La 12ème édition du Trophée des Arts a eu lieu du vendredi 13 au lundi 16 avril 2018 à Salou et Barcelone. Retour sur ces trois jours riches en émotions et performances artistiques.

crédit photo: Styx Student

 

 Des épreuves portées par une “pulsion d’indépendance”

Pulsion d’indépendance… Comment intégrer ce thème à toutes les épreuves du Trophée des Arts ? Les artistes ont su, comme chaque année, faire preuve d’imagination.

C’est dès le vendredi soir que la première épreuve a débuté dans la boîte de nuit Le Pacha, aux abords de Salou. Après le discours d’ouverture et le lancement officiel de la compétition, les prestations de l’épreuve concert se sont enchaînées jusqu’à tard dans la nuit.

crédit photo: Styx Student

 

Le lendemain, les artistes des quatre épreuves de la journée, étaient, avec le staff, les premiers levés afin de se rendre au Palau Firal i de congreso de Tarragona, lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La journée a commencé par la diffusion des courts métrages, sous les encouragements de tous les supporters, armés de drapeaux et de mégaphones. C’est dans cette bonne humeur que les artistes de l’épreuve musique classique ont ensuite partagé avec tous les participants ce qu’ils avaient préparé durant plusieurs mois. Après le repas du midi, ce sont les acteurs qui ont cette fois été mis au défi lors de l’épreuve d’improvisation. La première journée s’est terminée en beauté avec l’épreuve libre, durant laquelle les spectateurs ont été émerveillés par la variété des prestations proposées : ombres chinoises, tour de magie, chant, théâtre et même  jonglage !

crédit photo: Styx Student

 

La compétition fut également rude pour l’épreuve d’arts graphiques. Les participants ont pu découvrir les œuvres dans une salle de l’hôtel, toutes représentant le thème de la 12ème édition, Pulsion d’indépendance, avec beaucoup d’intelligence et de savoir-faire.

 

crédit photo: Styx Student

 

C’est à Barcelone, au Théâtre Barts, que les épreuves danse et théâtre classique, ainsi que la remise des trophées se sont déroulées durant la journée du dimanche, sans problèmes… ou presque ! Une manifestation indépendantiste comptant près de 315000 personnes a eu lieu dans toutes la ville, arrivant jusqu’aux portes du théâtre. Malgré ce (petit) détail qui a (légèrement) chamboulé le programme de l’après-midi, l’épreuve de théâtre classique a eu lieu sans encombre. Le quartier libre a tout de même dû être annulé par mesure de sécurité, ce qui n’a cependant pas empêché les participants d’encourager leurs artistes et de chanter pour leur école durant la remise des trophées. C’est les membres du staff qui ont eu l’honneur de révéler les noms des gagnants pour chaque épreuve.

crédit photo: Hotsoft

 

Le classement de la 12ème édition du Trophée des Arts

Concert

1er – Audencia

2ème – Neoma Reims

3ème – TBS

Court-métrage :

1er – ESCP

2ème – NEOMA Reims

3ème – TBS

Musique classique

1er – EM Strasbourg

2ème – Audencia

3ème – NEOMA Reims

Théâtre d’improvisation

1er – NEOMA Rouen

2ème – Audencia

3ème – ESCP

Epreuve libre

1er – NEOMA Rouen

2ème – Kedge Bordeaux

3ème – NEOMA Reims

Danse

1er – Audencia

2ème – NEOMA Reims

3ème – NEOMA Rouen

Théâtre classique

1er – NEOMA Rouen

2ème – BSB

3ème – TBS

Arts graphiques

1er – Audencia

2ème – NEOMA Rouen

3ème – TBS

Ambiance

1er – NEOMA Rouen

2ème – BSB

3ème – Audencia

 

CLASSEMENT GENERAL

1er – NEOMA Rouen

2ème – Audencia

3ème – NEOMA Reims

 

L’esprit du TDA était plus présent que jamais pour cette 12ème édition

Avec 14 écoles et plus de 900 participants, l’ambiance a su rester fidèle à celle des éditions précédentes. Le Trophée des Arts, c’est toujours cette ambiance si particulière, où chaque école encourage ses artistes dans le respect et la découverte des prestations des autres participants. C’est un moment festif, hors du temps, durant lequel les étudiants de grandes écoles de commerce deviennent des artistes, et des spectateurs.

Voici quelques extraits des remerciements faits quelques jours après le retour du TDA, qui témoignent de la cohésion si particulière de cet événement :

 

BSB :

“C’est maintenant au tour de la délégation Dijonnaise Alias BSB de remercier TBS pour avoir organisé cette nouvelle édition du Trophée des arts, ainsi que toutes les délégations participantes qui ont fait de ce TDA une expérience inoubliable tant au niveau artistique qu’humain.”

Neoma Rouen :

“Ces 4 jours resteront à jamais gravés en nous, pas seulement pour les Trophées, mais pour tout ce que vous nous avez donnés. Ces heures partagées à chanter sous la pluie, au soleil, ces soirées ou comme nos copains rémois le disent si bien, la fusion était bien présente, ces rdv à 40 dans une chambre pour chanter Zinedine Zidane, ce moment devant le théâtre BARTS où toutes les délégations du TDA ne faisaient qu’un… Merci simplement d’avoir créé ces souvenirs.”

Skema Sophia :

“Pour notre première fois au TDA, notre petite équipe de Skema Sophia s’est sentie super accueillie et nous avons passé un week-end totalement ouf !”

 

Et pour le Trophée Des Arts 2019 ?

L’équipe organisatrice a réussi son pari en organisant son premier Trophée des Arts en tant qu’association (rappelons que jusqu’ici, l’organisation du TDA n’était qu’un pôle du Bureau des Arts de TBS) ! Les membres de l’association ont d’ores et déjà commencé leur travail pour la 13ème édition, avec de nouveaux objectifs et des idées d’améliorations plein la tête.

L’événement grossit d’année en année, avec de plus en plus de participants et d’artistes souhaitant se produire sur les scènes du Trophée des Arts. Des changements vont donc être de mise, afin de pouvoir gérer au mieux les épreuves et les temps libres. Avec plus de 900 participants cette année, le TDA prend une ampleur sans précédent qui va être difficile, à l’avenir, de contenir sur trois jours… L’équipe réfléchit donc à allonger la durée  de l’événement, pour encore plus de performances artistiques et de moments de partage !

A suivre… en 2019 pour la 13ème édition !

 

 

Clémentine Wojszvzyk, pôle relations presse de l’association Trophée des Arts