easyvoyage jean pierre nadir
Featured Portraits Inspirants

Qui est Jean-Pierre Nadir (FairMoove) de Qui veut être mon associé ?

Jean-Pierre Nadir est un serial entrepreneur français. C’est le fondateur du site d’e-tourisme, Easyvoyage.com, qui se présente comme un portail éditorial non marchand dédié au tourisme, présent dans cinq pays. (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne). Zoom sur le parcours du nouveau membre de jury de Qui veut être mon associé ?

 

Le concept de l’émission Qui veut être mon associé ?

Qui veut être mon associé ? est le pendant français de l’émission Shark Tank. Diffusée sur M6, elle permet aux entrepreneurs d’avoir un contact privilégié avec des business angels, des investisseurs qui vont mettre de l’argent dans leur projet en échange d’un certain pourcentage de l’entreprise.

Parmi les investisseurs, on retrouve des créateurs d’entreprises qui sont déjà rompus à l’exercice et connaissent les problématiques de product-market-fit. Pour la saison 3 de Qui veut être mon associé ?, M6 a fait le choix de ne pas faire appel à un présentateur afin de laisser plus de temps aux échanges entre le jury et les entrepreneurs.

Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

 

Le parcours de Jean-Pierre Nadir, de Qui veut être mon associé ?

File:Jean Pierre Nadir.jpg - Wikimedia Commons

Jean-Pierre Nadir est né en 1965 à Nantes, d’un père algérien et d’une mère française. Il s’est tourné vers des études en marketing et en communication à l’ESP (école supérieure de publicité). Il est diplômé en 1988. Juste avant, il avait fait des études secondaires en section sport étude.

À 22 ans seulement, il lance sa première entreprise de livraison de pizzas rapide. En seulement 30 minutes, les clients pouvaient recevoir leur plat, chez eux, à Paris. Jean-Pierre Nadir s’est inspiré d’un concept développé dans les années soixante-dix par Dominos Pizza aux États-Unis, qui livrait en 45 minutes.

Il débute sa carrière dans le monde de la presse en devenant actionnaire du groupe Entreprendre. En 1989, il fait l’acquisition du quotidien Le Sport. Un an plus tard, il crée le groupe : Les Éditions de Demain. Parallèlement, il lance l’agence de photo Visa Image, qui se chargeait de revendre les productions du groupe à travers quarante pays.

En 1995, Jean-Pierre Nadir est élu parmi les 45 meilleurs dirigeants de l’année. Son entreprise dépassait les 100 millions de francs de chiffre d’affaires. En 2000, il revend son groupe et crée sa plateforme d’information, Easyvoyage.com

 

Jean-Pierre Nadir : Les débuts de l’aventure Easyvoyage

Easyvoyage est un portail éditorial consacré au voyage, créé en 2000 par Jean-Pierre Nadir. Son offre s’articule autour de cinq dimensions :

  • Des contenus éditoriaux alimentés par une équipe de 25 journalistes permanents. Le site propose également un guide touristique comprenant 255 destinations au travers de 10 000 pages de texte et de plus de 40 000 photos.
  • Un comparateur des offres du marché concernant les vols, les hôtels, les séjours, etc.
  • Un aperçu sur l’avis des experts et une notation des hôtels par les journalistes.
  • Une sélection sur les meilleurs offres séjours et les bons plans du web.
  • Une approche communautaire : les voyageurs peuvent laisser leurs avis sur les différentes destinations. 

Easyvoyage est présente dans cinq pays en Europe : France, Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne. L’entreprise se place dans le secteur de l’infoméditation : une association entre information (informer les voyageurs) et intermédiaire entre les voyageurs et les marchands. L’entreprise fait partie des 4 meilleures plateformes en Europe avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et un nombre d’employés de 140 personnes.

Quelles sont les dates clés d’Easyvoyage ?

  • 2000 : lancement du site
  • 2007 : ouverture d’une filiale en Espagne et acquisition de la société CNI
  • 2011 : rachat de trois entreprises par le groupe : Dealchecker, Fsi Travel et Travel Jungle et implantation en Allemagne.
  • 2015 : rapprochement entre Webedia et Easyvoyage, pour une prise de capital de 57 %.
  • 2017 : lancement de la chaîne Youtube dédiée aux voyages, TripChannel.
  • 2020 : départ de Jean-Pierre Nadir.

Lire aussi : Qui est Delphine André de Qui veut être mon associé ?

 

Pourquoi Jean-Pierre Nadir a signé un deal avec Webedia ?

Lors d’une interview avec Challenge, Jean-Pierre Nadir a expliqué les raisons qui l’ont poussé à céder la majorité d’Easyvoyage au groupe Webedia. Il est parti du constat que Google et ses différents produits commencent à prendre une grande ampleur dans le secteur du e-tourisme. En outre, de nombreux acteurs puissants rachètent des petites entreprises, à l’image de Priceline qui a racheté le comparateur de prix Kayak. Le dernier constat est le fruit des deux premiers : une hausse importante des coûts d’acquisition de l’audience.

Résultat ? Les grands groupes doivent investir des sommes astronomiques en publicité pour fidéliser leur audience et maintenir de bons résultats. Jean-Pierre Nadir détaille : « les investissements publicitaires TV des gros acteurs du e-tourisme comme Expedia, Trivago, ou Kayak représentent entre un tiers et la moitié du total des dépenses publicitaires du secteur du tourisme en télévision. L’accès à l’audience est de plus en plus onéreux. »

Il poursuit en détaillant la raison qui l’a poussé à signer un aussi gros contrat avec Webedia : « j’ai cherché à faire un deal avec un groupe média disposant déjà d’un fort bassin d’audience. Nous étions en discussions depuis 2 ou 3 ans avec Webedia, qui est déjà bien présent dans les secteurs des jeux video avec Jeuxvideo.com, le « people » avec PurePeople, et l’actu cinéma avec Allociné. Pour nous, c’est un partenaire qui apporte le bassin d’audience dont nous avons besoin, et nous apportons à leur offre Internet une brique « tourisme ».

Lire aussi : Qui est Éric Larchevêque de Qui veut être mon associé ?

 

FairMoove : quand voyage rime avec éthique 

FairMoove.fr est une plateforme de réservation de voyages lancée par Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat en juin 2021. Elle allie plaisir du voyage et éveil écologique. Son offre prend en compte des valeurs éthiques bien précises. L’impact environnemental est au centre de ses préoccupations.

L’objectif premier de FairMoove est de « donner les clés de réflexion pour partir mieux, associées au juste coût du voyage, pour remettre l’authenticité et le goût du réel au centre du choix du voyageur », comme expliqué sur leur site. Ils se définissent comme étant « pragmatiques et non pas dogmatiques. »

Ils accordent une grande importance à livrer des éléments et explications qui permettront aux voyageurs de faire leur choix en connaissance de cause. Ils n’ont pas vocation à résoudre tous les problèmes de la planète mais responsabiliser l’ensemble de la chaîne, des hôtels aux clients.

Lire aussi : Ramify, la Fintech qui démocratise les investissements

 

Jean-Pierre Nadir, membre du jury de Qui veut être mon associé ?

Jean-Pierre Nadir fera partie cette année du jury de l’émission Qui veut être mon associé ? qui débutera le mercredi 4 janvier 2023 à 21h05 sur M6. Cette année, l’émission n’aura pas de présentateur.

Jean-Pierre Nadir partage l’affiche avec d’autres entrepreneurs et business angels comme Marc Simoncinicréateur de Meetic, Delphine André, dirigeante de la société de transports GCA, Anthony Bourbon, fondateur de Feed., et Eric Larchevèque, ingénieur et président du conseil d’administration de Ledger, qui sécurise la crypto-monnaie comme Bitcoin. À leurs côtés, les jeunes pousses découvriront quatre nouveaux membres du jury : Isabèle Chevalier, fondatrice de Bio-K+ International.

Lire aussi : Marc Simoncini, le parcours du fondateur de Meetic, Sensee et Angell

 

L’expérience de Jean-Pierre Nadir dans Qui veut être mon associé ?

Jean-Pierre Nadir réalise régulièrement, sur LinkedIn, des comptes rendus de son expérience dans l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? Il revient notamment sur les temps forts de chaque soirée. Concernant l’épisode diffusé le 1er février, il évoque notamment son coup de coeur pour les fondatrices de Cake Master, une startup qui propose des kits de recettes de cuisine.

Jean-Pierre Nadir évoque également les moments où il a dû batailler pour investir dans un projet qui était plébiscité par les autres membres du jury. Soucieux de rendre visible tous les entrepreneurs de QVEMA, Jean-Pierre Nadir évoque également les projets qui n’ont pas été plébiscités par les business angels et qui n’ont donc pas trouvé d’investisseur.

Lire aussi : Shark Tank, le Qui veut être mon associé américain

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !