Le vieux cliché qui présente les écoles de commerce comme pleines de jeunes loups âpres au gain et vénales reste encore répandu dans les esprits. Pourtant il apparaît aujourd’hui de moins en moins justifié, et l’association étudiante du NOISE vient en apporter la preuve.

Le vendredi 5 mai prochain, l’association inter écoles d’entrepreneuriat social le NOISE lance le premier forum de l’innovation sociale et environnementale. Ce nouveau projet a pour but principal d’aider les étudiants à trouver un stage ou un emploi dans les secteurs qui leur tiennent à cœur en faisant se rencontrer élèves et entreprises de l’innovation sociale et du développement durable.

LE NOISE – « c’était mieux après »

Créé il y a seulement 6 ans par des étudiants de l’ESCP Europe, le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale, ou NOISE, n’en finit pas de faire du bruit dans le milieu étudiant et de l’entrepreneuriat social.

Aujourd’hui présente dans 7 grandes écoles et universités (ESCP Europe, emlyon, ESSEC, Dauphine, Sciences Po, La Sorbonne et AgroParisTech) l’association rassemble plusieurs centaines d’élèves. Son succès illustre un intérêt des étudiants nouveau depuis quelques années pour l’économie solidaire et de l’environnement. Le NOISE promeut les valeurs du développement durable et de l’entrepreneuriat social à travers différentes actions : l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, l’organisation de conférences et d’une journée dédiée à l’éducation, la transformation des campus pour répondre aux enjeux environnementaux et plus encore.

Chaque branche organise son activité et ses événements sur son propre campus, ainsi que des projets de plus grande ampleur, tel que le Forum de vendredi, qui permettent à toutes les antennes de travailler en synergie. Le premier avril 2017, l’association a organisé la journée Change It Yourself (CIY). Cette journée ouverte à tous se tient tous les ans depuis l’année dernière et invite les gens à réfléchir sur le système éducatif. De nombreux intervenants viennent partager leurs expériences et leur vision pour permettre aux participants de travailler ensemble sur des solutions innovantes.

Le Forum « Génération Changement »

Pour Céline, vice-présidente du NOISE ESSEC, l’organisation de ce forum part d’un constat. « Aujourd’hui beaucoup d’étudiants veulent un stage engagé,  un job qui ait un sens et qui soit utile » « notre génération est en quête de sens, le monde du travail classique c’est fini ! ».

C’est donc pour répondre aux ambitions de cette nouvelle génération que le NOISE a décidé d’organiser le premier forum francilien des métiers de l’innovation sociale et environnementale, le Forum Génération Changement. Quatre espaces seront proposés aux visiteurs :

  • Un espace de recrutement : pour rencontrer les entreprises engagées, et découvrir leurs offres de stages, d’alternance ou d’emploi.
  • Un espace de networking : pour rencontrer des professionnels en « one-to-one » de manière personnalisée et informelle, pour parler de sa carrière, de son parcours, et bénéficier de leurs précieux conseils.
  • Un espace d’ateliers : pour apprendre à se valoriser, imaginer le collaborateur de demain ou encore développer son engagement dans la vie professionnelle.
  • Un village NOISE : pour découvrir le monde de l’Innovation Sociale et Environnementale et les actions du NOISE et ses partenaires.

« Ce forum « Génération Changement » se veut différent de par son format atypique et ses pistes de réflexions novatrices. » L’évènement est gratuit et ouvert à tous, il convie tous les étudiants désireux de s’engager aux côtés d’entreprises responsables à rencontrer certaines d’entre elles, dont Change.org, Enactus ou encore l’Agence Française de Développement. Alors rendez-vous vendredi 5 mai 2017, de 11h à 17h, à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

Site internet du Forum Génération Changement

Site internet du NOISE