Le savais-tu ? Si tu es à la recherche d’un logement étudiant et que tu as un petit budget, il est possible pour toi de te loger gratuitement. C’est Domitys, spécialiste des résidences pour séniors qui est à l’initiative de ce dispositif.
Domitys est une entreprise spécialisée dans le service à la personne et plus particulièrement dans la construction et la gestion de résidences pour séniors en France. Depuis 2017, la société a lancé une initiative baptisée Générations Part’âges qui permet aux étudiants de se loger gratuitement dans l’une des résidences du groupe.
Lire aussi : Logement social étudiant : Se loger avec un budget limité
Se loger gratuitement dans une résidence Domitys : comment faire ?
Si Domitys te permet de te loger, sans avoir à payer de loyer, l’initiative Générations Part’âges vient avec une contrepartie : il faut donner de ton temps. L’objectif n’est pas uniquement d’aider les étudiants dans le besoin à se loger, mais aussi de permettre de créer des échanges intergénérationnels entre séniors et les nouvelles générations.
Domitys permet aux étudiants de bénéficier d’un appartement de 35m² entièrement équipé, avec la possibilité d’accéder aux espaces communs : piscine, salle de sport, salon multimédia… En contrepartie, les étudiants s’engager à donner 15 heures de leur temps chaque semaine afin d’accompagner les personnes âgées présentes dans les résidences dans leurs activités ou même de partager leurs repas.
Depuis 6 ans, près d’une cinquantaine d’étudiants ont bénéficié du dispositif Générations Part’âges de Domitys. Parmi eux on retrouve Gabin Ollivier qui évoque d’une expérience très enrichissante : « Je garde un excellent souvenir de ces 7 mois passés à la résidence Domitys de Perros-Guirec. Le projet « Générations Part’âges » m’a permis d’apprendre énormément, notamment sur la relation avec les seniors. Des balades sur la côte de granit rose en passant par des soirées ou des aides à domicile, cette expérience m’a permis de développer mes compétences en tant qu’animateur, mais j’ai également eu l’opportunité de découvrir d’autres métiers, apprenant ainsi beaucoup sur la vie en entreprise. »
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l’année académique 2023-2024 sur le site de Domitys.
Lire aussi : Logement étudiant : les 25 villes qui proposent les loyers les plus bas