fbpx

Le groupe Canal+ est le premier groupe de média audiovisuel français. Il édite des chaînes de télévision gratuites ou payantes et propose des offres payantes de films et séries. Avec 8 000 salariés dans le monde en 2019, Canal+ donne ainsi une place prépondérante à son recrutement. 

 

Présentation de Canal+

 

Fin 2019, le groupe comptait plus de 20,3 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 2,3 millions de visiteurs quotidiens sur son application myCANAL. Canal+ a ainsi réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 5,26 milliards d’euros, ce qui représente une faible croissance par rapport au chiffre d’affaires de l’année 2018 (5,17 milliards d’euros). 

 

Mission de l’entreprise

La mission de Canal+, écrite par sa maison mère Vivendi, est de proposer les meilleurs contenus possibles à ses clients et abonnés. La créativité et l’innovation sont ainsi au cœur du projet porté par le groupe Canal+.

 

Description de l’activité de Canal +

Canal+ propose une offre variée de services audiovisuels. Canal+ est principalement connu pour ses offres de chaînes TV payantes. Les abonnements à ces chaînes payantes ont en effet rapporté plus de 3 milliards d’euros en France en 2019 (plus de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe) et 1,8 milliards d’euros à l’international.

Les plus grandes chaînes payantes françaises sont Canal+ (créé en 1984), Canal+ Cinéma (1996), Canal+ Sport (2003), Canal+ Family (2007) et les chaînes opérées par la succursale MultiThématiques (bouquet Ciné+, Télétoon, Comédie+, Planète+, etc.). 

Le groupe Canal est aussi l’un des pionniers du numérique en Europe avec son application myCANAL qui propose les contenus de Canal+ et de l’offre Canal.

En outre, Canal+ possède trois chaînes gratuites sur la TNT (C8, CStar et CNews) qui ont régulièrement changé de nom. Toujours dans le secteur de l’audiovisuel gratuit, le groupe possède également aussi la filiale Canal+ Régie qui, comme son nom l’indique, gère la régie publicitaire des chaînes ainsi que leurs déclinaisons sur YouTube. 

Studiocanal, une de ses nombreuses filiales, est le leader européen dans la production et la distribution de films et séries à vocation internationale. Elle détient des participants dans sept sociétés européennes de production de séries TV et est à la tête d’un catalogue très large de cinéma (5 500 films internationaux). Elle a ainsi généré un chiffre d’affaires de 434 millions d’euros sur l’année fiscale 2019.

Enfin, le groupe Canal+ possède 33% de la chaîne OCS et 50% de la chaîne musicale Mezzo.

 

canal+ recrutement accès premium

 

Histoire et valeurs de Canal+

 

Création

En 1982, le Président François Mitterrand annonce lors d’une conférence de presse la création d’une quatrième chaîne de télévision qui sera une chaîne à péage consacrée au cinéma. En 1984, des membres du grand groupe français de communication Havas (future filiale du groupe Vivendi) fondent Canal+. La première chaîne cryptée française diffuse alors principalement des films internationaux et des matchs de sport.

Les débuts de Canal+ sont très chaotiques, l’équilibre financier n’est atteint qu’en 1986. Dès la fin des années 1980, les dirigeants du groupe lancent des programmes à succès comme Les Nuls, Nulle part ailleurs de Philippe Gildas, les Guignols de l’Info et le Grand Journal. Le groupe connaît une période difficile dans les années 1990. Les nouveaux actionnaires de Vivendi poussent vers la sortie le fondateur et PDG du groupe, André Rousselet. Les figures emblématiques du groupe (Jean-Luc Delarue, Antoine de Caunes et Philippe Gildas) quittent aussi le navire et les désabonnements se multiplient.

 

Rachat par Vivendi

En 2000, Canal+ est carrément absorbé par le groupe Vivendi-Universal et en devient une simple filiale et n’a plus d’existence juridique propre. A la fin de l’année 2004, après des années compliquées marquées par des plans de restructuration, Canal+ décroche alors les droits de la Ligue 1 de football pour la période 2005-2008 pour la somme record de 600 millions d’euros par an.

En 2008, le groupe Canal+ créé Canal+ France après la fusion entre les opérateurs d’édition et de distribution de chaînes de télévision payantes TPS et Canalsat. Il est alors contrôlé à hauteur de 10% par le groupe TF1, 5% par M6, 20% par Lagardère et 65% par le groupe Canal+. En janvier 2014, Canal+ France est ensuite dissout et réintégré au groupe Canal+, qui est déjà alors la propriété de Vivendi.

Les valeurs mises en avant par la marque Canal+ sont l’excellence, l’ouverture, l’audace, la simplicité, la transversalité et la primauté du client.

Aux débuts de la chaîne, il existait vraiment un « esprit Canal » qui reposait sur des émissions réflexives (les Guignols, les Nuls…) et sur l’autodérision. L’autodérision faisait alors réellement partie de l’identité de la chaîne et avait permis d’instaurer un rapport de connivence avec le téléspectateur qu’il ne peut retrouver « nulle part ailleurs » !

 

canal+ recrutement classement

 

Business Model du groupe Canal+

 

Organisation du groupe

Le groupe Vivendi, spécialisé dans les médias et la communication et dont l’actionnaire majoritaire est le groupe Bolloré, détient toujours 100% du groupe Canal+. Vivendi possède par ailleurs d’autres géants de la musique et de la communication comme Universal, Havas, Editis, Gameloft et Dailymotion et emploie plus de 44 000 salariés.

Canal+ est dirigé par un conseil de surveillance, où siège notamment Vincent Bolloré, et un directoire composé de quatre membres. Le groupe possède également plusieurs filiales dont la chaîne Canal+, Studiocanal, MultiThématiques, Canal+ International et des filiales dans les pays où le groupe est très présent (Pologne, Vietnam et Myanmar).

 

Principaux concurrents de Canal+

En 2019, Canal+ a annoncé avoir encore perdu 167 000 abonnés. C’est en France que le groupe connaît les plus grandes difficultés, concurrencé par de nouveaux géants puissants et mondialisés : Netflix, Amazon, BeIN, etc.

Arrivé en 2014 en France, Netflix compte aujourd’hui plus de 6,7 millions d’abonnements et est devenu la plateforme de streaming payant de référence. Le groupe BeIN dispose lui de moyens colossaux pour acquérir les droits de retransmissions d’évènements sportifs. Un partenariat a été trouvé entre BeIN et Canal+ pour la diffusion de la Ligue 1 pour 2020-2024. Amazon Prime menace également l’avenir de Canal+, qui a de plus en plus de difficultés à justifier le prix aussi élevé de son abonnement.

 

Clients du groupe Canal +

Fin 2019, le groupe Canal avait plus d’abonnés à l’international (11,9 millions) qu’en France (8,9 millions). Dans le monde, le groupe est un des leaders de la TV payante, en Pologne par exemple avec près de 2,7 millions d’abonnés, en Asie et en Afrique, où il compte 4,9 millions d’abonnés.

 

Actionnariat du groupe

Sa maison mère Vivendi est cotée à la Bourse de Paris et sur Euronext. En juillet 2020, sa capitalisation boursière était de plus de 27,4 milliards d’euros (19e capitalisation du CAC 40).

La holding de la famille Bolloré possède plus de 27% du capital de Vivendi. Ceci lui permet ainsi d’avoir la majorité des droits vote aux assemblées générales. Canal+ représente la moitié du chiffre d’affaires de Vivendi en 2019.

 

Stratégie de développement de Canal+

Pour lutter contre la concurrence des plateformes américaines, le groupe Canal prévoit dès lors d’investir 3 milliards d’euros dans les contenus en 2019. Il continue de se diversifier en misant sur la création de contenus originaux (le Baron Noir, Engrenages, le Bureau des Légendes…),  la vidéo à la demande et les séries (partenariat avec OCS et lancement de Canal+ Séries).

En 2019, le groupe en perte de vitesse a également racheté M7, distributeur de chaînes satellite, pour un milliard d’euros. Cette opération a ainsi permis de lui faire gagner 3 millions d’abonnés supplémentaires.

En bref, Canal+ doit continuellement se réinventer pour ne pas perdre la bataille face aux nouveaux géants de l’audiovisuel.

 

Tu souhaites travailler chez Canal+ ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Canal+ : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Recrutement : offres de stages et d’emplois chez Canal+

Le groupe Canal+ propose beaucoup de stages, des alternances qui durent en moyenne un an, des VIE aux quatre coins du monde et des CDD à temps plein ou temps partiel. La majorité des stages et des alternances se font à Boulogne-Billancourt et à Issy-les-Moulineaux où se trouve le siège du groupe.

 

Profil recherché lors du recrutement chez Canal+

Canal+ recrute des étudiants en école de commerce, d’ingénieurs, de communication et de journalisme. Le groupe recherche des candidats créatifs, curieux (un double-diplôme est un vrai plus !) et qui connaissent parfaitement le fonctionnement complexe du groupe.

 

Process de recrutement chez Canal+

Pour recruter ses stagiaires, Canal+ organise des talent days qui s’étalent sur le mois de février. Les participants doivent postuler à une unique offre de stage sur le site du groupe en joignant leur CV. Quelques jours plus tard, ils reçoivent alors un lien qui leur permet d’envoyer une vidéo de motivation de cinq minutes. Si la vidéo plaît aux recruteurs, les candidats dont la vidéo a été sélectionnée sont ensuite rappelés pour passer une demi-journée d’entretiens en mars.

Si vous postulez à un autre moment de l’année, vous passerez des entretiens par vidéo et/ou en présentiel. Ceux-ci testeront votre motivation et vos connaissances sur le milieu audiovisuel français et international. Le processus peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Durant les entretiens, il est ainsi commun d’avoir des questions sur le nombre d’abonnés, les difficultés rencontrées par le groupe, les noms des équipes dirigeantes…

Programme de mobilité interne : une force pour le recrutement chez Canal+ ? 

Il existe au sein du groupe Vivendi un programme de mobilité interne basé sur un accompagnement personnalisé des collaborateurs. Chaque année, les équipes RH organisent en effet des entretiens individuels et font des « people review » afin de décider des mouvements internes et des promotions. Plus de 70 000 heures de formation sont ainsi fournies chaque année rien qu’au sein de Canal+.

 

Grille de rémunération après un recrutement chez Canal+

 

Statut Poste Salaire mensuel
Stagiaire Salaire moyen 1 030 €
Stagiaire Comptable 900 €
Stagiaire Journaliste 980 €
Stagiaire Business Analyst 1 030 €
CDI Comptable 1 500 €
CDI Chargé de communication 2 500 €
CDI Assistant de direction 2 700 €
CDI Chef de projet 3 500 €
CDI Responsable management 4 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Découvre les salaires chez Canal+

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)