enfants à déficience mentale à notre spectacle représente vraiment l’ADN de notre association. Personnellement, c’est vraiment la combinaison des deux aspects qui m’a intéressée : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai voulu être responsable enfants, c’est vraiment unique !

Il paraît que vous pouvez vous targuer d’un palmarès fourni ! Quelles sont ces distinctions qui vous honorent et qui les attribue ?

Music’All a été élue meilleure comédie musicale étudiante de France par le GEM Musical Contest en 2015, et deuxième meilleure comédie musicale en 2016. On a également reçu le Prix du meilleur projet handicap EY en 2014. C’est cool de voir que notre investissement paie, et ça pousse à nous améliorer d’année en année.

Cette année cependant, vous ne pourrez pas participer au concours national organisé par GEM…

Malheureusement, cette année, pour participer au concours organisé par GEM, il faut se rendre à leur école afin de présenter notre spectacle ce qui est assez compliqué compte tenu des déplacements des costumes, des décors et surtout des enfants… Nos artistes sont aussi dans des écoles différentes, et ils ne pourront pas être tous disponibles.

Histoire de nous donner envie, quelles sont les dates des représentations et quel est le thème de cette année ?

Le spectacle aura lieu le 29 mars au théâtre Sébastopol. En ce qui concerne le thème de cette année, il faudra attendre le 9 mars et consulter notre page facebook.

En patientant, on vous laisse découvrir nos artistes dans des covers acoustiques : Mathilde nous interprète “All I want” de Kodaline :

 

Suivre Music’All sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010201294182&fref=ts

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016