jeudi, juin 24, 2021
AccueilVie ProSe Faire RecruterRire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Rire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Les recherches montrent que les équipes soudées, travaillant dans un environnement chaleureux et détendu, sont plus engagées et plus créatives. Pour s’assurer un maximum de productivité, il devient donc important d’apporter une touche d’humour au quotidien au sein de tes équipes pour surmonter la charge du travail et les challenges du quotidien. 

 

Les entreprises sont souvent perçues comme des lieux sérieux où l’on n’a pas le droit aux rires et de faire des plaisanteries. Néanmoins, les recherches ont prouvé qu’un manager ayant un sens de l’humour est plus motivant (+27%), il est aussi plus admiré par ses salariés. Ces derniers sont également plus engagés (+15%) et ont deux fois plus de chances de résoudre des problématiques nécessitant de la créativité.

En faisant appel à l’humour, les performances individuelles et collectives seront au rendez-vous. Faire rire son entourage est une preuve d’empathie et de grande intelligence émotionnelle, des qualités incontournables pour un bon manager. D’ailleurs, le simple fait d’ajouter une phrase marrante à la fin d’une négociation commerciale peut augmenter tes chances de convaincre tes clients de 18%.

 

Pourquoi l’humour est-il si efficace au travail

Le rire a le pouvoir de créer un sentiment de proximité et de confiance entre les personnes. Les recherches menées par Gallup montrent que l’un des plus grands facteurs de performance des employés est le fait d’avoir un ami proche avec qui partager des moments de joie et des fous rires. Lorsque nous sommes réceptifs à une blague, notre cerveau libère des neurotransmetteurs liés au bien-être et à la joie : dopamine, sérotonine et endorphines. Leurs effets positifs ont été prouvés scientifiquement : soulagement des tensions, amélioration du flux sanguin, réduction du stress, etc. Cela te permettra non seulement de tisser des liens forts avec tes collègues, mais également de rester en bonne santé, tout en continuant à être productif.

L’humour crée une cohésion d’équipe forte et forge les liens entre les employés. Le rire est depuis toujours un moyen universel d’exprimer ses intentions bienveillantes. Cela s’applique aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

 

Ajouter de l’humour à ton quotidien au travail

Définir sa catégorie d’humour

Il faut tout d’abord reconnaître que chacun de nous a son propre sens de l’humour. Si tu t’inquiètes du fait que tu ne sois pas drôle de nature, rassure toi, tout le monde appréciera les blagues, tant qu’elles ne sont ni blessantes, ni déplacées. D’ailleurs, nous détenons tous un humour particulier qui nous diffère des autres. Nous pouvons isoler quatre types d’humour :

• Stand-up : audacieux et n’ayant pas peur de froisser les sentiments des autres pour faire rire ses collègues

• Sweetheart : bienveillant, discret, et utilise un humour qui détend l’atmosphère

• Sniper : sarcastique et maître des blagues inattendues

• Magnet : expressif, charismatique et a une facilité à faire rire l’entourage

Connaître le sens d’humour de chacun de tes collègues facilitera les échanges et favorisera les moments d’humour. Cela te permettra également d’adapter ton humour en fonction de la personne que tu as en face de toi.

Attention à ne pas brouiller les limites entre humour et moquerie. Ton humour sarcastique ne sera pas forcément bien perçu par tes collègues. En blessant tes collaborateurs, tu risques d’être perçu comme une personne malveillante et t’attirer l’inimitié des autres. 

 

Ne pas hésiter à faire de l’autodérision

Rire de soi est une étape incontournable pour pouvoir s’ouvrir aux autres et rire avec eux. Cela consiste principalement à briser toutes les rigidités et aller outre tes blocages personnels. L’autodérision te permettra de prendre conscience de tes défauts et de les accepter pleinement. Faire de l’humour sur ces aspects de ta personnalité est la plus grande preuve que tu es en paix totale avec toi-même et que tu t’acceptes pleinement.

 

Croire en tes blagues

Il n’y a pas de mauvaises blagues tant qu’elles ne sont pas blessantes et ne nuisent pas à tes collègues. Oser faire des blagues peut augmenter ta confiance en toi dans la mesure où l’humour rapproche et débloque des situations problématiques avec une touche de légèreté. La manière de dire les blagues est tout aussi importante. Plus tu seras confiant, plus tes blagues auront de chance de faire rire. 

En cas de flop, ne sois pas dur avec toi-même. Tu vas sûrement te sentir mal à l’aise mais dis-toi que même les grands comédiens ont connu ces moments de solitude. La meilleure chose à faire est de jouer sur l’autodérision ou d’enchaîner par des phrases toutes faites, conseillées par Lionel Bellenger, coach chez Ibel et maître de conférences à HEC Paris :

  • « C’est dommage, c’était le seul moment drôle de l’exposé ! « 
  • « J’ai suivi un stage sur l’art de faire rire en deux modules. J’ai eu le premier cours « Raconter une histoire », mais j’ai raté le second « Faire rire avec une histoire. »
  • « Allô, SOS Joke ? J’ai besoin de vos services en urgence, votre dernière blague ne fonctionne pas ! »
  • « Eh bien maintenant, je sais pourquoi je n’ai pas choisi la filière comique après le bac. »

Lire aussi : Les 3 conseils du PDG de Microsoft pour devenir un excellent leader !

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News