Watson… N’est-ce pas le premier programme d’intelligence artificielle, conçu par IBM, capable de comprendre le langage naturel et d’apporter des réponses là où la réflexion humaine rencontrait ses limites ?

2011 : Face aux deux finalistes de Jeopardy (jeu télévisé de culture générale), Watson remporte la partie et par la même occasion empoche 1 million de dollars ! Une défaite amère pour les deux champions mais révélatrice d’un tournant majeur dans l’histoire : le début d’une nouvelle ère technologique qui challenge l’intelligence humaine. Bien plus qu’un simple progrès technique, l’intelligence artificielle suscite aujourd’hui de réels débats économiques, sociaux, politiques et éthiques. Elle devient un véritable enjeu et ne saurait être ignorée.

Initiative de Grenoble École de Management et parrainée par IBM, la gestion de projet (GP) Watson se veut porte-parole de ce changement en offrant une tribune aux étudiants. Pour ce faire, sera organisée une demi-journée de sensibilisation sur le thème de l’intelligence artificielle au sein de l’école.

Cet événement, qui aura lieu le 28 mars 2017, rassemblera des étudiants tous programmes confondus (y seront conviés des étudiants de différentes Ecoles de commerce, mais aussi des étudiants d’Ecoles d’ingénieurs) autour de stands de découverte. A cette occasion, sera également organisée une conférence débat sur un thème relatif aux enjeux de l’intelligence artificielle ainsi qu’un concours de jeunes talents sur ce thème.

Désireux de prendre part à l’aventure ? Entreprenant, ambitieux ou tout simplement joueur ? Une opportunité à ne pas manquer : le concours de pitchs ! Les candidats pourront révéler leur talent à des entreprises de renom (IBM, Deloitte, la Société Générale…) et les plus persuasifs remporteront jusqu’à 1000 euros de lots. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 Mars alors faites vite ! Pour participer, rien de plus simple : il suffit de rejoindre le groupe Facebook « Inscriptions concours intelligence artificielle GP Watson » sur lequel les membres peuvent constituer des équipes de 1 à 3 membres. Sur la base de pitchs, les équipes défendront leur réponse à une problématique à l’aide du support de leur choix. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la GP : http://gpwatson.strikingly.com/ .

Pour vous inscrire :
https://www.facebook.com/groups/232079063869515/?fref=ts

 

Venez nombreux pour représenter les couleurs de vos écoles !

La GP Watson vous attend alors n’hésitez plus !

 

Rédigé par Nathalie Ho