Associations

A l’EDHEC, la Croisée des Talents : le plus grand concours de management et d’éloquence d’Europe

A l’EDHEC, la Croisée des Talents : le plus grand concours de management et d’éloquence d’Europe

C’est grand – 400 étudiants – c’est un événement hybride entre concours d’éloquence et business game, le tout saupoudré d’un dîner de prestige et agrémenté de workshops ainsi que d’un forum et recrutement… rien que ça ! Lucille, étudiante à l’EDHEC, nous parle de l’événement qu’elle prépare depuis plusieurs mois : La Croisée des Talents. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lucille Chalaoux, je suis en Master 1 à l’EDHEC Business School et membre de l’association Star’Ec – Responsable communication – qui organise un événement nommé la Croisée des Talents.

 

L’objectif de ton association est d’organiser chaque année La Croisée des Talents, peux-tu expliquer le concept ?

La Croisée des Talents est le plus grand concours de management et d’éloquence d’Europe. Pour la XIVème édition de l’événement, une vingtaine d’entreprises invitées accueilleront à l’Hôtel Royal Barrière***** de Deauville les 9 et 10 mars prochains, 400 étudiants issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que d’universités.

Des profils très diversifiés viennent ainsi s’affronter sur des épreuves de gestion de projets et d’éloquence afin de devenir LE Jeune Talent 2018. Chacune de nos épreuves est sponsorisée par une entreprise (Orange, Saint Gobain, l’Oréal ou encore Allianz nous ont déjà fait confiance).

Également, est organisé au cours de ce week end un forum de recrutement formé de plus d’une vingtaine d’entreprises.

 

Des workshops*, un concours d’éloquence, un forum de recrutement et même un diner de gala, ça fait beaucoup ! Comment tout cela s’articule au cours de l’événement ?

Les candidats arrivent entre 8h et 9h par bus de Lille ou Paris. On leur sert un petit-déjeuner et on leur explique le déroulement de la journée. Deux groupes sont alors formés : 200 étudiants participeront à une des épreuves proposée par un de nos partenaires épreuve et les 200 autres étudiants auront en attendant accès au forum de recrutement.

A la suite de la première épreuve (qui n’a donc concerné que 200 étudiants), le jury composé d’intervenants de l’entreprise va en sélectionner la moitié. Cette moitié participera à l’épreuve du partenaire officiel le lendemain matin. L’autre moitié est éliminée mais pourra profiter des commodités proposées par l’Hôtel, et pourra se concentrer sur le forum de recrutement et ainsi prendre tout le temps qu’elle veut pour discuter avec les entreprises.

Les résultats de cette première journée sont annoncés en fin d’après midi et les premiers lots sont distribués.

Séparer les candidats ainsi en deux groupes facilite l’accès aux stands du forum de recrutement, ce qui leur permet de rencontrer les entreprises dans un cadre informel et de prendre tout le temps qu’ils désirent pour discuter avec elles.

Des dégustations de vins sont ensuite organisées pour les étudiants qui le désirent en fin de journée suivie d’un diner de gala à l’hôtel où seront présents les intervenants de nos partenaires officiels. De même, une petite soirée est organisée à la suite de ce diner pour les étudiants qui le souhaitent.

Le deuxième jour, une deuxième épreuve est organisée pour départager les 200 candidats restants.

Parmi ces 200 candidats, les 20 meilleurs seront sélectionner pour participer aux demi-finales et finale qui prend la forme d’un concours d’éloquence sur des sujets également choisit en accord avec les entreprises :

  • Demi finale : affrontement entre deux candidats l’un devant défendre un point de vue et l’autre le point de vue inverse.
  • Finale : Les candidats passent un par un sur un sujet donné.

Enfin, un cocktail de clôture est organisé pour annoncer les résultats finaux et les remises de cadeaux pour les gagnants.

 

* les workshop seront des petits ateliers organisés par les entreprises présentes au forum de recrutement selon leur désir.

 

Quels sont vos partenaires et comment contribuent-ils au bon déroulé de La Croisée des Talents ?

Cette année nous accueilleront notamment comme un de nos partenaires principaux : AXA. Chaque partenaire épreuve crée avec notre équipe une épreuve qui fera travailler les élèves sur différentes problématiques autour de notre thème de cette année (l’innovation). L’entreprise peut ainsi transmettre sa culture et ses valeurs au cours de ce concours et peut-être déceler le manager de demain.

Par ailleurs, nos partenaires forum sont présents afin de rencontrer des élèves issus de formations prestigieuses dans un cadre privilégié (organisation de l’événement faite pour que tous les élèves peuvent prendre le temps de discuter avec les entreprises qu’elles souhaitent) et ainsi s’entretenir avec des candidats qui seront potentiellement leurs futurs stagiaires ou collaborateurs.

Enfin nos partenaires média sont tout aussi importants pour notre événement : ils participent au prestige de notre projet en nous permettant au travers d’articles, de chroniques, de publicités, etc de faire connaître notre concours aux différents élèves des secteurs recherchés comme aux entreprises qui pourraient s’y intéressé.

 

Quels étudiants sont invités à participer à l’événement ?

Nous invitons les élèves d’écoles de commerce, d’ingénieurs et de certaines universités telles qu’Assas, Sorbonne, Dauphine.

Par ailleurs, certaines écoles ou universités nous envoient elles mêmes des candidats dans le cadre d’un « cours » ou d’une sorte de séminaire proposé par l’école ou l’université à ses élèves.

 

Quel est le thème retenu cette année ?

Afin de répondre aux attentes actuelles du monde de l’entreprise, l’INNOVATION est le fil conducteur de notre concours de cette année.

La question principale autour de laquelle s’articuleront les épreuves de nos partenaires : comment concilier digital et humain.

 

Au fond, quel est l’objectif fondamental de votre événement à l’aune des participants : réseauter, trouver un stage, acquérir des compétences… ?

Comme chacun le sait, les technologies numériques font pleinement partie de la vie quotidienne des jeunes qui les utilisent chaque jour pour leurs études ou pour leurs loisirs. De plus, ils en auront besoin demain pour vivre et travailler dans une société profondément transformée par l’usage du numérique, de l’internet, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux. En effet, la plupart de ces métiers n’existent pas encore aujourd’hui.

En organisant La Croisée des Talents 2018, nous voulons :

  • Aider les étudiants à maitriser ces enjeux, afin d’être pleinement acteur de cette révolution.
  • Créer une réelle proximité grâce à une rencontre informelle sur notre forum entre les 400 candidats sélectionnés et nos entreprises partenaires (les élèves peuvent alors prendre contact avec les entreprises, déposer leur CV pour trouver un stage ou un CDI, ou tout simplement poser des questions sur les domaines qui les intéressent).

 

Que gagnent les vainqueurs de l’édition ? Fais-nous rêver ! 😉

Les candidats sont récompensés à chaque fin d’épreuve, c’est à dire que ceux qui remporteront certaines épreuves de management ne seront pas forcément les mêmes que les grands vainqueurs du concours final d’éloquence mais seront tout de même récompensés.

Par exemple, ORANGE récompensait l’année dernière les gagnants de son épreuve par des téléphones portables et tablettes.

Les vainqueurs de l’épreuve d’éloquence reçoivent de très beau voyages pour plusieurs personnes, des ordinateurs, etc.

 

L’ambiance pendant les épreuves est-elle plutôt studieuse ou « bon enfant » ?

Les épreuves de notre concours sont placées sous les signes de la rigueur et de l’esprit d’équipe et les candidats cherchant à les remporter sont tenus de donner le maximum d’eux mêmes dans la présentation de leur réponse, mais cela reste des épreuves tout de même très ludiques avec pour but de créer une synergie entre apprentis et professionnels.

Cependant, si d’une part le forum de recrutement permet de discuter avec les entreprises dans un cadre amical et moins formel que celui des forums habituels ou même d’entretiens, les cocktails et diner de gala permettent d’autre part aux étudiants de se rencontrer entre eux dans un cadre plus festif et convivial.

 

Pour finir, à titre personnel, que tires-tu de l’organisation d’un événement de cette envergure ?

L’organisation de ce concours requiert beaucoup de travail de la part de tous les membres de l’association sans exception. Nous devons sans cesse présenter notre évènement à des entreprises de toutes taille et tenter de les convaincre d’y participer (par mail, téléphone ou rendez vous physique) ce qui nous a beaucoup apporté en terme d’aisance et de rigueur à l’oral dès lors qu’il s’agit de présenter un projet.

D’autre part, nous sommes divisés entre plusieurs pôles : il y a un pôle qui s’occupe principalement de trouver les partenaires entreprises, un pôle qui s’occupe de tout ce qui découle de l’organisation et de la logistique de cet événement, un pôle qui se charge de faire le tour des écoles pour recruter les meilleurs candidats et enfin un pôle qui s’occupe de la communication. Ce qui nous demande donc de constamment s’accorder entre nous pour réussir à allier les objectifs de chaque pôle avec la réussite en générale du projet.

 

C’est par ici pour les inscriptions : http://www.lacroiseedestalents.fr/ !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016