Saïd Business School est l’école de commerce de la prestigieuse université d’Oxford. Liam Kilby, Head of the recruitement and admission du MBA Full Time, dévoile le process de recrutement de cette formation. Il donne également ses conseils pour les Français intéressés par le programme d’Oxford.
Le processus d’admission du MBA de Saïd/Oxford
Quels sont les critères nécessaires pour postuler au MBA Full Time de Saïd/Oxford ?
Il est important de remplir certains prérequis. Il faut avoir eu une expérience professionnelle avant de postuler au MBA de Saïd. Nous voulons que les participants puissent apporter leur bagage au cours. Ils n’ont pas forcément besoin d’être séniors. En moyenne, nos étudiants ont eu 5 ans d’expérience avant d’intégrer le MBA.
Les candidats au MBA de Saïd doivent impérativement avoir eu un diplôme undergraduate. Nos équipes se chargent de trouver les équivalences entre vos diplômes et le système anglo-saxon. Il faut également avoir obtenu un score au GMAT au GRE.
Quels sont les éléments importants du dossier du candidat ?
Les candidats doivent présenter deux lettres de recommandation sous format libre. Il est important qu’elles mettent en avant vos compétences et des exemples concrets de ce que vous avez réalisé. Elles doivent refléter votre personnalité. Il est possible de fournir une lettre académique et une lettre professionnelle ou deux lettres de recommandation professionnelles.
Les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent en outre présenter leur score à un test d’anglais de moins de deux ans. Nous acceptons soit le TOEFL, soit IELTS. Quelques exceptions existent pour les candidats qui se sont formés dans un pays anglophone, ceux qui ont suivi une formation 100% en anglais ou ceux qui travaillent complètement en anglais.
Qu’est-ce qui attend les candidats, en plus du dossier ?
Ils doivent répondre à une série de questions qui cherche à comprendre les raisons qui les ont poussés à opter pour un MBA. On leur demande pourquoi ils ont postulé à Oxford, par exemple. On les interroge sur leurs compétences. Nous avons une banque de 160 questions qui sortent de manière aléatoire pour chaque candidat. En outre, ils enregistrent une vidéo courte dans laquelle ils doivent évoquer les raisons qui les poussent à rejoindre Oxford.
Ils doivent également rédiger une courte dissertation de 250 mots sur des questions comme : « Les banquiers méritent leur salaire. Êtes-vous d’accord ? », « Le jour est meilleur que la nuit » ou « Comment décrieriez-vous la couleur jaune à quelqu’un ? » L’objectif est d’analyser les arguments et la structure des propos en anglais. Les candidats ont également un espace dans lequel ils peuvent indiquer des éléments que le jury aimerait savoir et qui n’ont pas été évoqués précédemment.
Lire aussi : Classement des Executive MBA (EMBA) 2023
Les oraux d’admission du MBA de Saïd
Comment se déroulent les oraux ?
Les candidats ont un entretien d’une quarantaine de minutes sur Zoom, principalement. On s’intéresse à trois sujets : les motivations, les objectifs carrière et l’intelligence émotionnelle. Ils sont face à un membre de l’équipe recrutement, le directeur du programme ou un collaborateur du service carrière.
Après cet échange et une fois les résultats d’admission obtenus, les candidats ont 30 jours pour valider leur inscription et choisir le college [petites communautés académiques au sein d’Oxford, NDLR] qu’ils souhaitent rejoindre.
Les étudiants internationaux sont-ils accompagnés une fois admis au sein d’Oxford ?
Notre équipe accompagne les étudiants durant tout le process, mais aussi après. On les accompagne pour trouver le bon college, mais aussi pour le logement. À noter que le college propose souvent des hébergements. Certains choisissent même leur college en fonction du logement proposé. Les diplômés de MBA donnent également les bons plans ou même leur appartement aux nouveaux étudiants. Il y a beaucoup d’entraide.
Lire aussi : HEC MBAT Tournament : l’équipe de Saïd (Oxford) remporte l’or
Bien se préparer aux épreuves d’admission du MBA de Saïd/Oxford
Que recherchez-vous chez les candidats ?
Nos candidats sont tous de haut niveau. Pour les départager, nous nous basons principalement sur la personnalité. On veut que les candidats puissent parler de ce qui les guide au quotidien. Une personne qui se montre vulnérable, c’est une personne qui veut apprendre.
Certains, dans le questionnaire de motivation, suivent à la lettre les instructions qu’ils peuvent lire sur des sites spécialisés, mais ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous voulons ce diamant brut. Ce que nous cherchons, c’est la curiosité, l’envie d’apprendre, le courage d’exprimer ses opinions…
Vos conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?
Les inscriptions ouvrent plus de douze mois avant la rentrée. Dès le 1er juillet 2023, il sera possible de postuler pour intégrer le MBA de Saïd en septembre 2024. Plusieurs deadlines sont proposées tout au long de l’année. Ce n’est pas plus facile d’avoir des bourses en postulant à la première phase d’admission. Le seul avantage, c’est que cela permet d’avoir plus de choix de colleges.
Cependant, nous conseillons de ne pas postuler à la première phase d’admission et de vraiment prendre le temps de candidater, une fois que son dossier est solide et complet. On peut regretter, par exemple, de ne pas avoir eu un bon score au GMAT. Si vous n’êtes pas satisfait de votre candidature, il ne faut pas hésiter à repasser ses tests d’anglais ou de management.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Il faut faire attention, dans vos écrits, à ne pas laisser le nom d’autres écoles quand vous postulez à Saïd. Beaucoup d’étudiants portent des vêtements Oxford ou laissent des messages en arrière-plan, lorsqu’ils enregistrent leur vidéo. Mais il faut conserver un aspect professionnel pour cet élément du dossier.
Il ne faut pas hésiter à montrer sa personnalité. À Oxford, nos équipes essaient de créer une promotion diverse et engagée. Il ne faut pas avoir peur d’être créatif dans ses réponses aux questions. Nous n’avons pas besoin de gens pour nous dire qu’Oxford est la meilleure école, mais pour nous montrer vraiment ce qui vous attire dans le programme, le réseau, etc.
Enfin, un élément important, c’est l’aspect financier. La formation est onéreuse et beaucoup de candidats avancent dans le processus d’admission sans penser au financement. Nous proposons des bourses. Au total, 1 étudiant sur 3 est accompagné sur le plan financier, mais seule une vingtaine d’étudiants bénéficient d’une exonération totale des frais de scolarité pour le MBA de Saïd. Si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours nous contacter !