Actualité

Michel-Edouard Leclerc élu nouveau président de NEOMA BS

Michel-Edouard Leclerc élu nouveau président de NEOMA BS
Mehdi Cornilliet

En voilà une nouvelle qui fera jaser dans le Landerneau ! Le breton Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc prend la présidence de NEOMA Business School et succède à Yves Bénard, président de Reims Management School entre 2011 et 2013 puis président de NEOMA Business School depuis 2013. Michel-Edourd Leclerc n’est pas le premier patron de grand groupe à présider une école de management, on pense notamment à la récente nomination de Stanislas de Bentzmann (Devoteam) à la présidence de KEDGE.

Cette prise de fonction de l’un des patrons préférés des Français parachève une période de profonds changements de direction à NEOMA BS. L’école multicampus a ainsi vu l’arrivée de Sylvie Jean à la tête du Programme Grande École, de Delphine Manceau à la Direction Générale et donc de Michel-Edouard Leclerc ; le tout en moins d’un an.

 

Un nouveau cap pour NEOMA BS

Ce renouvellement de la direction marque un nouveau cap pour NEOMA BS, qui s’attèle à consolider le parti pris stratégique d’une école multicampus en France portée sur le digital et l’entrepreneuriat comme en témoigne l’ouverture des derniers accélérateurs. Le choix de Michel-Édouard Leclerc est tout sauf hasardeux : pape de la grande distribution, il ne dirige pas l’enseigne mais fédère un groupement d’entrepreneurs indépendants.

Il indique : « Je suis heureux et honoré de cette nouvelle responsabilité qui est une réelle motivation pour moi. Depuis 20 ans, les Ecoles de Reims et de Rouen ont formé de nombreux fondateurs de start-ups, managers de l’industrie, des services et de la distribution, contribuant à faire de ce secteur une grande vitrine de l’économie française.  

NEOMA Business School, avec ses trois campus (Rouen, Reims et Paris) a su prendre appui sur la vitalité économique de son territoire pour partir à la conquête de l’international.

L’éclectisme des formations et l’ouverture sur un monde qui bouge sont des incontournables pour former les leaders et les entrepreneurs de demain. Je sais pouvoir compter sur une équipe d’enseignants-chercheurs et de dirigeants ambitieux, au service d’une formation de haut niveau pour les étudiants motivés. Yves Bénard a fait un travail remarquable et je compte poursuivre avec la même détermination, pour faire de NEOMA Business School une école de commerce et de management qui compte encore davantage, en France comme à l’international ».

 

NEOMA et E. Leclerc : un partenariat qui dure

Les deux entités travaillaient d’ores et déjà ensemble ! En effet, en octobre 2017 a été annoncé un partenariat entre l’école et E. Leclerc Drive autour des enjeux de Supply Chain, en réalité virtuelle immersive, en se basant sur le premier drive de France, celui de Saint-Brice-Courcelles. Leçon de l’histoire : du virtuel à la réalité, il n’y a qu’un pas…

Actualité
Mehdi Cornilliet

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à HEC Paris.

More in Actualité

Business-Cool - 2016