fbpx

Deloitte est un groupe international de services en audit et assurance, conseil, financial advisory, risk advisory et tax & legal. Fondé en 1845, Deloitte est le plus grand cabinet d’audit au monde et place donc le recrutement au coeur de sa stratégie de croissance. 

 

Présentation de Deloitte

 

Le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires record de 46,2 milliards de dollars sur l’année fiscale 2019. Il devance les autres membres des « big four » ses principaux concurrents (PwC, KPMG et EY). Implanté dans 150 pays, Deloitte emploie près de 312 000 employés répartis dans 641 bureaux. Plus de la moitié des collaborateurs travaillent aux États-Unis.

Depuis 2009, Deloitte France est aussi le premier cabinet d’audit français et compte, en 2019, plus de 6 900 salariés répartis dans 61 bureaux. Il est possible de retrouver ces informations dans le rapport transparence disponible sur le site de Deloitte.

 

Mission du cabinet

En 2008, Deloitte a adopté le slogan “Always One Step Ahead” (AOSA) pour soutenir la mission du groupe : « to be the standard of excellence » (être le standard de l’excellence). Pour ce faire, Deloitte mise sur des recrutements de qualité.

 

Description de l’activité de Deloitte

À sa création en 1845, Deloitte était uniquement un cabinet d’audit. C’est encore aujourd’hui cette activité qui rapporte le plus de chiffre d’affaires au niveau mondial. Les auditeurs vérifient que les comptes des clients de Deloitte sont tenus dans le respect des normes comptables en vigueur dans le pays en question.

Deloitte a également développé ses activités de conseil à partir des années 1990. Les filiales spécialisées dans le conseil en stratégie, le conseil financier et le conseil en gestion des risques aident les entreprises clientes à améliorer leur fonctionnement et leur efficacité.

Enfin, comme les autres membres des « big four », Deloitte fournit des activités de conseil fiscal et juridique. Les avocats fiscalistes du groupe aident les entreprises à faire de l’optimisation fiscale, c’est-à-dire à minimiser leur montant d’impôts tout en restant dans la légalité, ils représentent aussi leurs clients en cas de litige.

En France, ce sont également les activités d’audit et de conseil qui restent les plus importantes. Celles-ci représentent un chiffre d’affaires de 841 millions d’euros en 2019, sur un total de 1 265 millions d’euros. Par conséquent, cette activité majeure de Deloitte doit être soutenue par une politique de recrutement ambitieuse. Les activités juridiques et fiscales ont généré un revenu de 121 millions d’euros et celles d’expertise comptable un montant de 303 millions d’euros.

 

 

 

Histoire et valeurs de Deloitte 

En 1845, William Welch Deloitte a ouvert un cabinet d’audit à Londres et a ensuite créé un bureau à New York en 1880. En 1972, Deloitte fusionne avec Haskins & Sells, un des plus grands cabinets d’audit américain créé en 1896. La nouvelle entité prend le nom de Deloitte Haskins & Sells.

En 1989, elle fusionne à nouveau avec Touche Ross, un cabinet de conseil et d’audit international, dont les membres fondateurs sont américains, anglais et japonais. Cette fusion a lieu dans presque tous les pays où Deloitte est implanté à l’exception du Royaume-Uni. Deloitte Royaume-Uni a fusionné avec Coopers & Lybrand, qui va ensuite fusionner avec Price Waterhouse pour former PwC (PricewaterhouseCoopers) en 1990.

En 1995, les partners de Deloitte & Touche créént Deloitte & Touche consulting, plus simplement appelé Deloitte consulting. Le groupe a également racheté certaines activités du cabinet de conseil BearingPoint (ex KPMG consulting) en 2009 pour 350 millions de dollars après qu’il s’est déclaré en faillite à cause de la crise.

Quatre ans après, en 2013, Deloitte achète et intègre The Monitor Group, un cabinet international de conseil en stratégie fondé en 1983 à Cambridge. Le cabinet s’appelle aujourd’hui Monitor Deloitte.

Deloitte est également connu du grand public car il sponsorise des évènements mondiaux comme les Jeux Olympiques en 2010 (Vancouver) et en 2012 (Londres).

Au niveau mondial, les valeurs mises en avant par le groupe sont les suivantes : lead the way, serve with integrity, take care of each other, foster inclusion et collaborate for measurable impact.

Ces valeurs constituent le socle de la double ambition du groupe : la confiance de ses clients et l’excellence de ses collaborateurs, on retrouve ici l’importance accordée aux recrutements pour Deloitte.

 

 

Business model de Deloitte

 

Organisation du cabinet

Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL ou Deloitte Global) est une société à responsabilité limitée de droit anglais. DTTL assure un rôle de coordination entre les firmes membres et leurs filiales respectives et fixe les politiques globales pour égaliser la qualité des services proposés par l’ensemble des firmes membres du réseau Deloitte. DTTL ne fournit aucun service professionnel à des clients.

Toutes les firmes membres du réseau sont des entreprises indépendantes et juridiquement distinctes. Elles opèrent sous la marque commune Deloitte mais chaque direction générale nationale choisit la stratégie de son entreprise. Si une firme fait une grave erreur ou commet une fraude, les autres membres ne seront pas tenus responsables de la faute. Cette organisation permet d’éviter qu’un scandale pénalise l’ensemble du réseau Deloitte.

Deloitte France, avec Deloitte Autriche, Deloitte Allemagne, Deloitte Central Europe et Deloitte Luxembourg, est actionnaire de Deloitte DCE GmbH (« DCE »). L’objet de DCE est d’encourager la collaboration entre les associés de ces différentes entreprises. DCE ne fournit aucun service professionnel et n’exerce aucune activité commerciale.

Contrairement aux autres grands cabinets d’audit, Deloitte France regroupe cinq différents métiers (audit, conseil, financial advisory, risk advisory et juridique & fiscale) au sein de la même firme. Ce modèle « pluridisciplinaire » permet principalement aux équipes audit d’accéder à des ressources spécialisées. Les recrutements de Deloitte répondent ainsi aux besoins des différents métiers.

 

 

Principaux concurrents de Deloitte

Dans le domaine de l’audit, les principaux concurrents naturels de Deloitte sont les autres cabinets d’audit des « big four » : PwC, qui le talonne, KPMG et EY (Ernst & Young). Deloitte concurrence également les grands cabinets de conseil en stratégie en proposant des tarifs plus avantageux. Les MBB (McKinsey, BCG, Bain) restent néanmoins encore les leaders du conseil car ils sont très réputés.

Enfin, ses entreprises de conseil fiscal et juridique sont concurrencées par les filiales fiscales des « big four » et par les grands cabinets d’avocats d’affaires (Kirkland & Ellis ou Skadden au niveau mondial et Fidal en France).

 

Clients du cabinet

Deloitte offre ses services d’audit et de conseil à des entreprises privées (grands groupes, ETI, PME …), des institutions internationales et locales. Au niveau mondial, il sert 80% des entreprises du Fortune Global 50. En France, BNP Paribas, Fnac, Pernod Ricard, Vinci et Wavestone font partie des clients prestigieux de Deloitte, un avantage certain pour la marque employeur du cabinet et ses recrutements.

 

Quels sont les investisseurs de Deloitte ?

Deloitte n’est pas une entreprise publique cotée mais une entreprise privée possédée par les senior partners. Ils sont chacun propriétaires d’une portion de l’entreprise à laquelle ils sont rattachés. En France, ils étaient 602 partners en 2019, dont 294 en audit et conseil. En 2019, Deloitte US était la quatrième plus grande entreprise privée aux États-Unis et comptait 5 811 partners.

 

Stratégies de développement du cabinet

Soucieux d’avoir un impact positif sur la société, Deloitte France a mis en place un plan d’actions ambitieux en matière de développement durable et d’engagement citoyen.

Le cabinet poursuit des projets d’envergure reposant sur quatre priorités : apporter de la confiance dans une économie en pleine mutation, innover pour contribuer à la croissance et au développement solidaire, créer de l’emploi de qualité et transformer l’objectif environnemental en moteur en développement économique. Deloitte France fait notamment des efforts pour créer des process plus respectueux de l’environnement. Sa consommation de papier a baissé de 10% en un an.

Enfin, Deloitte cherche à se maintenir à la pointe de la technologie en rachetant des entreprises tech. En 2012, le groupe a par exemple acquis Recombinant Data Corporation, une startup spécialisée dans le stockage de données et les logiciels informatiques. Deloitte a également une filiale de conseil spécialisée dans la blockchain. Aussi, cela permet à Deloitte d’être attractif lors de ses recrutements.

 

Tu souhaites travailler chez Deloitte ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Deloitte : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

 

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Deloitte

Deloitte propose beaucoup de stages en France pour les étudiants en école de commerce et d’ingénieurs. Pour les étudiants en césure, il ne propose que des stages en audit. Les stages de fin d’études peuvent en revanche s’effectuer dans toutes les business units (conseil, risk advisory, juridique & fiscal …). Deloitte propose également des alternances.

En 2019, Deloitte a embauché 2 500 nouveaux collaborateurs, contre 1 900 pour KPMG, 1 700 pour PwC et 1 300 pour EY.

A découvrir : EY – carrière, métiers, salaires et recrutement

 

Profils recherchés par Deloitte lors d’un recrutement

Deloitte recrute des étudiants qui sortent des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. En 2019, 40% des embauches ont été en audit, 20% en conseil et 25% en expertise comptable. Lors des entretiens, les recruteurs recherchent des candidats motivés, à l’aise, qui savent travailler en équipe et qui sont rapides à analyser les problèmes.

 

Process de recrutement de Deloitte 

Le processus de recrutement est assez rapide car il prend environ trois semaines. Pour postuler en France, il faut d’abord envoyer un CV et une lettre de motivation. Si ton dossier est choisi lors du screening, tu seras rappelé pour passer la suite du processus de recrutement. Il diffère en fonction de métiers.

En audit, la première étape est un entretien avec un opérationnel et un test d’anglais.

Pour un stage, il suffit que l’associé RH valide la décision du recruteur et tu es embauché. Pour un recrutement junior, les candidats passent un second entretien avec un associé. Le processus est le même pour les candidats qui postulent pour les métiers du risk advisory (management du risque).

En conseil, le premier tour est un entretien opérationnel, un test d’anglais et une résolution de business case. Au deuxième tour, les candidats s’entretiennent avec un RH de Deloitte. S’ils correspondent aux critères recherchés, ils sont ensuite rappelés pour passer un ou plusieurs entretiens avec un associé.

 

Programme de mobilité interne proposé par Deloitte : un atout pour le recrutement

Deloitte est un cabinet connu pour permettre une grande mobilité interne, géographique et/ou fonctionnelle, de ses collaborateurs. En France, plus de 150 collaborateurs changent de métier, de pays ou d’activité chaque année, cette mobilité est un réel atout mis en avant lors du recrutement. 

Deloitte a tout d’abord un programme de mobilité internationale qui offre à ses collaborateurs la possibilité de passer trois ans dans un autre bureau à l’étranger. Chez Deloitte, on gagne environ un grade par an. Un étudiant qui sort d’école rentre assistant, devient ensuite senior assistant, senior, superviseur, manager, senior manager, puis associé (partner). Il faut en moyenne dix à douze ans pour devenir partner.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par Deloitte lors d’un recrutement

 

Statut Poste Salaire
Stagiaire Auditeur 1 400€
CDI Auditeur junior 36 000€
CDI Consultant junior 43 000€
CDI Senior consultant 53 000€
CDI Manager 68 000€

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

 

Découvre les salaires chez Deloitte

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)