fbpx
Barclays image du haut

Barclays est une banque britannique créée en 1896 à Londres par l’association de plusieurs petits établissements bancaires. Le groupe opère dans trois segments principaux : la banque commerciale, la banque d’investissement et de financement et les cartes de crédit. La Barclays mène chaque année de vastes opérations de recrutement dans les grandes écoles et universités. 

 

Présentation de Barclays

 

Le produit net bancaire de la Barclays a atteint 22,028 milliards de livres sterling en 2019, ce qui le classe comme la troisième plus grande banque du Royaume-Uni derrière HSBC et Lloyds Banking Group. Barclays est implanté dans 60 pays à travers le monde et compte près de 85 000 collaborateurs et 1 000 agences bancaires.

 

Mission de la banque

La mission de Barclays est de « créer des opportunités de croissance » aussi bien pour ses clients, entreprises comme particuliers, que pour l’ensemble de ses collaborateurs.

 

Description de l’activité de Barclays

La banque britannique se positionne sur trois segments principaux.

Le premier regroupe les activités de banque commerciale tournées vers les particuliers et entreprises pour des solutions d’épargne, de crédit, de placement et d’assurance. Ce segment couvre ainsi les activités du « Personal Banking », « Business Banking » et « Private Banking ». Son réseau de près de 1 000 agences physiques dans le monde témoigne de son importance en matière de banque commerciale.

La banque d’investissement, de financement et de marché est le deuxième secteur d’activité de Barclays. Il concerne essentiellement le conseil en fusions-acquisitions, le capital-investissement et la gestion d’actifs, les financements spécialisés et les interventions sur les marchés financiers (actions, dette, matières premières, taux d’intérêt et monétaires).

Enfin, la banque se positionne sur les services de paiement et l’émission de cartes de crédit à destination des entreprises et des particuliers. La Barclaycard fournit des services à ses clients sur l’intégralité des processus de paiement.

 

Barclays recrutement accès premium

 

Histoire et valeurs de la banque

 

Fondation et expansion de la Barclays

Les premières origines de Barclays datent de la fin du XVIIème siècle. Des banquiers anglais créent à Londres une banque spécialisée dans le change de l’or et l’argent. C’est en 1736 que James Barclay devient associé de la banque, donnant son futur nom à celle-ci. En 1896, différentes banques autour de la capitale s’associent pour former l’unique entité Barclays & Co.

Pendant la première moitié du XXème siècle, la banque britannique a étendu ses réseaux d’abord localement en Angleterre puis à l’étranger dans son Empire colonial avec Barclays DCO (Dominion, Colonial and Overseas).

Après la Seconde Guerre mondiale, Barclays développe son réseau londonien et s’implante aux Etats-Unis en créant la Barclays Bank of California. Dès les années 1960, la banque se spécialise dans les moyens de paiement et invente la première carte de crédit au Royaume-Uni, premier distributeur automatique de billets au monde puis la première carte de débit un peu plus tard.

 

Barclays depuis les années 1980

A partir des années 1980, Barclays mise sur une croissance externe en acquérant des divisions d’investissement de banques (Wells Fargo), institutions financières (Woolwich PLC) et sociétés de cartes de crédit (Juniper Bank). Bien que diminuée par la crise des subrimes en 2008 (Barclays possédait un certain nombre de CDS toxiques), elle achète tout de même la banque d’investissement et la division de courtage de Lehman Brothers.

Les retombées de la crise sont sévères pour la banque : à partir de 2011, la banque procède à des suppressions de postes massives, d’importantes restructurations au sein de sa banque d’investissement et à des ventes de filiales.

Les valeurs du groupe sont le respect, l’intégrité, le sens du service, l’excellence et la responsabilité.

accenture recrutement classement

 

Business model de Barclays

 

Organisation de la banque

En 2016, la banque a acté la séparation de sa division britannique et internationale, menant à la création de Barclays UK et Barclays International. La holding de la première division est Barclays Bank UK PLC et celle de la deuxième est Barclays Bank PLC.

Le groupe possède de multiples filiales selon le secteur d’activité concerné et la zone géographique. Parmi les plus importantes, la banque possède Barclays Wealth & Investment Management, Barclays Capital (branche de la banque d’investissement) et Barclaycard (services de paiement).

 

Réseaux du groupe Barclays

Barclays est implantée sur les cinq continents mais le Royaume-Uni reste la zone géographique la plus importante.

La banque réalise ainsi 54,6% de ses revenus au Royaume-Uni et possède des bureaux dans les grandes villes économiques du pays, principalement à Londres où elle a son siège social.

L’implantation américaine du groupe (32,7% de son produit net bancaire) est essentiellement états-unienne avec la présence de nombreux bureaux à New-York. Barclays possède également des relais au Brésil, au Canada, au Mexique et en Colombie.

En Europe hors Royaume-Uni (8,1%), Barclays est présent dans la majorité des pays d’Europe Occidentale. Pour ce qui est de la France, la filiale banque privée de Barclays s’appelle la Milleis Banque depuis 2018. En Asie, Barclays possède des relais importants en Inde et à Singapour dans la capitale financière du pays. En Afrique, la filiale Absa Group Limited développe ses activités dans les pays émergents notamment en Afrique du Sud et au Kenya.

 

Principaux concurrents de Barclays

A l’échelle du Royaume-Uni, les principaux concurrents de Barclays sont HSBC, Lloyds Banking Group, Royal Bank of Scotland et Standard Chartered, tous très actifs dans le secteur de la banque commerciale.

La branche de l’investissement et du financement comporte également de nombreux acteurs qui entrent en concurrence avec Barclays comme Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Morgan Stanley aux Etats-Unis voire la Société Générale et BNP Paribas en France.

 

Clients de Barclays

Barclays possède près de 50 millions de clients dans le monde dont 24 millions au Royaume-Uni. Ses clients sont des particuliers, des entreprises de toute taille et des institutions financières.

 

Actionnariat de la banque

La holding Barclays Plc de la banque est cotée à la bourse de Londres sur le FTSE 100. De nombreux investisseurs institutionnels ont une participation minoritaire dans la banque : c’est le cas du fonds souverain qatari Qatar Holding LLC (5,87%), Crédit Suisse Asset Management (5,85%), the Vanguard Group (2,97%) et de BlackRock Funds Advisor notamment. 

 

Stratégie de développement de Barclays : à connaître avant un éventuel recrutement

La stratégie principale du groupe s’appuie sur son réseau transatlantique puissant et sa banque de grande clientèle autour des marchés américain et britannique. Cette stratégie s’explique aussi par les conséquences du Brexit.

L’objectif de Barclays étant de générer des profits durables, elle oriente ses stratégies vers l’investissement socialement responsable, respectant les critères ESG. La banque soutient notamment la finance verte et les actions pour la limitation du réchauffement climatique et de la pollution. Elle ambitionne de devenir d’ici 2050 une « net zero bank », c’est-à-dire de réduire complètement son empreinte carbone.

 

Tu souhaites travailler chez Barclays ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Recrutement, préparation aux entretiens et salaires chez Barclays

    

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

 

Les offres de recrutement possibles chez Barclays

La banque britannique propose des programmes d’apprentissage, des programmes pour les diplômés ou étudiants en cours d’études et un programme nommé « Encore! ». Il existe également des offres de CDI à consulter sur le site en ligne de Barclays.

Les programmes d’apprentissage, qui se déroulent pour majorité d’entre eux en Europe, concernent les domaines de la fintech et des opérations de paiement. Vous aurez accès à des ressources de formation pour acquérir les connaissances nécessaires à ses fonctions au début du programme. Le programme “Encore!” est fait pour des personnes ayant interrompu leur carrière et qui se préparent à revenir sur le marché du travail.

Les programmes de stage pour les diplômés ou étudiants en cours d’études sont classiques. Ils sont au nombre de trois : le Spring, le Summer et les Off-cycles.

Le Spring Week se déroule sur une semaine et comporte des activités de groupe. Elle offre aussi des opportunités de networking et une formation sur les concepts financiers fondamentaux. L’étudiant pourra choisir la spécialité qui l’intéresse, ou alors un pack plus général au sein d’un Spring Week parmi les 7 proposés.  Ce programme permet d’être « fast-tracké » pour le Summer Internship.

Le Summer Internship dure 9 semaines et donne la possibilité aux stagiaires d’exercer des premières responsabilités au sein de la banque. Une offre de CDI à l’issue du programme est assez courante. Enfin un Off-cycle dure de 3 à 6 mois, dans le secteur de la banque d’investissement (marchés de capitaux, fusions-acquisitions, institutions financières) ou de l’analyse quantitative (trading notamment).

 

Process de recrutement chez Barclays

Les processus de recrutement sont assez classiques mais la longueur et la sélectivité de ceux-ci dépendent du programme souhaité. Il faudra d’abord postuler en ligne sur l’offre désirée, en y joignant son CV et en répondant à des questionnaires sur son expérience personnelle et professionnelle.

Si la candidature est retenue, le candidat se verra proposer des tests en ligne ou un entretien téléphonique de 30 minutes. Celui-ci permettra de mesurer sa motivation et ses connaissances techniques adaptées à la position demandée.

Ensuite, un entretien en personne, dont les horaires sont à sélectionner en ligne, est prévu dans l’un des bureaux de la banque. Il sert à s’assurer de la motivation et des compétences du candidat. Le candidat recevra une réponse dans un délai de quelques semaines pour savoir si celui-ci est accepté.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de la banque Barclays ? 

La mobilité interne est au cœur des réflexions du département des ressources humaines de Barclays. La stratégie de « internal headhunting » a justement pour vocation à faire évoluer les talents efficacement au long de leur carrière. Chaque département possède une cellule chargée de l’accompagnement et du développement de leurs collaborateurs. La banque considère que la communication est la clé d’une bonne mobilité interne.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés lors d’un recrutement chez Barclays

 

Statut Poste Salaires
Stagiaire Analyste finanicer 2 200 €
Stagiaire Salaire moyen en banque d’investissement 4 200 €
CDI Analyste en gestion d’actifs 48 000 €
CDI Responsable en produits structurés 62 000 €
CDI Directeur d’agence bancaire 72 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

 

Découvre les salaires chez Barclays

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)