Revenu passif
Student Hacks

Finances personnelles : 3 astuces pour générer des revenus passifs

Tout le monde aimerait arriver à générer des revenus passifs afin de pouvoir vivre de ses rentes. Pour y parvenir, il faut parfois apprendre à gérer son budget, à faire des économies et à mieux s’organiser d’un point de vue des finances personnelles. Business Cool te dévoile 3 astuces pour générer des revenus passifs.

 

Le revenu passif, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir le revenu passif. Alors qu’est-ce que c’est ? Le revenu passif, c’est tout l’argent que tu peux gagner avec un minimum, voire peu d’efforts. Ces revenus peuvent provenir de différentes sources qui ont nécessité, parfois, un lourd travail à un instant T : publication de livres, de photos, loyers, investissements, dividendes…

Le revenu passif est comme une rente. S’il n’y a pas besoin d’actions en continu, contrairement à un emploi salarié par exemple, pour récolter cet argent, il faut souvent investir de l’argent, de l’énergie ou réaliser des achats matériels pour pouvoir espérer générer des revenus passifs.

L’exemple le plus connu de revenu passif provient de l’immobilier. En effet, nombre de Français font le choix de l’investissement locatif. S’il faut dépenser une somme conséquente en amont, tu as la garantie de toujours toucher un loyer dans les mois et années qui suivent l’achat d’un appartement ou d’une maison que tu mets en location. Voici trois astuces qui te permettront de générer des revenus passifs !

Lire aussi : Les règles à suivre pour mieux gérer ton budget

 

1 – Générer des revenus passifs grâce à ses compétences

Bon nombre de personnes mettent à profit les plateformes d’apprentissage comme Udemy ou Coursera pour valoriser leurs compétences. Elles créent donc des formations à un instant T. Cela demande d’y consacrer du temps et peut-être d’acquérir du matériel informatique ou vidéo, mais c’est l’assurance de générer des revenus passifs réguliers. Ces sites internet se développent de plus en plus et de nombreux internautes décident de se former pour mettre à jour ou développer de nouvelles compétences.

Tu peux également valoriser tes connaissances et savoir-faire à travers un livre que tu peux publier à compte d’auteur sur Amazon. Cela te permet d’être maître de la diffusion, du marketing, mais aussi des revenus passifs générés. En effet, en ne passant pas par une maison d’édition, tu peux espérer toucher jusqu’à 70% des recettes générées par les ventes de ton livre.

Lire aussi : Budget étudiant : comment bien le gérer ?

 

2 – S’inspirer des entrepreneurs

Regarde sur Internet ou même sur les réseaux sociaux les contenus les plus populaires qui peuvent générer des revenus passifs. Il n’y a pas forcément besoin d’inventer quelque chose de neuf. Si un contenu ou une formation fait fureur sur Instagram, c’est peut-être qu’il y a une niche à aller creuser pour te permettre de gagner un peu d’argent ?

Après avoir observé les contenus et les idées les plus populaires sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à aller regarder les questions récurrentes d’utilisateurs sur ce sujet, mais également les points bloquants. En répondant à leurs interrogations et à leurs problématiques, tu pourras t’assurer de générer des revenus passifs assez facilement.

 

3 – Diversifie tes sources de revenus passifs

Une fois que tu as trouvé la manière avec laquelle tu comptes générer des revenus passifs, ne t’arrête pas là ! En effet, tu peux suivre l’exemple de Rachel qui a réussi à partir à la retraite à l’âge de 28 ans. Son secret ? Elle génère 16 000$ par mois de revenus passifs grâce à l’investissement locatif, la rédaction d’un livre et la création d’une formation en ligne sur les finances personnelles.

Diversifier tes sources de revenus passifs, c’est aussi la clé pour ne pas être dépendant d’une niche, d’un business ou d’un outil qui pourra être délaissé plus tard. En effet, comme tu peux le constater avec Facebook, ce n’est pas parce qu’un médium ou un réseau social est à la mode, qu’il sera populaire pour toujours ! Il faut donc diversifier ce que tu proposes, mais aussi les plateformes sur lesquelles tu communiques.

Lire aussi : Avantages, aides, salaire, écoles… Tout savoir sur l’alternance

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !