Bien que ces derniers mois ont été mouvementés, de nombreux étudiants ont eu la chance de pouvoir continuer leur stage que ce soit en télétravail ou en physique et doivent maintenant rédiger le fameux rapport de stage. Découvre tous nos conseils pour rédiger le meilleur des rapports de stage !

 

Avant de rédiger son rapport de stage

Rappelons que le rapport de stage est un compte-rendu qui résumera les missions et les responsabilités que tu avais au sein de ton entreprise. Le correcteur qui te lira doit pouvoir comprendre ce que tu as fait et ce que tu en as retiré. Le rapport doit pouvoir répondre à plusieurs questions telles que :

  • Dans quelle type d’entreprise était l’étudiant ?
  • Quelles étaient ses lacunes ? L’étudiant les a-t-il remédier ? Et comment ?
  • Quels étaient ses objectifs ? Les a-t-il atteint ?
  • Voudrait-il travailler dans ce genre d’entreprise ?
  • Qu’a retenu l’étudiant de son stage ? Qu’a-t-il appris ?
  • Quels sont les apports du stage pour l’étudiant ?
  • Quelle compétences a-t-il développées ?

À savoir :

  • Selon ton établissement et ton parcours les modalités peuvent être différentes, n’oublie pas de te renseigner avant de foncer tête baissée dans la rédaction de ton rapport de stage !

Lire aussi : Découvre tous nos conseils pour trouver un bon stage de première année !

 

Exemple de plan pour un rapport de stage :

Entrons dans le vif du sujet ! Tout d’abord, rappelons qu’un rapport de stage est composé de plusieurs parties : la couverture, les remerciements, le sommaire, l’introduction, le développement, la conclusion, la bibliographie et les annexes.

Tu peux également y inclure une liste des abréviations et un glossaire si cela est nécessaire. Évidemment, ces parties devront être organisée par ordre alphabétique !

La couverture / page de garde

Il faudra être vigilant sur cette étape dans la rédaction de ton rapport de stage car c’est celle qui donne la première impression. devras renseigner :

  • ton nom et prénom ;
  • l’intitulé du poste que tu as occupé ;
  • la mention « Rapport de stage » ;
  • le nom et le logo de ton école ou université ;
  • le nom et le logo de l’entreprise d’accueil ;
  • le nom et prénom de ton maître de stage ;
  • les dates du stages ;
  • les adresses de ton établissement scolaire et de l’entreprise d’accueil.

 

Les remerciements

Dans cette section, ne mentionne que les personnes qui t’ont aidées pour la rédaction de ton rapport de stage. Celles-ci peuvent être externes à l’entreprise ou à ton établissement scolaire. Cette partie ne doit pas faire plus d’une page. 

 

Le sommaire

C’est l’une des pages les plus importantes puisque c’est ici que ton correcteur aura un aperçu du plan de ton rapport de stage. Celle-ci permettra à tes tuteurs d’avoir une vision du cheminement de ta pensée. Le lecteur doit pouvoir se faire une idée précise du thème de ton rapport de stage. C’est pour cette raison qu’il est important de sélectionner attentivement tes mots pour chaque partie et chaque sous-partie.

 

L’introduction

Commence, bien évidemment, par une accroche avec un fait marquant afin de capter l’attention du lecteur. Si tu connais ton plan de carrière, n’hésite pas à le mentionner avant d’énoncer les raisons pour lesquelles tu as choisis ce stage et cette entreprise en particulier. Ensuite, présente rapidement l’entreprise, son secteur et tes missions. Tu peux également y introduire une problématique, si elle a lieu d’être. Puis tu peux terminer par l’annonce du plan de ton rapport de stage. Attention l’introduction doit faire deux pages minimum. 

 

Le développement du rapport de stage

Ici, nous te conseillons d’adopter la méthode de l’entonnoir. Tu peux parler de l’histoire de l’entreprise, de son secteur d’activité ainsi que de son développement jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, tu peux aborder le cadre de ton stage et des missions qui t’ont été confiées.

Enfin tu peux terminer par les bénéfices du stage. Pour t’aider, voici un exemple de plan, qu’il s’agit bien évidemment d’adapter selon les consignes de ton établissement et selon ton stage.

I. L’environnement économique

A. Le secteur d’activité

  1. Présentation
  2. Le secteur économique

B. L’entreprise

  1. L’histoire de l’entreprise
  2. L’entreprise aujourd’hui

II. Le cadre de ton stage

A. Les missions

  1. Les outils utilisés
  2. Les différentes missions
  3. Les tâches annexes

B. Les apports du stage

 

La conclusion

Cette partie doit répondre à l’introduction voire à la problématique si tu en as une ! Nous te conseillons de rédiger la conclusion quelques jours plus tard afin de prendre du recul et de garder uniquement les idées principales. N’hésite pas à avoir un oeil critique sur ton expérience.

Enfin, nous te recommandons de conclure sur une ouverture, à la fois sur l’avenir de l’entreprise mais également sur le tien. En quoi ce stage a-t-il permis de clarifier ton projet professionnel ? Penses-tu continuer dans ce secteur ou non ? Qu’as-tu appris durant ce stage (méthodes de travail, compétences, entreprises, etc.) ? Quel impact ce stage a-t-il eu sur ton plan de carrière ? Sois constructif !

Généralement, la conclusion doit faire une page environ.

 

La bibliographie

Si tu as cité des ouvrages dans ton rapport de stage, il faudra impérativement les référencer à la fin de ton rapport de stage, dans la bibliographie, en respectant les normes APA.

 

Les annexes

Tous les documents mentionnés ou utilisés pour illustrer ton apport de stage devront être référencés dans cette partie. Ces documents peuvent être des illustrations ou des graphiques. N’oublie pas que les annexes devront être mentionnées lors du développement.

Quelques conseils pour bien rédiger ton rapport de stage

N’oublie pas d’être critique quand tu rédiges ton rapport de stage. Écris des phrases courtes et précises pour ne pas perdre ton lecteur.

Pour tous ceux qui sont encore en stage, nous te conseillons de tenir un journal de bord lors de ta période de stage. Note les missions que tu as effectuées ainsi que tes ressentis (échecs, déceptions, joie, etc.). Ils te seront utiles lors de la rédaction. En effet, cela donnera plus de consistance et de précision à ton rapport.

Par ailleurs, profite du temps que tu passes en entreprise pour poser des questions que ce soit sur la société ou sur les fonctions de chaque employé.

Est-ce que tu es assez payé pour ton stage ? Découvre-le dans notre article !