Marylise Léon succède à Laurent Berger en tant que secrétaire générale de la CFDT. Retour sur son parcours, son évolution au sein de le CFDT ainsi que ses priorités pour son mandat.
Anciennement secrétaire générale adjointe, Marylise Léon est, depuis peu, à la tête de la première organisation syndicale française la CFDT. Élue à l’unanimité par le Bureau national, elle sera accompagnée par Yvan Ricordeau, élu secrétaire général adjoint. L’ancienne numéro deux a pris ses fonctions le 21 juin dernier et a exprimé ses ambitions lors d’un discours au Zénith de Paris, devant plus de 2 700 militants.
La CFDT, qu’est-ce que c’est ?
La CFDT, abréviation pour Confédération française démocratique du travail, est un syndicat français de salariés. Il compte aujourd’hui plus de 610 000 militants, ce qui en fait le premier syndicat français par le nombre, devant la CGT, Confédération générale du travail.
Le syndicat nait en 1919 sous l’acronyme CFTC, Confédération française des travailleurs chrétiens, et milite pour un syndicalisme socialiste et démocratique. Le tournant majeur de son histoire à lieu en 1964 : la CFTC devient la CFDT et inscrit son combat dans la lutte des classes. De nature progressiste, le syndicat soutient la décolonisation, la légalisation de l’avortement ainsi que la prise en compte des droits spécifiques des femmes. À la fin des année 1970, la CFDT décide de s’éloigner des partis politiques, et donc des partis socialistes, afin de se recenter sur son action syndicale.
Structurée en plusieurs syndicats définis en fonction des professions et du secteur géographique des adhérents, la CFDT est aujourd’hui présente tant dans les secteurs privés que public. Elle se revendique laïque et tend à défendre l’intérêt des salariés, en obtenant de nouveaux droits pour ces derniers ou en luttant contre des réformes jugées injustes, telles que la réforme des retraites.
Lire aussi : Le portrait de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
La carrière de Marylise Léon
Quel est le cursus et le parcours de Marylise Léon ?
Marylise Léon est née le 23 novembre 1976 au Mans. Son père, gestionnaire de réseaux de transports collectifs, se tourne ensuite vers la politique, puisqu’il devient maire de sa commune en 2020, située dans le Finistère.
Marylise Léon débute sa scolarité dans sa ville natale, avant d’intégrer l’université de Créteil, puis celle de Paris Cité. Titulaire d’un DESS de chimie, elle travaille tout d’abord en tant que responsable qualité, sécurité et environnement avant de devenir chargée d’études et de formations sur les questions de santé et de sécurité au travail.
L’engagement syndical de Marylise Léon au sein de la CFDT
Marylise Léon rejoint la Fédération chimie énergie de la CFDT en 2009. Elle est en charge des questions de santé et sécurité au travail ainsi que de la formation des militants sur les risques technologiques. Cinq ans plus tard, Marylise Léon est élue secrétaire nationale confédérale avec plus de 99% des voix. Chargée des questions industrielles et énergétiques, elle suit également de près les sujets relatifs au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.
Marylise Léon est ensuite nommée secrétaire générale adjointe en 2018, puis réélue une seconde fois en 2022. Durant ses mandats, elle s’est notamment engagée contre les réformes de l’assurance chômage, durcissant les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi, et a contribué au pacte du pouvoir de vivre, qui agit pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique.
Ce 21 juin 2023, elle a succédé à Laurent Berger au poste de secrétaire général de la CFDT, suite à la démission de ce dernier. En poste depuis 2012, Laurent Berger a notamment soutenu la loi Travail en 2016 et, plus récemment, s’est opposé au projet de réforme des retraites.
Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT : ses grands chantiers ?
À peine élue à la tête de la CFDT, Marylise Léon a commencé son discours au Zénith de Paris en faisant part de objectifs : « Le changement climatique, c’est maintenant. La démocratie fragilisée, c’est maintenant. L’Europe à la croisée des chemins, c’est maintenant. Le numérique et l’intelligence artificielle, qui ont investi le monde du travail, c’est maintenant. Le travail en pleine mutation, c’est maintenant« , présentant alors clairement les axes qui guideront le mandant de la nouvelle numéro un du syndicat.
Sur la transition écologique, Marylise Léon veut agir à tous les niveaux afin de faire avancer la planification écologique, que ce soit à l’échelle des salariés, des CSE, des entreprises et des secteurs. Elle est notamment très critique en vers le plan France 2030, qui mise sur les nouvelles technologies pour limiter le changement climatique. Selon elle, ce plan doit s’accompagner d’autres outils de décarbonation. Elle remet également en question la loi Industrie verte, « qui consiste surtout à faire moins de normes, moins de contraintes environnementales, pour développer l’outil productif ».
Concernant les sujets sociaux, le pouvoir d’achat fait également partie des priorités de la CFDT. Marylise Léon a rappelé que « 147 branches ont encore des minima en dessous du SMIC« . Selon elle, le dialogue doit voir lieu au niveau des branches et des entreprises.
Lire aussi : Le SMIC en France en 2023 et son évolution
Marylise Léon : le salaire de la secrétaire générale de la CFDT
Le salaire de Marylise Léon n’est pas encore connu du fait du changement récent de ses fonctions. Néanmoins, le salaire de son prédécesseur, Laurent Berger, est estimé aux alentours de 4 500€ net par mois. Reste à savoir si Marylise Léon touchera le même salaire que celui qui est resté plus de 10 ans à la tête du plus grand syndicat français.