fbpx
BofA image du haut

BofA Securities

Paris, France https://www.bofaml.com/ Grande entreprise

Bank of America Securities (BofA Securities) est la branche d’investissement de Bank of America. Elle a remplacé l’ancien nom de Bank of America Merrill Lynch en février 2019. Cette division de la banque américaine est née en janvier 2009 de l’acquisition des activités de banque d’investissement et de financement de Merrill Lynch par Bank of America. En quête de croissance, BofA Securities accorde une importance majeure à son recrutement. 

 

Présentation de BofA Securities

 

BofA Securities opère essentiellement dans la gestion des risques, des liquidités et paiements et dans les fusions-acquisitions. Elle est classée cinquième dans le classement des fusions-acquisitions en 2019 derrière Citi, Goldman Sachs & Co, Morgan Stanley et JP Morgan. Elle est implantée dans quatre grandes régions : l’Asie Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Amérique latine et aux Etats-Unis et Canada.

Bank of America possède plus de 200 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 93 milliards d’euros en 2019. La branche BofA Securities représente 21,6% du produit net bancaire du groupe

Mission de la banque

La mission de Bank of America est d’aider à améliorer la gestion financière en connectant les clients et les communautés aux ressources dont ils ont besoin pour réussir.

 

Description de l’activité de la Bank of America

BofA Securities se positionne sur plusieurs activités. Sur le segment Global markets, la banque propose à ses clients des services de courtage et une couverture de risques avec des produits comme des titres, dérivés et produits de taux d’intérêts, d’actions, d’obligations ou hypothécaires. La banque est active sur les marchés primaire, secondaire et de matières premières.

La division recherche comprend des analyses macroéconomiques, financières et boursières. La banque se penche notamment sur l’analyse de l’économie mondiale, de l’investissement, des actions et obligations, des taux, des devises et des crédits. La section Global Corporate & Investment Banking se concentre sur les services fournis aux institutions financières et sponsors financiers notamment en M&A, ECM (Equity Capital Markets), et DCM (Debt Capital Markets).

Enfin, la division Global Transaction Services pilote la gestion de la liquidité et des paiements et le financement de court terme.

 

 

bofz securities recrutement premium

 

 

Histoire et valeurs de BofA Securities

 

Naissance et élargissement de la banque

L’histoire de Bank of America date du début du XXème siècle. Amadeo Giannini, un banquier italien crée en 1906 la Bank of Italy pour aider à la reconstruction de la Californie après le séisme de San Francisco.

BankAmerica naît ensuite de la fusion en 1929 de Bank of Italy et Bank of America, alors située à Los Angeles. Le développement de BankAmerica est ensuite limité par les lois anti-trust américaines qui empêchaient la banque de détenir des filiales non bancaires (assurance notamment) et d’exercer ses activités dans plusieurs Etats. Le groupe reste donc cantonné à la Californie jusque dans les années 1980. Cependant, BankAmerica reste un pionnier de l’innovation bancaire en invente la carte de crédit BankAmericard, ancêtre de Visa.

 

BofA Securities depuis les années 1980

A partir des années 1980, le groupe peut enfin se développer par croissance externe en acquérant notamment Seafirst Corp à Seattle, Security Pacific Corp et la Valley Bank of Nevada.

En 1998, NationsBank Corporation achète BankAmerica Corp dans le cadre de la plus grande opération de fusion bancaire de l’époque. C’est à l’issue de celle-ci que le groupe prend le nom de Bank of America. Ce dernier poursuit sa stratégie de croissance externe en faisant l’acquisition aux Etats-Unis de FleetBoston Financial, MBNA le géant de la carte de crédit, et des activités bancaires américaines de la banque hollandaise ABN Abro.

En 2008, Bank of America fusionne avec Merrill Lynch. Cependant ce dernier possède un nombre important d’actifs toxiques qu’il ne peut revendre dans le contexte de la crise des subprimes et le groupe bénéficie alors d’une aide fédérale dans le cadre du plan Paulson de reconstruction économique après la crise.

L’objectif de Bank of America étant d’aider et de participer à la gestion financière de ses clients, elle a déterminé quatre valeurs constitutives de son identité : l’esprit d’équipe « deliver together », la responsabilité « act responsibly », la confiance « trust the team » et l’émulation « realize the power of our people ».

 

accenture recrutement classement

 

 

Business model de BofA Securities

 

Organisation du groupe

Bank of America Securities est segmenté en quatre divisions géographiques.

Dans la région d’Asie Pacifique la filiale d’investissement dont le siège est à Hong-Kong exerce des activités dans 12 pays et 19 villes, notamment en investissement et en trading.

Dans la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), la division BofA Securities est implantée dans 19 pays. Son siège social est à Londres. Cependant, le Brexit a contraint Bank of America à ouvrir des bureaux à Paris pour plus de 400 salariés.

En Amérique latine, le groupe exerce ses activités dans 6 pays. Le Brésil et l’Argentine regroupent la majorité des réseaux.

Enfin la division nord-américaine constitue le plus large réseau de l’ancienne BofA ML. En effet, elle est implantée dans 50 Etats des Etats-Unis et dans les grands centres économiques canadiens. Le siège social de l’entreprise Bank of America se situe d’ailleurs à Charlotte en Caroline du Nord.

 

Principaux concurrents de BofA Securities

Ses grands concurrents sont principalement les géants américains à savoir Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan et Citigroup. D’autres banques américaines, plus modestes, entrent en concurrence avec Bank of America à l’échelle plus locale comme Wells Fargo & Company, Edward Jones, Comerica Bank et Texas Capital Bancshares.

 

Qui sont les clients de BofA Securities

Bank of America Securities se concentre sur les clients institutionnels comme notamment des multinationales américaines, des institutions et sponsors financiers. La division de Bank of America fournit également des services financiers à des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à des entrepreneurs.

 

Actionnariat de la banque

Bank of America est cotée à la bourse de New-York. Si la majorité des titres reste flottante, il est intéressant de noter la présence de grands investisseurs. En effet, Berkshire Hathaway, le fonds de Warren Buffet, détient 10,9%, the Vanguard Group 6,82% et BlackRock 2,24%.

 

Stratégie de développement de BofA Securities

La stratégie de Bank of America est de stimuler une croissance responsable.

Elle passe d’abord par la croissance, par le gain constant de parts de marché sur tous les segments où la banque se positionne. Deuxièmement, le groupe tente d’adopter une approche centrée sur le client et la gestion de ses demandes et besoins. L’amélioration de la gestion des risques (fraude notamment) est le troisième pilier de la croissance responsable. Enfin, placer tous les collaborateurs au centre des projets de la banque, à travers le respect et l’ambition d’excellence, constitue le quatrième pilier.

 

Tu souhaites travailler à la Bank of America ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

BofA Securities : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

    

Quelles offres de recrutement chez BofA Securities ?

Les offres d’emploi selon la position et la localisation sont disponibles sur le site en ligne. A l’instar des autres banques d’investissement, on retrouve les programmes de Summer Internship et les off-cycles.

 

Recrutement : les profils recherchés chez BofA Securities

Bank of America Securities recrute des profils qui ont un intérêt vif pour le monde de la banque et de l’investissement. Ils doivent partager avec conviction les valeurs de Bank of America et avoir des vraies qualités en relation-client. La banque recherche également des profils divers permettant d’apporter une plus-value singulière à l’entreprise. L’aptitude au leadership est également très appréciée.

 

Process de recrutement chez BofA Securities

Le processus de recrutement est classique.

Pour candidater, il suffit de sélectionner un poste parmi les offres sur le site en ligne. Vous devrez ensuite ajouter des informations personnelles comme votre CV et d’autres précisions, puis créer un compte personnel Bank of America.

Si le CV du candidat correspond aux critères recherchés, l’équipe RH le recontactera. S’en suivra une série d’entretiens téléphoniques, en personne ou en vidéo, dont le nombre est variable. Le candidat doit d’abord démontrer sa curiosité dans le secteur de la banque ou de l’investissement. Il doit ensuite répondre à des critères de compétences particuliers.

 

Programme de mobilité interne : une force pour le recrutement de BofA Securities ?

Bank of America Securities promeut la mobilité interne au sein de ses équipes. Les revues de performance annuelles sont l’occasion d’une discussion entre l’employé et le manager pour établir de nouveaux objectifs ou de nouvelles pistes de carrière.

Le développement des compétences de chaque salarié est une priorité pour le groupe. De ce fait, les employés disposent d’une formation continue et spécialisée pour diversifier leurs compétences. Après la période d’intégration chez BofA, le salarié pourra accéder à tout type de ressources de formation sur différents supports. 

 

Les salaires proposés lors d’un recrutement chez BofA Securities

Les rémunérations sont très importantes et soumises, à mesure que la carrière progresse, à d’importantes parts variables. Le salaire fixe demeure extrêmement attractif, Bank Of America figure dans les banques qui rémunèrent le mieux ses collaborateurs et ses stagiaires. Certains gagnent plus de 3000€ par mois, en stage.

 

Découvre les salaires chez BofA Securities

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)