Accueil Associations A Télécom EM, retour sur le “Global Village” by AIESEC

A Télécom EM, retour sur le “Global Village” by AIESEC

0
606

 

C’était le 23 novembre sur le campus de l’Institut Mines Télécom à Evry, et le moins que l’on puisse dire c’est que le Global Village n’était à manquer sous aucun prétexte pour les étudiants de Télécom Ecole de Management (IMT).

Le « GV » est un événement étudiant qui rassemble près de 1000 étudiants et célèbre la diversité des cultures présentes dans l’école. Au cours de cette soirée les étudiants, français ou étrangers, peuvent représenter leur culture, à l’image des étudiants étrangers chinois et indiens qui tenaient leur propre stand. Pour d’autres cet événement est l’occasion de découvrir un autre pays ou une autre région en participant à l’animation d’un stand, dans la simplicité et la bonne humeur.

Toute l’équipe de l’association AIESEC IT SudParis, sous la houlette de Ophélia Prual sa présidente et de Christian Kinavuidi, le responsable événementiel, a réuni les ingrédients afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles, tant dans la manière d’accompagner les participants que dans l’animation. Quelle réussite pour cette nouvelle édition !

Rappelons-le, AIESEC est l’association qui s’occupe de trouver des stages à l’étranger aux étudiants. Lors de cet événement un budget est alloué aux étudiants tenant un stand, afin d’aider ces derniers à préparer des spécialités dignes de leur culture, et de le décorer de la meilleure des façons pour représenter cette culture. L’école met aussi à disposition un vaste espace et une scène pour les animations. Nous étions ainsi entre 800 et 1000 personnes dans une ambiance des plus chaleureuses avec la participation de plus de 25 équipes animant 25 stands représentant des pays ou régions (l’Afrique subsaharienne, les Caraïbes, l’Amérique du Sud, USA, Madagascar, l’Asie du Sud-Est, le Maghreb, l’Inde, Israël, Chaldée, la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne…).

Cet événement était également l’occasion de confirmer ce que le classement Challenges 2018 à récemment mis en avant, avec la 1ère place attribuée à Télécom Ecole de Management en termes de diversité. Ce critère se base entre autres sur l’ouverture sociale (accessibilité aux boursiers), la diversité des voies de recrutement, et les possibilités d’apprentissage ouvertes aux étudiants.

Au menu de ce Global Village, de multiples spécialités culinaires étaient à découvrir parmi lesquelles le beignet à la farine de châtaigne corse, le bokit (spécialité de la Guadeloupe), les pastels au thon spécialité africaine… De quoi éveiller les papilles et voyager l’espace d’une incroyable soirée ! Mais s’il est bien bon de déguster, il faut aussi bouger ! Et autant vous dire que les étudiants participant ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec des shows de chant et de danse tous plus époustouflants les uns que les autres, à l’instar du stand Afrique Subsaharienne qui s’est vu récompensé du trophée du meilleur show. De nombreuses autres animations ont suscité l’enthousiasme des étudiants, par exemple l’élection d’une Miss et d’un Mister Global village 2017, à l’issue de laquelle Miss Tunisie et Mister Afrique Subsaharienne ont été élus. D’autres trophées ont également été décernés au cours de la soirée. Le trophée de la meilleure cuisine a été gagné par l’équipe du stand Moyen-Orient, le trophée du meilleur stand a été attribué au Sri Lanka et à l’Inde, l’Argentine a obtenu celui de la meilleure ambiance, et la Chine celui de la meilleure décoration.

 

.

 

Ainsi, malgré le challenge et les efforts qu’implique l’organisation d’un événement d’une telle ampleur, il s’avère que le Global Village est l’événement le plus apprécié des étudiants de la business school de l’Institut Mines Télécom (IMT). Il fait même l’unanimité. En témoigne Trécy Twaya, étudiante en 1ère année du Programme Grande Ecole pour qui ce qui est apprécié dans cet événement est aussi « le fait que l’on puisse voir de nouvelles têtes, car les soirées étudiantes ne correspondent pas forcément aux attentes de chacun. Mais pour le Global Village c’est différent, car on est tous mélangés et tout le monde semble satisfait ».

La convivialité, les possibilités de découverte de nouvelles cultures -toutes fières de leurs spécificités- font de cette soirée une formidable fenêtre d’opportunités pour des rencontres riches et authentiques entre les étudiant(e)s. Une belle célébration de la diversité présente au sein de l’école de commerce et de l’école d’ingénieur du campus de l’IMT à Evry !

De notre côté nous attendons avec impatience l’édition 2018 du Global Village. Vous y êtes tous conviés 😉.