fbpx

AXA

La Défense https://www.axa.fr/ Grande entreprise

AXA est un groupe international français spécialisé dans l’assurance depuis sa création et dans la gestion d’actifs depuis 1994. Début 2020, AXA compte 108 millions de clients, est implanté dans 57 pays et emploie plus de 160 000 collaborateurs dans le monde. AXA France emploie 33 000 collaborateurs et compte plus de 6,3 millions de clients, les perpectives de carrières sont nombreuses et le recrutement d’AXA constitue un élément essentiel pour accompagner la croissance. 

 

Présentation de l’entreprise

En 2019, le chiffre d’affaires d’AXA a progressé de 5% pour atteindre 103,5 milliards d’euros. La croissance des ventes en Europe était de 4%, contre 6% au niveau mondial. Même si AXA est un groupe très international, 25% de son chiffre d’affaires est encore réalisé en France et 58% en Europe.

 

Mission d’AXA

La raison d’être d’AXA est d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte.

 

Description des activités d’AXA

AXA est présent dans quatre secteurs différents. Le groupe réalise 50% de son chiffre d’affaires 2019 avec ses activités d’assurance vie (contrats d’épargnes, de retraire, de santé…). Ses activités d’assurance dommages, comme les assurances habitations ou automobiles, génère 47% de son revenu annuel. Les 3% restant proviennent de ses activités de gestion d’actifs et bancaires en France, en Belgique et en Allemagne.

 

Histoire et valeurs d’AXA 

 

Depuis sa création, AXA a connu de nombreuses fusions 

AXA est un groupe issu de fusions successives de sociétés d’assurance. La plus ancienne est l’Ancienne mutuelle de Rouen, créée en 1817 pour couvrir les risques agricoles en Normandie. En 1946, plusieurs mutuelles régionales fusionnent et fonde le groupe Ancienne Mutuelle.

En 1975, Claude Bébéar prend la tête de l’Ancienne Mutuelle, il décide d’internationaliser le groupe et créé une filiale de réassurance (assurance des sociétés d’assurance). Trois ans plus tard, le groupe est renommé Mutuelles Unies. Bébéar inaugure la même année d’immenses bureaux ultra modernes à Belbeuf pour rompre avec l’image de la petite mutuelle provinciale.

En 1982, Mutuelles Unies rachète le groupe Drouot, fleuron de l’assurance française, qui craignait de faire partie de la liste des prochaines entreprises nationalisées. Quelques années plus tard, Mutuelles Unies-Drouot rachète le groupe Présence (1986) et la Compagnie du Midi (1989). Ces trois acquisitions successives permettent au futur AXA de devenir le deuxième assureur français, derrière l’Union des Assurances de Paris (UAP). En 1986, le nouveau groupe est renommé AXA.

Il faudra attendre les années 1990 pour voir AXA entrer dans la cour des groupes internationaux. En 1991, le groupe acquiert l’américain Equitable et l’UAP, qui fait pourtant deux fois sa taille.

Avec ses deux méga fusions, AXA devient le numéro un de l’assurance français et le numéro deux mondial.

A la fin des années 1990, le groupe rachète également la compagnie japonaise Nippon Dantai et la britannique Guardian Royal Exchange, ce qui lui permet d’accroître sa présence dans quinze pays. Le groupe lance sa filiale santé, PPP Healthcare et son site internet Direct Assurance. C’est donc l’un des premiers grands groupes à se digitaliser.

 

Depuis les années 2000 AXA a su résister aux crises 

En 2000, Henri de Castries, le bras droit de Claude Bébéar prend la direction du groupe AXA. Face à la crise des années 2000 (11 septembre et éclatement des bulles Internet), le groupe réduit ses dépenses et se recentre sur son cœur de métier. Ces restructurations lui permettent de plutôt bien résister à la crise de 2008, contrairement à d’autres géants mondiaux de l’assurance comme AIG.

Durant les années 2010, AXA ne cesse de vendre certaines de ses filiales nationales (AXA Canada, Equitable, AXA Portugal …) et d’acheter d’autres entreprises. Sa dernière grosse acquisition est le groupe américain XL, spécialisé dans l’assurance dommages des entreprises, pour 15,3 milliards de dollars en 2018.

Depuis 2016, les quatre valeurs fondamentales d’AXA sont : le courage, l’intégrité, « One AXA » et « Customer First ». One AXA signifie que les dirigeants mondiaux du groupe accorde beaucoup d’importance à conserver une unité dans un groupe pourtant très décentralisé.

 

Accès ressources premium AXA

 

 

Business Model d’AXA 

 

Organisation d’AXA 

Depuis avril 2010, le mode de gouvernance d’AXA repose sur une organisation à Conseil d’Administration composé de 16 membres. Le conseil d’administration donne les lignes directrices globales du groupe et définit la stratégie mondiale.

Toutes les filiales d’AXA doivent ensuite mettre en place des process pour respecter cette stratégie et remplir leurs objectifs. AXA possède des centaines de filiales dans le monde.

Dans la majorité des cas, il existe d’abord une filiale nationale, à l’image d’AXA France. Ensuite, ces entreprises nationales possèdent elles-mêmes de nombreuses filiales par secteur. Par exemple, AXA France chapote 17 filiales dont AXA France IARD (assurances dommage), AXA France VIE (assurance vie), AXA Banque Financement (Banque), etc. Elle possède même une filiale dédiée uniquement à la construction juridique du groupe !

 

Qui sont les principaux concurrents d’AXA ?

La concurrence est de plus en plus forte dans le domaine de l’assurance puisque certaines banques proposent maintenant aussi des produits d’assurance. AXA doit sans cesse innover et consolider son portefeuille clients pour ne pas perdre sa place de leader européen. Ses concurrents directs sont Allianz, MMA, Generali et ING.

 

Classement des entreprises préférées des stagiaires et alternants

 

 

Qui sont les investisseurs d’AXA ?

AXA est cotée sur Euronext et à la Bourse de Paris. AXA a été aussi cotée à Wall Street mais a décidé de se retirer de la New York Stock Exchange en 2010.

Mi 2020, AXA avait une capitalisation boursière de 44,4 milliards d’euros qui la place au treizième rang des entreprises du CAC 40, en termes de capitalisation.

L’actionnaire majoritaire d’AXA est AXA France Assurance qui détient 14,5% du groupe. Plus de 4% du groupe sont la propriété des salariés. Le reste du capital se divise entre divers fonds d’investissements internationaux (Vanguard, BNP Paribas Asset Management, BlackRock…).

 

Quelles sont les stratégies de développement mises en place par AXA ?

Le cœur de l’activité d’AXA est de protéger les entreprises et les individus sur le long terme. En tant qu’assureur mondial, la responsabilité d’entreprise est au cœur de la vision du groupe.

Cette responsabilité se décline en trois enjeux prioritaires : le changement climatique, la prévention des risques de santé et l’utilisation responsables des données des clients.

Pour atteindre ces trois objectifs globaux, le groupe s’est engagé à réduire de 25% ses émissions de CO2 par rapport à 2012, à investir 12 milliards d’euros dans l’investissement vert et à investir 200 millions d’euros dans la recherche.

Enfin, le groupe doit développer ses activités bancaires qui ne représentent encore que 0,5% du chiffre d’affaires 2019 du groupe. En 2020, AXA Banque est très menacée et n’arrive pas à se faire une place aux milieux des géants du secteur.

 

Tu souhaites travailler chez AXA ? La rubrique suivante est faite pour toi !

 

AXA : recrutement, préparation aux entretiens et salaires     

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

 

Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par AXA

AXA propose de nombreux stages pour les étudiants en césure ou en fin d’études. Les domaines sont très larges : assurance, finance, marketing, actuariat, big data, etc. Ces stages peuvent s’effectuer en France (il y a beaucoup d’offres de stage en région) ou à l’étranger. AXA propose aussi des alternances durant six mois à un an.

AXA propose un Graduate Program pour les étudiants qui sortent d’école de commerce et d’ingénieurs. Les étudiants embauchés en CDI découvrent différents métiers au cours de missions qui durent entre 12 et 18 mois chacune.

 

Profils recherchés par AXA lors d’un recrutement

AXA recherche des candidats talentueux et ambitieux, dont l’état d’esprit est en phase avec la vision du groupe (acteur du changement, esprit d’équipe, orientation clients et résultats, etc.).

 

Process de recrutement d’AXA

Après avoir envoyé votre CV, vous aurez un retour d’AXA dans les quinze jours. Si votre profil convient, il faudra passer des entretiens à minima avec un RH et un opérationnel. Vous pouvez être amenés à passer d’autres entretiens (tests d’anglais, études de cas…) en fonction du poste que vous convoitez.

Le processus de recrutement dure en moyenne entre trois et six semaines.

Pour le Graduate Program, vous devez déposer votre candidature avant le 31 janvier de l’année qui précède votre diplomation. Après analyse de votre CV, vous passerez un premier entretien vidéo de motivation auquel s’ajoutent des tests de personnalité et d’aptitude. Au mois de mars, vous aurez l’occasion de rencontrer des recruteurs et managers lors des Assessment days. Vous ne saurez qu’en avril si vous avez décroché votre CDI. Le processus de recrutement dure donc plusieurs mois, il faut s’y prendre à l’avance !

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement d’AXA 

Plusieurs formules existent aujourd’hui pour répondre aux aspirations des collaborateurs. La mobilité interne peut être fonctionnelle et/ou géographique, que ce soit en France ou à l’étranger. Les salariés sont aussi régulièrement formés (entretiens, conférences, tables rondes, ateliers , mentoring, etc.). Cela touche notamment les nouveaux managers pour qu’ils disposent de bonnes bases de management dès leur prise de fonction.

 

Grille des rémunérations proposées par AXA

 

Statut Poste Salaire
Stagiaire Auditeur 1 650€
CDI Consultant finance junior 40 000€
CDI Auditeur junior 39 000€
CDI Senior consultant 52 000€

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Découvre les salaires chez AXA

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)