Actu Actu business

Actu business – du 2 au 8 septembre – Telegram, Canal+, Decathlon, glyphosate…

Chaque semaine, retrouvez un condensé de l’actualité économique et tech.

 

Économie

Telegram va lancer sa propre cryptomonnaie, l’État français appelle à la création d’une monnaie numérique publique

La populaire messagerie cryptée russe Telegram se prépare en toute discrétion depuis plus d’un an à concurrencer Facebook avec sa propre monnaie virtuelle, baptisée « Gram », accompagnée d’un système de paiement grand public. Son réseau TON (Telegram Open Network), reposant sur la technologie blockchain, devrait créer tout un système de paiement sécurisé et rapide se voulant être « une alternative à Visa et Mastercard pour une nouvelle économie décentralisée ». Pour mener à bien ce projet, 1,7 milliard de dollars ont été collectés auprès de 200 investisseurs privés.

Toujours dans l’idée de riposter à la « Libra » de Facebook, le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire souhaite la création d’une monnaie numérique publique émise par les banques centrales. L’idée, soutenue par le gouverneur de la banque d’Angleterre Mark Carney, sera proposée lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale en automne.

Cette année 2019 est celle de tous les bouleversements sur le marché des cryptomonnaies avec des acteurs de plus en plus importants se disputant les parts d’un gâteau toujours plus grand.

 

Canal+ négocie avec Netflix, un partenariat serait proche

Le groupe Canal+ serait en train de finaliser un accord avec la plateforme Netflix afin que cette dernière soit distribuée en France au sein des offres Canal. L’accès au géant de la SVOD sera certainement une option supplémentaire, tout en étant potentiellement ajouté à des offres groupées de la chaîne cryptée.

L’objectif pour Canal+ est d’endiguer sa perte d’abonnés et de booster la croissance de Netflix qui affichait des résultats moins bons qu’à l’accoutumée il y a quelques mois.

 

Decathlon se renforce dans le e-commerce avec le rachat d’Alltricks

Le numéro un mondial de la distribution et de la fabrication d’articles de sport rachète la majorité des parts de Alltricks, une start-up spécialisée dans la vente de vélos et de pièces détachées sur Internet, considérée par beaucoup comme étant le « Amazon du vélo ». Gary Anssens, son fondateur et dirigeant, garde une part « significative » des parts d’Alltricks et une totale autonomie pour diriger l’entreprise.

 

L’Allemagne interdira le glyphosate en 2023

L’herbicide produit par l’allemand Bayer (qui a racheté Monsanto) ne pourra plus être utilisé par les agriculteurs et les collectivités allemands en 2023, et ce, même si l’Union européenne renouvelle son autorisation de mise sur le marché qui expire en 2022.

Rappelons que les agences sanitaires françaises et européennes ne reconnaissent pas la dangerosité du glyphosate sur l’homme, seul son impact sur la faune et la flore est reconnu. C’est pourquoi la ministre de l’Environnement social-démocrate a précisé que « Ce qui nuit aux insectes nuit aussi aux humains », évitant de statuer sur les différentes études controversées du glyphosate sur l’homme et répondant aux appels des biologistes face à la perturbation des écosystèmes.

Dès l’année prochaine, les premières limitations seront imposées, avec une interdiction dans les parcs et jardins particuliers, ainsi que de premières restrictions pour les agriculteurs. Un nouveau coup dur économique pour Bayer qui doit regretter amèrement le rachat de Monsanto annoncé en 2016 pour 66 milliards de dollars.

 

Airbus devrait passer devant Boeing en 2019

Le constructeur aéronautique européen profite des déboires du Boeing 737 MAX – son système informatique étant mis en cause dans l’incident et dans le crash du Lion Air en octobre 2018, puis dans celui de l’Ethiopian Airlines, en mars 2019. Airbus deviendra donc le leader du secteur de la construction aéronautique d’ici la fin de l’année.

Au total, en raison du 737 MAX, les pertes pour Boeing sont estimées à 8 milliards d’euros, alors qu’Airbus écoulera en 2019 autour de 890 avions. Notons cependant que l’arrêt de la production du Boeing 737 MAX impacte aussi des sous-traitants européens – comme Safran –, qui arrivent à compenser pour l’instant par des commandes d’Airbus. Difficile de dire si ces épisodes constituent une aubaine ou une bombe à retardement…

 

Tech

Nos données bientôt sur orbite ?

La start-up californienne Cloud Constellation projette de placer dix satellites en orbite d’ici 2021 pour y stocker nos données en tous genres. Le nom de ce projet : SpaceBelt. Les motivations ? Nous pourrions créer des barrières numériques dans l’espace pour améliorer la cybersécurité, la place disponible serait démultipliée et surtout, cela préserverait la Terre d’un impact écologique que le vide spatial peut combler, sa seule température suffisant à refroidir les serveurs/circuits électroniques.

SpaceBelt a déjà séduit des investisseurs, dont le milliardaire Richard Branson, et a réussi à lever quelques 100 millions de dollars auprès de HCH Group Company, un fonds d’investissement basé à Hong Kong.

 

Free s’organise pour partir à l’assaut de la 5G

Pour déployer ses équipements, l’opérateur français a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Nokia (avec Alcatel-Lucent) et écarte le chinois Huawei, jugé trop proche du régime chinois. Free se prépare pour 2020 et le début du développement de la 5G.

Cette technologie, qui permettra des connexions jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G, est un levier important de différenciation pour les opérateurs, elle profitera aux particuliers, mais surtout aux entreprises dans leur transformation numérique. On s’attend également à d’importantes retombées en termes d’innovation pour des secteurs comme la logistique, la supply chain, la gestion de flottes, la vidéosurveillance ou les relevés en temps réel.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !