Selon Mary Erdoes, CEO de la branche Wealth Management de JP Morgan, les diplômés doivent s’attendre à travailler 72 heures chaque semaine s’ils souhaitent avoir une maîtrise rapide de leur métier en un temps record. Cela représenterait donc 12 heures de travail par jours, 6 jours sur 7.
En partant du principe qu’une maîtrise parfaite d’un domaine exige 10 000 heures de travail, il faut compter environ 5 ans pour exceller dans une activité particulière pour une personne travaillant huit heures par jour. C’est pour cela que les profils qui ont plus de 5 ans d’expérience dans un domaine sont souvent considérées comme des « seniors ».
De son côté, Mary Erdoes a déclaré que le fait de travailler plus longtemps aiderait les analystes à apprendre leur métier plus rapidement et à ramener le processus à moins de trois ans. Serait-ce donc le secret pour percer au sein des plus grandes entreprises ?
Règle des 10 000 heures, mythe ou réalité ?
De nombreux psychologues se sont penchés sur la question des 10 000 heures et ont confirmé que la maîtrise d’un domaine est étroitement liée à l’effort que la personne fournit et non au talent ou au don inné qu’elle détient. La règle des 10 000 a été popularisée en 2008 grâce au livre Tous Winners : « comprendre les logiques du succès » de l’auteur canadien Malcolm Gladwell. Toutefois, il n’a pas été le premier à l’avoir évoquée.
Initialement, l’idée de la règle des 10 000 heures a été théorisée en 1993 par des chercheurs en psychologie dans la revue scientifique américaine Psychological Review. L’un des professionnels, K. Anders Ericsson, s’est penché sur la question du « rôle de la pratique dans l’acquisition d’une expertise ». Ses travaux de recherche démontrent qu’un entraînement intense, accompagné par de la discipline, l’emporte face au talent.
Les auteurs de l’étude ont suivi les trajectoires de trente apprentis violonistes de l’Académie musicale de Berlin-Ouest. Résultat ? Les meilleurs élèves avaient travaillé en moyenne pendant au moins 10 000 heures avant l’âge de 20 ans. Les violonistes qualifiés de « moins habiles » s’étaient entraînés en moyenne pendant 6 000 heures avant leurs 20 ans.
L’avis de Mary Erdoes sur la règle des 10 000 heures
Avant de rejoindre JP Morgan au service Asset Management en 1996, Mary Erdoes était employée chez Meredith, Martin & Kaye, une société de conseil, où elle était chargée de la recherche de crédit, du courtage et de la gestion de portefeuilles individuels. En , elle occupe le poste de CEO en Private Bank. Quatre ans plus tard, elle est nommée CEO Asset & Wealth Management chez JP Morgan. Elle faisait également partie des successeurs potentiels de Jamie Dimon, président-directeur général de la fameuse banque d’affaires.
Mary Erdoes décrit chaque journée passée à JP Morgan comme l’occasion d’apprendre davantage et de continuellement élargir ses connaissances. La journée commence par une réunion à 8 heure du matin. Elle explique : « J’appelle cela une mini-université. Il n’est pas simplement question de connaître les grands titres de l’actualité, il s’agit surtout de comprendre comment tous ces éléments s’intègrent dans l’activité d’un client. »
En vue de leur métier, les gestionnaires de patrimoine fournissent des conseils financiers aux clients, généralement sur la manière de gérer leurs actifs. 2 200 stagiaires ont déjà rejoint JP Morgan cet été et Mary Erdoes a déclaré que 3 600 analystes vont rejoindre le groupe d’ici septembre.
Lire aussi : Qui va succéder à Jamie Dimon à la tête de JP Morgan ?
Wall Street fortement critiquée pour ses horaires de travail « inhumains »
Le secteur des banques et de la finance reste fortement critiqués. Cet univers a en effet la réputation d’imposer de longues heures de travail à ses employés.
En mars dernier, des banquiers travaillant chez Goldman Sachs, ont remis aux dirigeants un document interne décrivant les « conditions inhumaines » auxquelles ils devaient se soumettre. La banque a ensuite revu ses horaires de travail officiels en réponse à leur requête.
En 2013, un stagiaire du bureau londonien de Bank of America Merrill Lynch est mort des suites d’une crise d’épilepsie. Bien qu’elle n’ait pas porté ses fruits, une enquête a conclu que le surmenage pourrait avoir contribué à la mort de Moritz Erhardt. Il avait seulement 21 ans.
Lire aussi : Rencontre avec un Analyst chez JP Morgan à Londres