fbpx

Air Liquide

Paris, France https://www.airliquide.com/fr Grande entreprise

Air Liquide est une entreprise française fondée en 1902 et spécialisée dans les gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Elle compte 67 000 collaborateurs et possède des implantations dans 80 pays à travers le monde, le recrutement est donc pour Air Liquide un enjeu essentiel. 

 

Présentation

Air Liquide fournit des gaz et équipements industriels, médicaux et électroniques à ses clients. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros en 2019, ce qui le classe comme le deuxième acteur du secteur derrière l’entreprise allemande Linde, après que celle-ci a fusionné avec son homologue américain Praxair en 2018.

 

Mission de l’entreprise 

La mission d’Air Liquide est de faire avancer les industries en leur proposant des solutions innovantes en matière de gaz et technologies qui contribuent à leur performance tout en réduisant l’impact environnemental.

 

Description des activités d’Air Liquide

Air Liquide se positionne sur trois segments d’activité.

Le pôle Gaz & Services constitue la principale activité du groupe, réalisant 96% de son chiffre d’affaires sur ce segment. Il est divisé en quatre grandes branches.

La branche Industriel Marchand offre des solutions de gaz à des artisans, PME et groupes industriels internationaux sur les marchés des matériaux et de l’énergie, de l’automobile, l’alimentaire, la pharmacie, la technologie et la distribution. Elle constitue 46% du chiffre d’affaires du pôle Gaz et Services.

La branche Grande Industrie fournit des produits chimiques aux industries de la chimie (oxygène, hydrogène, azote, monoxyde de carbone), métallurgie (oxygène pour aciéries) et raffinage (hydrogène pour réduire le taux de soufre dans les carburants). Elle représente 27% des revenus du pôle.

La branche Santé fournit des gaz médicaux, produits hygiéniques pour hôpitaux et cliniques, ingrédients de spécialité santé et solutions pour les soins à domicile des patients. Ce segment apporte au pôle 18% de son chiffre d’affaires.

 

Air Liquide Recrutement premium

 

La branche Electronique d’Air Liquide apporte des solutions sur les marchés des semi-conducteurs, des écrans plats et du photovoltaïque. Ces solutions prennent la forme de gaz, matériaux et équipement divers. Elle représente 9% des revenus du groupe.

Le segment marchés globaux et technologies (GM&T) constitue la deuxième activité du groupe (3%). Elle regroupe les solutions techniques incluant molécules, équipements et services pour accompagner les marchés de la transition énergétique (énergie hydrogène, gaz naturel bio), la logistique et le transport maritime (transport cryogénique) et la deep tech.

Le dernier pôle Ingénierie et Construction (1%) est chargé de la conception et de la construction d’unités de production de gaz que le groupe fabrique.

 

Histoire et valeurs de du groupe

 

Air Liquide est née en 1902

L’histoire du groupe Air Liquide remonte à 1902, année de l’invention d’un procédé de liquéfaction de l’air pour en séparer ses composants par George Claude, étudiant à l’École Supérieure de Physique et Chimie de Paris. Paul Delorme décide alors de soutenir le projet et convainc des investisseurs de s’y associer. Il devient à ce titre premier président d’Air Liquide.

Les premières années sont florissantes pour le groupe, profitant du contexte de révolution industrielle en Europe. Air Liquide commence même à s’internationaliser en déployant des activités en Europe de l’Ouest et même au Canada et à Hong-Kong. En 1913, l’entreprise réalise son entrée à la bourse de Paris. Jusque dans les années 1950, Air Liquide tente de conquérir de nouveaux marchés et innove en matière d’équipements de plongée avec notamment des scaphandres autonomes et détendeurs de plongée développés par sa filiale La Spirotechnique.

A partir des années 1950, le groupe impulse des vagues d’innovation : le transport routier et ferroviaire cryogénique, les réseaux de canalisation en gaz et d’alimentation des grandes industries en oxygène et azote, les gaz pour l’industrie spatiale et les carburants de synthèse. Parallèlement, Air Liquide construit des centres de recherche à Grenoble et sur le Plateau de Saclay.

A partir de 1985, la société pénètre le marché de l’électronique et des semi-conducteurs au Japon. Elle fait la plus grosse acquisition de son histoire avec Big Three, une entreprise américaine spécialisée dans les gaz pour industries lourdes. Air Liquide élargit ses offres, incluant désormais hydrogène et vapeur et fournissant des gaz médicaux à destination d’établissements médicaux.

 

Air Liquide multiplie les investissements dans les années 2000 

Dans les années 2000, Air Liquide adopte une stratégie dynamique d’acquisitions et d’investissements. Le groupe investit en Chine notamment. Il acquiert aussi une partie des activités de Messer Griesheim en Allemagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il réorganise également ses activités en pôles distincts pour faciliter la gestion. Air Liquide acquiert à partir des années 2010, LVL Médical et Gasmendi dans le domaine de la santé à domicile, Airgas dans le secteur Gaz et Services et lance des innovations dans l’énergie hydrogène.

Le slogan du groupe, résumant son activité et son ambition est : 

« Un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé »

Business model d’Air Liquide

 

Organisation du groupe

La société Air Liquide possède des filiales dans chacune de ses branches d’activités et ses zones géographiques.

Pour le segment industrie, Air Liquide France Industrie est la filiale française d’Air Liquide. Airgas, Air Liquide Advanced Tech, Air Liquide Energies, SUDAC, Cryopal, Cryolor constituent les principales filiales dédiées aux industries.

Pour la branche électronique, le groupe possède les filiales Air Liquide Electronics et Air Liquide Electronics Systems.

La filiale Air Liquide Engineering & Construction pilote les activités d’ingénierie et de construction.

Enfin, la branche Santé comporte les deux grandes filiales Air Liquide Medical Systems et Air Liquide Healthcare mais aussi des prestataires de santé (ADEP, ADAIR, APAIR, AEMA). Il y a aussi d’autres filiales spécialisées, la plupart d’entre elles ayant fait l’objet d’une acquisition par Air Liquide : Chronic Care Connect, Dinno Santé, LVL Medical, Orkyn’, VitalAire, Schülke et SEPPIC.

 

Produits vendus par Air Liquide 

Les produits phares de la société sont les gaz issus de la séparation de l’air (oxygène et azote). D’autres molécules comme l’hydrogène, monoxyde de carbone et divers gaz médicaux composent également le portefeuille des gaz d’Air Liquide. La société fournit également des équipements de production, conservation et distribution de gaz pour ses différents clients.

 

 

 

Circuits de distribution

Air Liquide délivre ses produits et services issus de ses différentes branches d’activité dans 80 pays à travers le monde. Le groupe est exposé aux marchés régionaux de façon assez équilibrée.

Les États-Unis représentent le premier marché pour Air Liquide avec 33,2% de son chiffre d’affaires provenant du pays. L’acquisition d’Airgas, société très implantée aux Etats-Unis a permis de doper les ventes sur ce marché.

L’Europe, hors France, constitue la deuxième zone d’activité du groupe avec 23% des revenus issus de ce marché. La France, pays d’origine du groupe, compte pour 12,5% de son activité.

La part de l’Asie-Pacifique n’est également pas négligeable avec 22,6% du chiffre d’affaires total du groupe.

Enfin, l’Amérique, hors Etats-Unis, compte pour 5,9% et l’Afrique et le Moyen-Orient 2,8%.

 

Qui sont les principaux concurrents d’Air Liquide ?

Le grand concurrent d’Air Liquide est bien sûr l’entreprise allemande Linde. Linde est devenue premier mondial du secteur après le rachat de Praxair.

Le marché étant concentré, il n’existe pas d’autres acteurs de la taille d’Air Liquide ou Linde. Les groupes américain Air Products, japonais Taiyo Nippon Sanso et Air Water, allemand Messer, chinois PAG et allemand Messer constituent les concurrents implantés localement.

 

A découvrir : EDF – carrière, métiers, salaires et recrutement

 

Qui sont les clients d’Air Liquide ?

Air Liquide sert plus de 3,7 millions de clients et patients dans le monde. Ces clients sont des artisans, entrepreneurs, TPE, PME mais aussi des grandes entreprises dans les différentes industries (chimie, métallurgie, aérospatial, automobile, pharmacie…). Le segment des soins à domicile offre également des produits et services à des patients et particuliers.

 

Qui sont les investisseurs d’Air Liquide ?

L’actionnariat d’Air Liquide est très diffus. En effet, 97,2% des titres sont flottants et seulement 0,2% du capital est auto-détenu par le groupe ; 1,65% de la société appartient aux salariés dans le cadre des plans d’actionnariat salarié.

Des fonds d’investissement complètent une partie du capital d’Air Liquide : The Vanguard Group, l’actionnaire le plus important, possède 2,65%, Norges Bank IM 1,52% et Thornburg IM 1,23%.

 

Quelles sont les stratégies de développement 

La stratégie de développement du groupe Air Liquide repose sur quatre piliers.

L’excellence opérationnelle, en garantissant la sécurité et la fiabilité et en renforçant la compétitivité du groupe par la digitalisation croissante des opérations, constitue le premier pilier stratégique d’Air Liquide.

Deuxièmement, le groupe table sur la qualité de ses investissements par la mise en place d’un contrôle et d’une sélection pertinente. Les marchés et technologies prometteurs sont la cible des investissements de la société française.

L’innovation ouverte, par l’incubation de nouvelles activités et technologies de rupture, est pour Air Liquide le troisième axe stratégique de son développement.

Enfin, l’organisation en réseau, permettant une proximité accrue avec les clients et les marchés, constitue le quatrième pilier stratégique. 

 

Tu souhaites travailler chez Air Liquide ? La rubrique suivante est faite pour toi !

 

Recrutement, préparation aux entretiens et salaires chez Air Liquide

    

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

 

Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par Air Liquide 

Le groupe recrute des étudiants au sein de différents programmes. Air Liquide possède des partenariats avec de nombreuses écoles et universités dans le monde. Les recruteurs se rendent sur les campus pour rencontrer les étudiants. C’est l’occasion pour les jeunes étudiants dans ces universités partenaires de nouer une première relation avec des collaborateurs d’Air Liquide.

Des stages de 4 à 6 mois sont offerts à des étudiants dans des domaines comme la R&D, ingénierie, chaîne d’approvisionnement, finance et audit, juridique et RH.

Les programmes d’apprentissage, alliant formation et terrain, durent de 1 à 2 ans selon les pays.

Le programme V.I.E (volontariat international en entreprise) accessible aux étudiants de moins de 28 ans, s’inscrit sur une période de 1 à 2 ans et offre la possibilité d’effectuer des missions à l’international dans une des 80 implantations d’Air Liquide.

Le programme Summer School recrute 30 étudiants dans le monde entier pour découvrir sur une semaine les différents métiers d’Air Liquide. Tous les frais et dépenses liés au voyage et au logement sont pris en charge intégralement par le groupe.

Enfin, Air Liquide met à disposition des diplômés le programme d’intégration ALLEX (Air Liquide Leading Excellence) en Europe et aux Etats-Unis. Ce programme spécifique précède un emploi en CDI. Selon la région concernée, les jeunes diplômés pourront découvrir différents métiers du groupe. Ils pourront aussi  vivre une expérience terrain à l’international sur des missions de plusieurs mois.

 

Profils recherchés par Air Liquide lors d’un recrutement

Air Liquide recherche des profils variés à tous les postes. Le groupe attache une importance fondamentale à la transparence, l’intégrité, l’honnêteté et l’impartialité.

 

Process de recrutement d’Air Liquide

Le processus de recrutement n’est pas clairement explicité par Air Liquide mais il inclut une sélection des CV en ligne, des entretiens avec le département RH et des opérationnels et peut comporter des tests psychotechniques pour évaluer les compétences cognitives du candidat.

 

La mobilité interne : un élément mis en avant lors d’un recrutement chez Air Liquide 

La mobilité interne, fonctionnelle et géographique ainsi que l’expertise technique sont au centre des priorités d’Air Liquide. De ce fait, le groupe encourage la mobilité en offrant des perspectives d’évolution stimulantes grâce à un réseau de collaborateurs solide.

Le programme Technical Community Leaders (TCL), à plusieurs niveaux, est mis à disposition des salariés pour leur permettre de gagner en expertise et d’évoluer dans le groupe. D’autres ressources d’apprentissage, développées par l’Université Air Liquide existent dans quatre catégories : intégration des nouveaux collaborateurs, management et leadership, fondamentaux dans des domaines stratégiques et d’autres programmes ciblés répondant à des besoins business. En moyenne, un collaborateur suit 3 jours de formation par an et 73% des employés ont reçu au moins une formation.

 

Grille des rémunérations proposées par Air Liquide lors d’un recrutement 

Statut Poste Salaire
CDI Auditeur junior 32 000€
CDI Contrôleur de gestion 39 000€
CDI Chef de projet marketing 41 000€
CDI Directeur BU 79 000€

 

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Découvre les salaires chez Air Liquide

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)