Sophie Mechaly, plus connue sous le nom de Sophie Albou, est une styliste parisienne, connue comme étant la fondatrice de la ligne de vêtements Paul & Joe. Elle est dotée d’une expertise exceptionnelle dans le domaine du luxe et de la couture. Zoom sur le parcours de l’entrepreneure et membre du jury de Qui veut être mon associé ?
Biographie de Sophie Mechaly et lancement de Joe & Paul
Sophie Mechaly est née en 1967 à Paris, sous le nom Sophie Albou. Depuis toute petite, elle a baigné dans l’univers du textile et de la couture. En effet, ses parents, Yvan et Nicole Haggiag, étaient cadre et styliste dans leur entreprise de vêtements « Garage ».
Sophie Mechaly a débuté ses études à la Sorbonne et à l’Institut français de la mode avant de travailler pour Azzedine Alaia, la maison de couture. Cette dernière expérience a été décisive, étant donné qu’elle a révélé son grand talent et sa vocation dans la vie. Elle a ensuite rejoint l’entreprise de ses parents, nommée « Le Garage », connue pour les chemises imprimées, cultes des années 1980. Elle reste auprès d’eux pendant 7 ans en tant que styliste pour chemises.
En 1995, la jeune femme prend une grande décision : elle décide de lancer sa propre marque, qu’elle nommera Paul et Joe, du nom de ses deux petits garçons. Au fil du temps, l’entreprise se développe et compte aujourd’hui plus d’une trentaine de boutiques à travers les quatre coins du monde.
En plus de son travail acharné pour développer sa marque, Sophie Méchaly n’hésite pas à signer des collaborations commerciales : en 2006, elle conçoit une ligne de vêtements pour Target, la chaîne américaine de prêt-à-porter à bas prix. De la même manière, en 2007, elle travaille avec la Redoute pour la conception de la collection printemps-été. En 2008, Paul & Joe collabore avec Pierre Cardin, pour qui Sophie Méchaly va réinterpréter des pièces vintages phares de la griffe.
Passionné(e) d’entrepreneuriat ? Entre dans les coulisses des plus grandes startups (Lydia, Respire, Cajoo, etc.) grâce à notre podcast !
Le développement de Paul and Joe et les leçons d’empowerment de Sophie Mechaly
Paul & Joe a bien évolué avec les années. Au début, simple marque de mode, l’enseigne s’est grandement développée et a diversifié ses activités ses 25 dernières années. Le site précise que c’est la patte de Sophie Mechaly qui a clairement su faire la différence dans le développement du groupe : « Sophie Mechaly a fait de son indépendance une force et un véritable état d’esprit qui l’animent au quotidien. »
L’objectif de Paul & Joe, au fil des années, a toujours été l’empowerment féminin. En effet, Sophie Mechaly souhaite sublimer les femmes, tout en s’affranchissant de la notion de saison, comme le précise la marque : « La femme Paul & Joe est indépendante et curieuse, joyeusement nostalgique et toujours chic, et surtout, elle ne flirte pas avec les tendances passagères d’une saison. »
Bien sûr, avec les années, Paul & Joe s’est diversifié et propose désormais des produits pour les hommes. En outre, la marque ne se limite plus uniquement au prêt-à-porter. Elle propose maintenant des pyjamas, avec PJ Night, des lunettes de soleil brandés Paul & Joe Eyewear, des produits de beauté (Paul & Joe Beauté), mais aussi tout une gamme d’accessoires pour la maison sous la marque Paul & Joe Art de la Table.
Sophie Mechaly : Une passion innée pour la mode
Sophie Mechaly ne s’est pas lancée totalement dans l’inconnu en créant sa marque. Elle maîtrisait déjà les codes du métier : « J’ai tout appris grâce à mes parents. Dans les années 1980, ils avaient créé la marque Le Garage. Le concept était astucieux et novateur, ils ne vendaient que des chemises unisexes à la coupe irréprochable. Un succès ! » explique-t-elle à Fashion Network.
Depuis toute petite, elle baignait dans ce monde, elle accompagnait en effet sa mère pour discuter avec les fournisseurs, afin de choisir les tissus et sélectionner des dentelles. Quand ses parents ont pris la décision de céder le label, ce fut un choc pour la femme d’affaires : « Je venais d’avoir mes deux garçons. Je ressentais en moi l’envie vibrante et urgente de rebondir. J’ai constaté que le marché masculin manquait de propositions excitantes. » C’est suite à cet événement marquant que la marque Paul et Joe ait vu le jour.
Lire aussi : Le parcours de Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo.
Sophie Mechaly membre du jury de « Qui veut être mon associé ? »
Sophie Mechaly fera partie cette année du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? » qui débutera le mercredi 5 janvier 2022 à 21h05 sur M6. Cette année, l’émission sera présentée par Xavier Domergue.
Sophie Mechaly partage l’affiche avec d’autres entrepreneurs et business angels comme Marc Simoncini, créateur de Meetic, Delphine André, dirigeante de la société de transports GCA et Eric Larchevèque, ingénieur et président du conseil d’administration de Ledger, qui sécurise la crypto-monnaie comme Bitcoin.
À leurs côtés, les jeunes pousses découvriront quatre nouveaux membres du jury :
- Isabelle Weill, fondatrice de IWCORP
- Anthony Bourbon, fondateur de Feed.
- Jean-Pierre Nadir, fondateur de FairMoove.fr
Lire aussi : Le parcours inspirant d’Anthony Bourbon (Feed) de « Qui veut être mon associé ? »
En quoi consiste l’émission « Qui veut être mon associé ? »
L’émission Qui veut être mon associé a pour but d’accompagner les jeunes pousses dans leur quête d’entrepreneuriat. Les porteurs de projets doivent présenter leur concept à un jury de sept grandes figures emblématiques du monde des affaires. Le but est de les convaincre d’investir dans leur startup et ainsi trouver un associé qui se portera garant du succès de leur entreprise. Ce dernier apportera une partie du capital contre un pourcentage de la société aux gagnants.
Les heureux élus pourront bénéficier de conseils et du financement de sept entrepreneurs expérimentés et dont la réputation les précède. Les membres du jury auront la liberté de suivre le projet qui leur plaît le plus. La seule règle à respecter est que, si le pourcentage de l’entreprise obtenu peut être négocié, le montant investi ne peut être inférieur à celui demandé initialement par le porteur de projet.
L’émission a un but bien précis : démocratiser l’entrepreneuriat et promouvoir son image auprès des Français, tout en encourageant les entrepreneurs, qui n’ont pas le courage de se lancer et qui regorgent de ressources et d’ingéniosité.
Selon une étude réalisée par YouGov pour Maddyness, l’image de l’entrepreneuriat a grandement évolué aux yeux des Français grâce à l’émission. 54% des interrogés admettent « avoir une image positive de l’entrepreneuriat, contre 6% une image négative (et 33% ni positive ni négative). »
Lire aussi : Le parcours inspirant d’Anthony Bourbon (Feed) de « Qui veut être mon associé ? »