SNCF Recrutement
Transport

SNCF : Recrutement, métiers, carrières

Le groupe SNCF emploie plus de 275 000 collaborateurs dont 60% sur le ferroviaire et 215 000 en France. Plus de 5 millions de voyageurs utilisent chaque jour la SNCF dont 3,5 millions de Franciliens (70% du trafic en France). Le recrutement est donc un enjeu capital pour la SNCF. 

 

Présentation du groupe

SNCF est un groupe français spécialisé dans les domaines du transport ferroviaire de voyageur et de marchandises. Créé par décret en 1937, le groupe est aujourd’hui une entreprise mixte. Il est à la fois composé de l’entreprise publique SNCF, ou Société Nationale des Chemins de Fer français, dont l’Etat possède 100% du capital et d’un ensemble de filiales de droit privé.

Le réseau SNCF est le deuxième plus grand réseau d’Europe, derrière celui de la Deutsche Bahn allemande, avec plus de 30 000 km de lignes, dont 2 700 de lignes à grande vitesse (LGV).

Le groupe SNCF a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 35,1 milliards d’euros en 2019, ce qui représente une croissance de 5,1% par rapport à l’année 2018.

Un tiers de ce chiffre d’affaires vient de l’étranger.

Cependant, ces chiffres peuvent être partiellement en trompe l’œil puisqu’ils sont plombés par un endettement colossal, qui s’accroit d’année en année. Fin 2019, la dette de la SNCF s’élevait à 54,5 milliards de d’euros.

 

Mission de la SNCF

La SNCF a pour mission de « déployer une mobilité fluide et de porte à porte, partout et pour tous ». Le groupe s’engage ainsi à contribuer au développement de l’ensemble du territoire national, à proposer des tarifs adaptés à tous et à fournir le meilleur service possible à ses clients (sécurité des circulations, ponctualité des trains, information voyageurs, etc.).

 

Description des activités de la SNCF 

Le groupe SNCF intervient dans des secteurs d’activité très variés. Depuis 2014, La SNCF, telle que la connaissent les usagers, est scindée en plusieurs sociétés chapeautées par la maison-mère SNCF, qui gère aussi les opérations immobilières.

La SNCF s’occupe principalement du transport de voyageurs et des marchandises ainsi que des gares. Ce secteur, qui compte plusieurs filiales, affiche une dette commerciale de 7,9 milliards d’euros qui s’explique en grande partie par les pertes de l’activité fret, ouverte à la concurrence depuis 2006. Ce montant reste toutefois soutenable puisque la structure réalise en moyenne 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

SNCF Réseau, héritière de RFF est, elle, responsable de la construction et de la maintenance des infrastructures ferroviaires (rails, gares, etc.). C’est cette filiale qui est responsable de plus de 45 milliards de la dette totale de la SNCF. Les intérêts de la dette de SNCF Réseau coûtent à eux seuls 1 milliard d’euros par an alors que son chiffre d’affaires ne s’élève qu’à 6,5 milliards d’euros en 2019.

Enfin, le groupe SNCF intervient également dans le secteur immobilier avec sa filiale SNCF Immobilier. Elle gère et valorise en effet le patrimoine foncier et immobilier du groupe SNCF, hors gares et infrastructures ferroviaires, ainsi que son parc de 100 000 logements (dont 90% de logements sociaux).

Historiquement, le groupe SNCF a aussi détenu un opérateur de télécommunications, appelé Télécom Développement, que la SNCF détenait majoritairement. Après la fusion avec Cegetel, la SNCF s’était alors retrouvée avec 35 % du nouvel ensemble. Le groupe a revendu sa part à SFR en 2005 afin d’organiser une autre fusion.

 

Histoire de la SNCF

La SNCF date de 1937

La Société Nationale des Chemins de Fer français est créée par un décret-loi le 31 août 1937 après la signature d’un accord entre l’Etat et les différentes compagnies privées de l’époque. La SNCF est alors une société anonyme d’économie mixte dont l’Etat possède 51% du capital. Les salariés de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires mais la plupart bénéficient d’un statut particulier et d’un régime spécial de retraite.

Avec les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale, la SNCF perd près de 20% de l’ensemble de ses moyens et met plusieurs années à reconstruire et moderniser son réseau. En 1971, un nouveau décret donne à la SNCF une autonomie de gestion.

En 1981, le lancement commercial du TGV entre Paris et Lyon révolutionne le secteur ferroviaire français.

Un an plus tard, la loi LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) transforme la SNCF en un établissement public à caractère industriel, ou EPIC. La marque TER, pour Transport Express Régional, a été lancée en 1987.

 

Création de RFF

En 1997, après que l’autorité européenne de la concurrence a demandé aux États de séparer la gestion des infrastructures ferroviaires de l’exploitation du réseau, le Réseau Ferré de France (RFF) est créé par scission de la SNCF. RFF devient alors propriétaire de l’infrastructure et décideur en matière d’aménagement et de développement du réseau mais SNCF est encore en charge de son exploitation et son entretien. Cette séparation permet à la SNCF de se désendetter puisque sa dette, qui provient en grande partie de sa branche réseau, a été transférée à RFF.

Face aux désaccords continuels entre les deux entreprises, la nouvelle réforme du système ferroviaire de 2014 prévoit la réunification de la SNCF et de RFF au sein d’une même entité. C’est après la promulgation de cette loi que naît le groupe SNCF qui regroupe trois EPIC (SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau).

 

La réforme de la SNCF votée en 2018 

En 2018, le parlement vote une nouvelle réforme de la SNCF. Elle prévoit la fondation d’un nouveau groupe unifié sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics, la disparition du statut de cheminots pour les nouvelles embauches et l’ouverture à la concurrence en 2019 pour les trains régionaux et en décembre 2020 pour les TGV. Cette réforme a conduit à une série de grèves qui ont paralysé le pays fin 2018 et qui ont fortement réduit le résultat net de la SNCF en 2018 et 2019.

 

Business model de la SNCF

Organisation du groupe

La SNCF comprend plusieurs filiales qui s’occupent chacune d’un des secteurs d’activité de la maison-mère. SNCF Voyage s’occupe de la gestion quotidienne des Transiliens, TER, TGV et OUIgo. La SNCF possède aussi les filiales Keolis, le leader mondial de la mobilité partagée (métros, bus, navettes …) et Geodis, qui s’occupe du transport et de la logistique de marchandises dans plus 120 pays et Fret SNCF.

De plus, le groupe est propriétaire de SNCF Réseau qui est gestionnaire des infrastructures ferroviaires du pays. Cette filiale possède elle-même plusieurs succursales dont SNCF Gares et Connexions qui gère – comme son nom l’indique – l’exploitation, la rénovation et le développement économique de 3 000 gares françaises.

Le groupe SNCF est la société mère de toute ces entreprises et prend les décisions stratégiques tandis que les décisions opérationnelles, telles que la politique commerciale ou l’organisation de la production relèvent de chacune de ces sociétés.

Le groupe SNCF est également actionnaire majoritaire des sociétés Thalys, Lyria et Eurostar International Limited, qui effectuent des trajets entre la France et ses pays limitrophes.

 

Qui sont les principaux concurrents de la SNCF ? 

Avec la grande réforme de 2018, les lignes nationales de la SNCF sont accessibles pour tout acteur étranger souhaitant s’installer en France. SNCF Réseau conserve toutefois son monopole d’exploitation des infrastructures.

Concernant les lignes à grande vitesse, la Renfe, l’équivalent de la SNCF en Espagne, a d’ores et déjà créé une société spécialisée dans l’exploitation de trains à grande vitesse en France. La compagnie Thello, filiale de la compagnie publique italienne Trenitalia, souhaite effectuer des trajets Paris-Lyon-Milan dès 2020. La Deutsche Bahn risque aussi de concurrencer la SNCF dans le nord de la France (Paris-Bruxelles et Paris Cologne). Sa consœur allemande FlixMobility (FlixTrain et FlixBus) a déjà prévu l’ouverture de cinq lignes dès 2021 : Paris-Lyon, Paris-Nice, Paris-Bruxelles, Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.

Concernant les Intercités, TER et Transiliens, la compagnie Transdev semble vouloir concurrencer la SNCF mais aucun projet n’a encore été dévoilé.

 

Stratégies de développement de la SNCF 

La priorité de la SNCF est de rétablir la situation financière du groupe. La réforme de 2018 prévoit le rachat par l’Etat de 35 milliards d’euros de dette. Le groupe souhaite un retour à l’équilibre financier en 2022 et veut avoir un ratio dette nette sur marge opérationnelle inférieure à cinq. La SNCF cherche à limiter au maximum ses coûts pour atteindre ces objectifs purement financiers.

Une grande politique d’investissements accompagne la politique d’assainissement des comptes. En 2020, la SNCF prévoit d’investir plus de 11 milliards d’euros dont 95% en France. Plus de 50% de ces investissements sont financés en propre et doivent permettre à la SNCF de s’adapter à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français. Elle compte donc poursuivre l’essor de OUIgo, son offre bas prix et d’InOui, son offre haut de gamme.

Enfin, le transport ferroviaire étant le moyen de locomotion le plus durable, la SNCF veut se positionner comme un leader écologique. C’est par exemple le premier émetteur d’obligations vertes, ou green bonds, en France.

 

Recrutement, carrière, préparation aux entretiens et salaires à la SNCF

 Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par la SNCF

La SNCF propose des stages partout en France d’une durée moyenne comprise entre 2 et 6 mois et accueille plus de 3 000 stagiaires par an. Le groupe offre aussi beaucoup de formations en alternance pour des étudiants de tout niveau d’études. Des formations au bac +5 vous permettent de devenir ingénieur ou ingénieur ferroviaire.

 

Process de recrutement pour entrer à la SNCF

Si vous postulez en ligne, vous devez fournir votre CV et une lettre de motivation. Si votre profil convient aux recruteurs, un entretien téléphonique suivra. En fonction du poste que vous demandez, vous devrez passer un ou deux autres entretiens de motivation ainsi qu’un test psychotechnique.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de la SNCF ?

La SNCF a récemment repensé ses processus RH et modernisé son approche afin d’accompagner ses collaborateurs dans leur parcours professionnel, ce qui est un atout mis en avant lors d’un recrutement. Les salariés ont maintenant la possibilité de changer tous les 4-5 ans de poste, de métier ou de direction.

7% de la masse salariale est dédiée chaque année à la formation interne

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par la SNCF lors d’un recrutement 

 

Statut Poste Salaires
Stagiare Salaire mensuel moyen 850 €
Stagiaire Ingénieur (salaire mensuel) 950 €
CDI Commercial 24 000 €
CDI Développeur 42 000 €
CDI Ingénieur travaux 36 000 €
CDI Responsable financier 50 000 €
CDI Auditeur 36 000 €
CDI Contrôleur de gestion 30 000 €
CDI Chargé de RH 31 000 €
CDI Chargé d’études marketing 32 000 €
CDI Chef de projet 52 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !