Le groupe pionnier des cosmétiques lance L’Oréal For Youth, un plan sur cinq ans en faveur des jeunes étudiants et des diplômés de moins de 30 ans. L’objectif ? Leur offrir des opportunités professionnelles comprenant CDI, CDD, alternances, jobs étudiants et stages. Le groupe vise les 25 000 recrutements par an !
Les jeunes sont au coeur des priorités de L’Oréal qui ne cesse de tisser de fortes relations avec eux. Le leader des cosmétiques fait d’ailleurs partie des entreprises préférées des étudiants en Grandes Écoles. Le groupe est en effet reconnue par les jeunes comme étant une véritable « fabrique de talents ». Ils soulignent d’ailleurs sa capacité à les responsabiliser tôt dans leur parcours et à les former constamment.
Ainsi, L’Oréal entend renforcer son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 30 ans dans les quatre coins du monde en lançant L’Oréal For Youth. Ce plan sur 5 ans compte un volet emploi et un volet employabilité. Le groupe explique : « le programme offre aux jeunes de multiples opportunités professionnelles de début de carrière et des actions concrètes pour développer leur employabilité. »
Lire aussi : Stage chez l’Oréal, le témoignage de Jay
L’engagement de L’Oréal pour les étudiants et jeunes diplômés en période de crise
Les moins de 30 ans ont gravement été touchés par la crise sanitaire qui a entraîné une récession économique et une baisse du nombre d’offres d’emploi. Les jeunes estiment désormais que les entreprises doivent s’engager pour leur employabilité en les impliquant dans la construction du monde de demain et en leur offrant des opportunités de travail et un environnement inspirant.
De nombreuses études ont d’ailleurs démontré une détresse psychologique et des difficultés financières pour la plupart d’entre eux. Partant de ce constant, L’Oréal a décidé de se mobiliser et d’avoir un réel impact sur leurs vies. En tant qu’entreprise engagée pour les jeunes, le groupe a décidé de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels et à s’épanouir dans leur travail.
Lire aussi : NEOMA s’associe à Fauchon et L’Oréal pour lancer un nouveau bachelor
L’Oréal For Youth : 25 000 opportunités professionnelles chaque année
L’Oréal engage pleinement sa responsabilité envers les jeunes étudiants en recherche d’emplois, de stages ou encore d’alternances. Le plan inédit du groupe est déjà lancé et comprend 18 000 opportunités professionnelles d’ici la fin 2021 (CDI, CDD, alternance, jobs étudiants et stages), soit une augmentation de 30% par rapport à 2020. À partir de 2022 ,et jusqu’à 2025, le groupe vise les 25 000 offres d’emploi, stage, alternance ou job étudiant.
Outre l’ouverture de nouveaux postes pour les jeunes, le plan L’Oréal for Youth prévoit d’autres initiatives :
- 100 000 étudiants auront accès à « L’Oréal Open University » qui donne accès à des contenus de formations et des masterclasses pour leur permettre d’acquérir un grand nombre de compétences essentielles pour l’avenir.
- 1 500 jours de coaching seront offerts chaque année à des étudiants et à des diplômés. Ils auront accès à tous les secrets pour réussir leurs candidatures et leurs entretiens.
- 1 000 leaders de L’Oréal vont se mobiliser pour « mentorer » des étudiants issus de milieux défavorisés et pour faire du mécénat de compétences à de jeunes entrepreneurs sociaux.
Les engagements de L’Oréal ne s’arrêtent pas là puisqu’elle réservait depuis plusieurs années 10% des stages et 15% des alternances à des jeunes issus des quartiers prioritaires. Cette initiative se poursuit bien évidemment.
L’Oréal For Youth : Partenariat et sensibilisation sur la question de l’emploi des jeunes
Au-delà des engagements concrets en matière d’emploi et d’employabilité, L’Oréal a noué des partenariats pour renforcer son impact et agir sur le long terme sur la question de l’emploi des jeunes. En 2021, L’Oréal est devenu membre fondateur du programme le plus avancé sur la jeunesse : la GLOBAL ALLIANCE FOR YOUTH lancée par Nestlé. « Ce mouvement mondial de premier plan travaille activement en partenariat avec des gouvernements, des fondations, des organisations de jeunesse, des universités et avec le secteur privé pour aider chaque année des millions de jeunes à entrer dans le monde professionnel », explique l’Oréal sur son site.
Lire aussi : L’Oréal, recrutement, métiers, carrières