Benjamin Binot Audencia P&G
Featured Portraits Inspirants

Benjamin, diplômé d’Audencia et SVP Oral Care Europe de P&G

P&G (Procter & Gamble) est l’un des géants de la grande consommation qui attire chaque année de nombreux étudiants. Benjamin Binot, diplômé d’Audencia, est aujourd’hui SVP Oral Care Europe. Il pilote des marques iconiques comme Oral B pour tout le continent. Pour Business Cool, il revient sur son parcours et dévoile son quotidien chez ce mastodonte international.

 

Le parcours de Benjamin Binot, d’Audencia à P&G

Qu’est-ce qui vous a mené jusqu’à Audencia ?

J’ai un parcours très classique. Je voulais m’ouvrir de nombreuses opportunités et accéder à une forme d’excellence académique. Je me suis donc orienté vers l’école de commerce et j’ai pris beaucoup de plaisir à intégrer Audencia. Je suis originaire du Grand Ouest et j’étais heureux de rester dans cette région.

Audencia m’a permis de faire de multiples choses durant ma scolarité. Je suis fan de voile et j’ai été président du club de voile. Outre l’excellence académique, les activités associatives étaient passionnantes et l’ouverture de l’école sur l’étranger m’a marqué. J’en ai profité pour aller aux États-Unis. Mon échange dans une université américaine a été très riche. C’était une période très intense de construction de soi qui m’a permis de murir mon projet professionnel.

 

Vous semblez attaché à votre école.

J’ai été l’heureux parrain d’une promotion Audencia, il y a trois ans. C’est une école qui me tient très à cœur. Ces années à Audencia sont uniques. Il faut réussir ces années-là. Il faut aussi jouer un rôle au sein de l’école, entreprendre et découvrir (avec les stages et les options) le monde extérieur. La partie opérationnelle d’une école, à travers l’associatif et les stages, c’est essentiel ! C’est quelque chose qu’on regarde beaucoup quand on recrute.

 

Comment êtes-vous arrivé jusqu’à Procter & Gamble ?

Audencia m’a permis de faire de nombreux stages et j’ai pu affiner mon projet professionnel. À l’époque, je me destinais à des métiers autour de la finance, je me suis donc spécialisé dans ce secteur. J’ai testé plusieurs métiers, dans le consulting ou la banque et j’ai voulu travailler dans l’industrie. C’est un univers qui me parle, car je viens d’une famille d’entrepreneurs. La finance a une place importante au sein des grands groupes et notamment chez Procter & Gamble.

Lire aussi : Léo : D’Audencia à Doctolib

 

Tout savoir sur Procter & Gamble

Procter & Gamble, qu’est-ce que c’est ?

P&G est un groupe qui se positionne dans le quotidien de tous les Français et même des consommateurs du monde entier. Nous sommes présents dans plus de 180 pays. Nous touchons nos consommateurs à tous les âges de la vie et tout au long de la journée. Notre marque corporate est assez peu connue, mais nos marques le sont. Nous avons Oral B sur le dentaire, Ariel sur la lessive, Gilette ou Braun sur le rasage, mais aussi d’autres marques comme Always, Tampax, Swiffer, Mr. Propre, Head & Shoulders, Pantene, Venus, Vicks ou Bion3.

Pourquoi avoir intégré l’univers de la grande consommation ?

J’aime beaucoup me remettre en cause et apprendre au quotidien. La grande consommation est un environnement concurrentiel extrêmement intense et on s’ennuie très rarement. Le consommateur ne vous choisit que si vous fournissez le meilleur. Il y a peu de place pour l’approximation. Chaque jour, c’est un nouveau challenge.

J’ai également eu plusieurs vies dans le groupe, sur des environnements très différents. Dans un groupe industriel comme P&G, on peut être dans un environnement purement d’usine, dans le commercial, la R&D ou encore le marketing et le design. J’ai vécu tous ces environnements-là dans ma vie pro. C’est une carrière qui est finalement assez entrepreneuriale. J’ai beaucoup appris et entrepris au sein du groupe.

Lire aussi : Maëlla, diplômée d’Audencia et business analyst chez Hermès

 

La carrière et le quotidien de Benjamin Binot au sein de P&G

Comme vous le disiez, vous avez beaucoup évolué au sein de Procter & Gamble. Est-ce l’avantage des grands groupes ?

L’avantage d’une multinationale, c’est qu’il y a beaucoup d’opportunités et il faut les saisir ! Il faut savoir prendre des risques dans sa carrière, en se remettant en cause. J’ai fait 10 ans de finance, je suis allé travailler au bureau de Boston, puis j’ai senti qu’il était temps pour moi d’apprendre autre chose. J’ai demandé au groupe de me donner une carrière au sein des ventes et je suis devenu directeur commercial pour un de nos gros distributeurs en Europe : Carrefour. J’ai beaucoup appris et je pense avoir apporté beaucoup avec ce que j’avais pu voir en finance.

J’ai ensuite voulu évoluer en marketing, j’ai pris en charge de grosses marques pour d’importants pays. Je me suis ensuite senti prêt à gérer les pays et j’ai eu la chance que le groupe me fasse confiance. J’ai eu en charge un de nos plus gros marchés au niveau mondial : France & Bénélux, deux zones qui font partie du top 10 mondial en termes d’importance de marché. J’ai demandé à me développer sur un de nos grosses business unit, le dentaire, et j’ai eu la responsabilité de l’Europe il y a 2 ans.

Il faut être assez décidé et clair sur son développement personnel, il faut se remettre en cause régulièrement. Le risque est de rentrer dans une forme de zone de confort et d’apprendre un peu moins. On vit dans un monde où beaucoup de choses évoluent très vite. Dans notre industrie, la digitalisation est majeure, le marketing n’est plus le même qu’avant. On est aussi impacté par tout ce qui touche au développement durable. C’est pour cela que nous avons déployé une politique d’impact neutre sur la planète, au niveau de la production.

 

À quoi ça ressemble votre quotidien ?

Quand on dirige une business unit, on a plusieurs types d’activités. On agit sur la stratégie, sur les plans d’exécutions sur les grands pays en Europe. Je joue aussi un rôle de recruteur de talents. Au quotidien, j’échange sur les décisions stratégiques, sur le lancement de nouveaux produits, avec le département R&D, mais aussi le marketing ou encore les centres de production. Je suis en contact quotidien avec nos leaders dans tous les pays pour comprendre au mieux nos consommateurs dans chaque zone d’Europe.

Il y a aussi tout un volet organisationnel à mon métier. Il faut que je puisse placer les bonnes personnes aux bons postes, au bon moment de leur vie professionnelle. Je m’attache donc à développer et motiver les équipes. C’est un job de super DRH et c’est un rôle qui me tient à cœur.

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’univers de la grande consommation ou un grand groupe ?

On rentre dans une école de commerce pour apprendre et clarifier ses choix. On rentre dans un grand groupe parce qu’on sort d’une bonne école. On a l’impression d’être noyé dans la masse, mais il y a beaucoup d’opportunités, d’autonomie et de responsabilités, autant de raisons pour rentrer dans un grand groupe. Cela permet aussi de se développer pour devenir attractif sur le marché de l’emploi.

Un grand groupe forme énormément. Chez Procter & Gamble, nous avons tous les cas de figure. Il y en a qui ont quitté le groupe pour travailler dans des ONG, certains ont repris une entreprise familiale. Les années chez nous sont riches et les ont aidés à exercer leur métier aujourd’hui.

Lire aussi : Mars, Coca… Ces groupes qui contrôlent l’industrie agroalimentaire

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !