lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ProSe Faire RecruterRecrutement : les 7 phrases à éviter en entretien

Recrutement : les 7 phrases à éviter en entretien

La moindre phrase en entretien d’embauche peut être déterminante. Il est donc important de n’avancer aucune réponse au hasard et d’éviter certaines phrases rédhibitoires qui peuvent te coûter ton recrutement.. Business Cool te les fait découvrir aujourd’hui pour que tu puisses briller en entretien et mettre toutes les chances de ton côté. 

 

Réponse n°1 : Je suis une personne motivée et autonome

C’est le genre de réponse que presque tous les candidats avancent lorsque les recruteurs leur demandent : « Pourquoi devrions-nous vous recruter ? » Elle perd donc de son originalité. Si tu te retrouves dans cette situation, où tu réponds par cette fameuse phrase, deux scénarios se présentent à toi, soit ton interlocuteur te demandera de développer et d’apporter plus d’exemples concrets, soit il ne sera pas impressionné parce qu’il l’aura entendue à plusieurs reprises.

À la place, nous te recommandons d’avancer une réponse plus appropriée, par exemple : « Gérer un projet avec plusieurs collaborateurs ne me fait pas peur », en complétant avec un exemple qui démontre comment tu t’en es sorti avec brio d’une situation similaire.

Trouve le stage ou le job de tes rêves sur notre jobboard : BC Work !

 

Réponse n°2 : Dans cinq ans, j’espère être à votre place

Ton futur manager ne sera pas flatté par cette réponse. Il est plutôt très probable qu’il la trouve irréfléchie et osée. Même s’il est à un niveau hiérarchique très élevé, il pourrait supposer que tu envisages d’avoir le même poste que lui, mais dans une autre entreprise, ce qui pourrait être assimilé à un manque d’engagement et d’intérêt.

À la place, nous te recommandons de détailler les moyens potentiels par lesquels tu te vois évoluer au sein de l’entreprise sur le long terme et les compétences que tu pourras acquérir grâce à l’entreprise. Tu prouveras ainsi au recruteur que, non seulement tu tiens à ton développement personnel et professionnel, mais que tu comptes également mettre tes atouts au service de l’entreprise.

 

Réponse n°3 : Je ne m’entendais pas avec mon ancien patron

Ne jamais parler en mal de son ancien patron est une règle d’or qu’il ne faut absolument pas oublier lors d’un entretien, même si tu as passé une expérience traumatisante.

Si l’on te demande pourquoi tu as quitté ton ancien emploi ou pourquoi tu as fini plus tôt ton ancien stage, tu peux simplement répondre qu’il ne te convenait pas. L’honnêteté est une qualité importante en entretien, mais il est tout aussi essentiel de savoir dire les choses et ne pas entrer dans les détails, surtout s’ils risquent de te porter préjudice.

Que répondre à la place ? Tu peux plutôt dire que tu as préféré te tourner vers ta passion et que tu souhaites changer de vocation pour être plus épanoui et stimulé intellectuellement. Il est également conseillé de mentionner au moins une chose que tu as apprise dans ton emploi/stage précédent et qui peut t’aider à réussir dans l’entreprise pour laquelle tu as postulé.

Lire aussi : Peut-on mentir en entretien d’embauche ?

 

Réponse n°4 : Mon plus gros défaut est d’être perfectionniste

Cette réponse est essentiellement une façon de dire que tu es incapable d’admettre tes faiblesses tout en sachant pertinemment que personne n’est parfait.

Si tu es incapable de définir quel est ton principal défaut, nous te recommandons de demander aux personnes qui te connaissent le mieux ou à tes collègues de t’aider à y voir plus clair. L’idée est d’être honnête sur ce que tu dois améliorer, de donner des exemples et de discuter de la manière dont tu peux envisager de transformer ces défauts en forces.

C’est en évoquant ta vraie nature que tu vas réussir à conquérir ton recruteur. Explique brièvement en quoi tes défauts t’ont aidé à réaliser de grandes choses dans le monde du travail. Les recruteurs pourraient bien voir en toi le potentiel d’un futur leader.

Lire aussi : Parler de ses défauts avec un recruteur.

 

Réponse n°5 : Pouvez-vous m’en dire plus sur l’entreprise ?

Certains candidats, même les plus qualifiés, peuvent poser cette question. Les RH prennent généralement le temps de lire ton CV et de s’intéresser à ton parcours. Tu dois donc naturellement faire de même et t’intéresser en détail à l’entreprise.

Il n’y a pas de mal à demander des précisions sur des questions très spécifiques. Tu peux demander, par exemple, « Quels sont les objectifs mensuels de votre équipe ? » Cependant, se présenter à l’entretien avec peu d’informations sur l’entreprise donnera une mauvaise première impression et peut laisser entrevoir un manque de motivation.

Lire aussi : Répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien

 

Réponse n°6 : En quoi consistent vos avantages ?

Oui, il n’est pas sage d’accepter un emploi sans savoir quels seront les avantages proposés au sein de l’entreprise. En revanche, tu ne dois jamais aborder la question au début du processus d’entretien, car cela ne fait que mettre en doute tes véritables intentions.

N’oublie pas que les premiers entretiens ont pour but de déterminer si tu dois continuer à être dans la course pour le poste. Les questions relatives aux avantages et aux bénéfices ne sont donc pas pertinents si tu ne passes même pas tes premiers entretiens.

Lire aussi : Les quatre questions à poser en entretien d’embauche

 

Réponse n°7 : Je suis toujours mon intuition

C’est le genre de réponse que tu vas apporter si le recruteur te demande « Avec quel client préférez-vous collaborer ? » Le feeling établi avec tes collaborateurs ou tes partenaires est certes très important, mais le fait de suivre son intuition dans le monde du travail relève du monde de l’ésotérisme.

Si tu souhaites par ailleurs travailler dans le monde des banques et de la finance, cette réponse ne doit même pas te traverser l’esprit. Un tel secteur demande surtout de l’organisation, de la rigueur et de l’expérience.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News