Les Juniors-Entreprises en école de commerce – par Altéo Conseil

Les Juniors-Entreprises en école de commerce – par Altéo Conseil

0
63

Futur étudiant en école de commerce, tu souhaites intégrer la Junior-Entreprise de ton école ? Yasmine Amghar, Vice-Présidente qualité chez Altéo conseil -la J.E. de NEOMA Rouen- te présente ces fières institutions et leur confédération, la CNJE.

 

Les Juniors-Entreprises, la CNJE et le mouvement 

Qu’est-ce qu’une J.E. ?

 Une Junior-Entreprise est une association de loi 1901, à but non lucratif mais à vocation économique. Il en existe plus de 180 en France, aussi bien dans les écoles de commerce, que d’ingénieurs, que les universités ou encore les IAE.

Nous fonctionnons comme un cabinet de conseil mais à l’échelle étudiante. C’est-à-dire que nous utilisons tous nos cours pour pouvoir rendre des études de qualité à des clients que nous nous efforçons de fidéliser, et à des prix moindres. Ces études peuvent prendre différents visages, comme par exemple des sites internet, des prototypes, des comptes rendus d’expériences ou des applications pour les écoles d’ingé, ou encore des Business Plan, des Etudes de Marché, des traductions ou des Recherches Documentaires pour les écoles de commerces, IAE, etc. Mais de nombreuses écoles d’ingénieurs proposent aussi des études basées sur le Marketing, la Finance ou la traduction. La seule obligation imposée par la Confédération concernant les domaines de compétence, est qu’il existe un cours évalué par un partiel dans l’école.

Bien entendu, un des objectifs de toute Junior-Entreprise est d’augmenter son Chiffre d’Affaires. Mais l’objectif principal reste avant tout de faire monter les administrateurs et intervenants en compétences. Ainsi nous nous différencions d’une Job Service principalement par le fait qu’une phase d’analyse est toujours présente dans ce que nous délivrons au client. Par exemple, nous ne pouvons pas leur facturer uniquement une passation de questionnaire ; nous nous devons d’en étudier les réponses, les analyser et les synthétiser avec un minimum de technicité.

Pour finir, on n’obtient pas tout de suite le statut de Junior-Entreprise. Pour tous ceux qui sont intéressés par l’expérience mais qui n’en n’ont pas dans leur école, n’hésitez pas ! Néanmoins vous aurez plusieurs étapes à franchir : vous serez d’abord Junior Création, puis Pépinière Junior-Entreprise avant de devenir Junior-Entreprise. La dernière à être devenue Junior-Entreprise est celle de l’Ecole du Louvre, Ecole du Louvre Junior Conseil, lors de l’AGP (Assemblée Générale des Présidents) du CNE de début mai.

 

Et la CNJE dans tout ça ?

La CNJE, Confédération Nationale des Junior-Entreprises a été créée en 1969, par 6 Junior-Entreprises. C’est la première confédération de Junior-Entreprises à être créée, car oui il en existe dans de nombreux pays, comme au Brésil ou en Italie. Il y a même un mouvement européen qui s’appelle JADE (vous trouverez le lien ci-dessous). Le territoire Français est divisé en 8 régions ; l’Ile-De-France, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud-Ouest, le Nord, l’Est, le Centre-Est et la Méditerranée. Le concept de Junior-Entreprise a pris de l’engouement en France dans les années 1990, et aujourd’hui nous sommes le premier mouvement étudiant du pays, avec près de 20 000 étudiants chaque année. La Confédération nous a tout  d’abord permis d’obtenir un cadre dérogatoire privilégié et à protéger notre statut. Légalement, nous sommes des associations et nous ne pourrions pas être considérés comme une entreprise, sinon, rien qu’au niveau des URSAFF, de l’IS ou encore de l’obligation de résultat, la majorité des structures aurait déjà dû mettre la clef sous la porte. Ainsi, et pour vérifier qu’aucune Junior ne se met ou met le mouvement légalement en danger, des campagnes d’audit annuelles sont organisées par la CNJE. Les auditeurs sont appelés « Auditeurs Conseils » car ils auditent mais conseillent également, et essaient d’échanger le plus de best practice possibles. Ils sont, à la base, membre d’une Junior Entreprise, et ont passé une batterie de tests (écrit, oral, et un week-end de simulations/formations) avant d’être sélectionnés pour pouvoir travailler pour la Confédération. Il existe deux types d’Auditeurs : les « Orga » (qui contrôlent les process Organisationnels) et les « Tréso » (qui vérifient tous les process en Trésorerie). Ils sont ensuite appelés à voyager un peu partout en France le week-end. Pour être AC, je peux vous certifier qu’il s’agit d’une expérience extrêmement enrichissante, qui permet de rencontrer plein de Junior-Entrepreneurs connaissant souvent des problématiques similaires aux vôtres, et de beaucoup échanger !

De plus, la CNJE et notamment le pôle Présidence s’occupe du lobbying du mouvement. De nombreuses actions ont été faites pour promouvoir les Junior-Entreprises auprès des journalistes, du gouvernement mais aussi à Bruxelles. Un vrai travail de fond est effectué tous les jours afin de sensibiliser de plus en plus de personnalités politiques ou influentes au monde des Junior-Entreprises. Voici quelques illustrations du pôle présidence 2016/2017.

Romain Tanguy en est le Président, Antonin Pedotti le Vice-Président Interne et Samuel Tamba le Vice-Président Externe.

Avec Pierre Gattaz, patron du MEDEF

 

La CNJE, c’est aussi l’animation du mouvement. Chaque année sont organisés deux Congrès Nationaux et deux Congrès Régionaux. Rapidement, les congrès sont un week-end de  formations, d’échanges privilégiés avec les partenaires de la CNJE (EY, Alten, BNP Paribas, Engie, Saint Gobain, …), de tests,… mais aussi du team building #soirées, et des rencontres #nouveauxamisoupluspartoutenFrance #afterworkréguliersplannifiés. Les congrès, c’est les week-end de l’année où toutes les Junior viennent avec leurs couleurs, leurs drapeaux et certains même avec des chants pour défendre leur propre J.E. ou leur région.

L’Aftermovie du Congrès National d’Été 2017 from CNJE on Vimeo.

 

Enfin, un des moments les plus excitants, tendus et attendus des Congrès Nationaux se sont les remises de prix. Elles viennent ponctuer le travail de tout un mandat, après avoir envoyé des dossiers écrits, avoir passé des oraux intenses (par exemple celui du Prix d’Excellence qui s’est déroulé à la Tour First cette année) et devant un Jury exigeant.

Les différentes récompenses sont :

Prix au CNH (Congrès National d’Hiver):

  • Junior Engagée
  • Junior Alumni
  • Juniors Partenaires
  • Développement Commercial
  • Junior Pérenne

 

Prix au CNE (Congrès National d’Eté):

  • Meilleur Espoir
  • Entrepreneur
  • Communication
  • Commercial
  • Ingénieur
  • Et le fameux Prix d’Excellence (présentation possible uniquement par les membres de la L30)

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’ambiance et l’état d’esprit des Congrès, vous pouvez aller faire une tour sur la page Fb de la CNJE, il y a eu pas mal de posts, photos et vidéos sur le dernier CNE qui a eu lieu à Vittel et où nous avons fêté les 50 ans du mouvement… !

https://junior-entreprises.com

http://www.jadenet.org

 

Quels sont les avantages à être Junior-Entrepreneur aujourd’hui ?

Outre le fait que vous avez accès à un JobTeaser avec des offres de stages réservées aux Junior-Entrepreneurs, ou encore de nombreuses autres ressources de qualité, que vous bénéficiez de formations prodiguées par des professionnels, que vous pouvez monter des partenariats avec d’autres Junior, que vous rencontrez des étudiants de toute la France, que vous avez plus de responsabilités que vous ne pourriez imaginer avoir entre 19 et 25 ans, que vous pouvez jouer dans la cour des grands tout en étant dans un cadre sécurisé, des recherches ont été dernièrement publiées par la CNJE sous forme d’un Executive Summary et d’un Rapport d’insertion professionnelle (vous trouverez les liens ci-dessous).

 

En voici quelques chiffres et faits intéressants :

  • 98% des Junior-Entrepreneurs estiment qu’ils ont acquis des nouvelles expériences en Junior.
  • 79% des Junior-Entrepreneurs issus d’Ecoles de Commerce ou d’Ingénieur et 65% pour ceux issus d’un master universitaire trouvent un CDI en premier emploi.
  • 73% trouvent leur premier emploi avant l’obtention du diplôme, 92% dans les 3 mois après leur diplôme.
  • 89% des Junior-Entrepreneurs occupent un poste de cadre dès leur premier emploi,
  • Ces chiffres sont valables aussi bien pour les filles que pour les garçons.

 

https://gallery.mailchimp.com/450b5daaec/images/96a0150a-2137-4d2b-872b-53d21ee717cd.png?mc_cid=ca9296d226&mc_eid=2b25cb32c7

https://gallery.mailchimp.com/450b5daaec/files/072bf20f-32de-4b5d-b44f-130adad65181/Rapport_insertion_professionnelle_vf.pdf?mc_cid=ca9296d226&mc_eid=4954b7330a

Pour aller plus loin : http://business-cool.com/entreprises/junior-entreprises-nouvelles-victimes-de-uberisation/

Altéo en général 

Altéo Conseil est la Junior-Entreprise de Neoma Business School Campus de Rouen. Il s’agit d’une des J.E. historiques du mouvement car elle a fait partie des 6 Junior fondatrices de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Ainsi en 1969, aux côtés des Junior-Entreprises de l’ESSEC, l’ESC Amiens, l’ESC Lille, l’ESC Bordeaux et l’ESC Montpellier, elle fonde la CNJE.

Altéo est devenue Junior Entreprise en 1971. Nous possédons de nombreux domaines de compétences comme la Stratégie, la Finance, l’Entrepreneuriat, le Marketing, la Communication ou les Ressources Humaines et travaillons aussi bien avec des  startup/TPE/PME que des grands groupes comme Google,  BHV, La Poste, Apple Store, Engie, Darty, l’Oréal, EDF, Ferrero, Veolia, Nestlé, etc. Nous prévoyons de faire de très belles choses avant de fêter auprès de tous nos partenaires, clients, intervenants, l’administration de l’école et amis les 50 ans d’existence qui arrivent d’ici peu.

Ci-dessous Altéo lors du Congrès Régional d’Automne organisé par Performer à Beauvais.

Depuis Mai 2016, nous nous sommes lancés dans des efforts de modernisation de la structure : changement de logo (cf vidéo et photo ci-dessous), l’ajout du WebMarketing et de la RSE en nouvelles compétences, l’installation ou l’utilisation de nouveaux logiciels pour améliorer la qualité de nos études et de notre Système de Management de la Qualité, le renouvellement de la plaquette commerciale et de la charte graphique, la création d’un guide de l’intervenant, une campagne Adwords, etc.

Nous avons aussi organisé le CRP, le Congrès Régional de Printemps, en Mars dernier qui a réuni plus de 200 étudiants, BNP Paribas, des membres de la CNJE ainsi que EY et Alten qui sont des partenaires premium de la CNJE. Grâce à BNP Paribas, nous avons organisé un like contest et fait gagner un drone à un des participants !

 

Notre slogan : ne laissez pas le hasard décider pour vous !

Altéo en quelques chiffres et prix:

Plus de 10 ans dans la L30 (liste des 30 meilleures J.E. en France sur plus de 180), un cas rare

Première Junior-Entreprise de la région Nord Ouest

2015 : Demi-finaliste du prix d’excellence

2011 : Finaliste du label communication et vainqueur du Label de la J.E. engagée

2 partenaires premium

2 Auditeurs Conseils au WEFAH 2016, 4 disponibles et pouvant former, des anciens ayant été CNJE

 

Altéo a hébergé le CRP Nord-Ouest 2017.

La nouvelle équipe :

 

Sur la photo vous pouvez voir :

Pierrick Lallemand (Président), moi-même (Vice-Présidente Qualité), Erwan Bobin (Vice-Président Stratégie), Thibaut Hervieux (Trésorier), Amélie Guerrache (Secrétaire Générale), Margaux Grislain (Responsable Développement Commercial), Malik Guenouche (Vice-Trésorier), Garanche Ichir (Chargée de Mission Communication), Héloïse Le Camus (Chargée de mission Développement Commercial) et Axel Valery (Chargé de Mission Qualité) et Julie Côte (Chargée de Mission Evénementiel).

Mais nous serons en réalité 15 cette année car 4 Chefs de Projets Seniors viendront nous épauler : Aline Briallon, Coralie Brageul, Priscille Pourot et Thibault Kapfer.

Le mandat sortant a réfléchi à une manière différente de gérer Altéo cette année, plus adaptée à nos personnalités et nos compétences. Par exemple, le poste de VP Stratégie a été créé, le pôle Présidence devient donc un trio et les tâches sont mieux réparties, permettant au Président d’être déchargé de certaines tâches. Erwan s’occupera donc des nouvelles Business Unit (comme le WebMarketing), de la veille sur les secteurs d’activités qui nous intéressent ou encore du pôle Communication avec Garance.

Nous avons aussi obtenu, grâce à l’administration, 6 PEA, soit 3 de plus que le mandat sortant. Les PEA, ou Parcours Entrepreneurial Associatif, sont une spécificité de Neoma BS. Tous les membres de bureaux des associations ou les porteurs de projets à l’incubateurs ont la chance de travailler à mi-temps pour leur asso : le matin cours, et l’après-midi en tant que « Neomanageur Entrepreneur ». Ainsi cette année, les futurs pioupioux d’Altéo (première année dans le monde des Junior) auront la chance de vivre de Septembre à Juillet prochain avec Pierrick, Erwan, Amélie, Thibaut, Margaux et moi !

Enfin, Pierrick, Erwan, Thibaud et Malik font leur stage jusqu’à fin Juillet à Altéo, ainsi la structure ne s’arrête pas de tourner pendant l’été.

Notre mandat a commencé le 1er Mai 2017. Un jour férié et depuis un peu plus d’un mois donc. Et nous n’avons pas chômé. Outre toutes les études en cours, nous avons par exemple signé un nouveau partenariat avec Amaris (groupe international de conseil en management et technologies), avons commencé les formations pour la rentrée prochaine, nous sommes inscrits sur le site B-réputation, envoyé nos premières newsletter…

De plus, cette année, en collaboration avec la BNP Paribas, nous préparons des surprises pour les admissibles qui viendront à Neoma Rouen !

Et c’est loin d’être fini ! Nous vous annonçons de nombreuses nouveautés dans les mois à venir, comme par exemple la refonte de notre site internet, des surprises pour les futurs intervenants, un événement novateur, et bien d’autres choses…