Bonne nouvelle : le montant des bourses attribuées sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur va être augmenté pour la rentrée 2023. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé les contours de ce grand projet.
Le montant des bourses va augmenter dès la rentrée 2023. Sylvie Retailleau parle même de « la plus grosse valorisation du dispositif de bourse depuis 10 ans, date à laquelle l’échelon 0 bis a été créé ». Cependant, cette année, tous les étudiants boursiers sont concernés par cette revalorisation, qu’ils soient étudiants en école de commerce, d’ingénieurs ou d’université, dès lors que leur formation est éligible.
Découvre : Le simulateur de bourses du CROUS
Zoom sur la revalorisation des bourses à l’université
Fruit d’un chantier mené depuis octobre et annoncé lors de la conférence de rentrée, Sylvie Retailleau a levé le voile sur les premières grandes mesures fortes visant à accompagner les étudiants les plus précaires. Avec un budget débloqué de 500 millions d’euros, tous les étudiants, quel que soit leur échelon, verront le montant de leur bourse augmenter.
Dès l’échelon 1, les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux verront leurs revenus augmenter de 34%, avec une augmentation nette de 37 euros par mois, soit 370 euros par an. Des augmentations sont prévues pour tous les échelons, sans que Sylvie Retailleau n’ait précisé de détail pour l’instant. Seul détail : les boursiers échelon 7 verront le montant de leur bourse augmenter, en suivant l’inflation, bloquée à 6,2%.
Autre grande nouveauté concernant les bourses : plus de 20% d’étudiants va changer d’échelon et passer au niveau supérieur, avec des augmentations allant de 66 euros à 127 euros par mois. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche explique d’ailleurs neutraliser les effets de seuil avant de les supprimer définitivement dans les futurs dispositifs de bourse. Ainsi, avec une revalorisation du barème d’éligibilité de 6%, une légère augmentation des revenus des parents ne changera pas l’échelon de bourse des élèves. « Ces mesures visent à soutenir les étudiants issus de foyer modeste. L’aide pour un étudiant doit demeurer en phase avec les moyens que ses parents peuvent lui donner. Aucun étudiant ne verra sa bourse baisser d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents. » Par ailleurs, ce changement de barème fait rentrer 25 000 étudiants supplémentaires dans le système de bourse.
Lire aussi : Accès en master, licence, vie étudiante, bourses… Les annonces de Sylvie Retailleau
Logements CROUS, repas… Les autres annonces de Sylvie Retailleau sur le pouvoir d’achat étudiant
Le pouvoir d’achat étudiant était au cœur de l’intervention de Sylvie Retailleau. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé pérenniser la tarification sociale des repas pour les étudiants boursiers et les étudiants précaires qui se déclarent auprès du CROUS. Dès la rentrée 2023, les repas au RU (restaurant universitaire du CROUS) seront à 1 euro pour ces publics et à 3 euros pour les autres étudiants.
Parmi les autres annonces de Sylvie Retailleau, le gel des loyers des logements étudiants du CROUS dès la rentrée 2023. Le gouvernement s’engage d’ailleurs à combler le manque à gagner pour les établissements. La ministre affirme également que le prix des diplômes nationaux (licence, master, doctorat) ne bougera pas à la rentrée 2023.
Lire aussi : Mon Master : 5 choses à savoir sur le Parcoursup pour masters