Sarah Conan vient d’être élue Miss Bretagne 2021. Elle représentera donc cette région lors du concours Miss France 2022. En parallèle de son mandat, elle est également étudiante à Rennes School of Business. Elle revient sur son parcours et sur la manière dont elle jongle entre son stage et l’élection qui arrivera en décembre.
Le parcours de Sarah Conan, Miss Bretagne 2021
Sarah Conan a réalisé ses études à l’Université Rennes 2, en Licence Administration Économique et Sociale, entre 2017 et 2020. En 2020, elle intègre Rennes School of Business via les concours parallèles, en première année de master. Actuellement, Sarah Conan est en année de césure, un dispositif pédagogique qui lui permet d’avoir plus de temps pour se préparer pour Miss France 2022.
L’aventure Miss France 2022 et Miss Bretagne 2021 de Sarah Conan
Pourquoi as-tu eu envie de faire Miss France ?
J’ai choisi de m’inscrire à Miss France car je voulais vivre une nouvelle aventure, une expérience atypique. C’est important, tant au niveau professionnel que personnel, de vivre ces expériences pour se doter d’une certaine ouverture d’esprit, prendre confiance en soi et apprendre à parler en public. Je me suis dit pourquoi pas et ça a marché !
J’ai aussi eu envie de m’inscrire à Miss Bretagne pour rendre fiers mes proches. Ça a créé une belle émotion chez eux. C’est ce que je recherche pour avoir de très beaux souvenirs.
Miss France, un rêve d’enfant ?
Ce n’est que très récemment que j’ai voulu me lancer dans l’aventure Miss France, mais ça reste un rêve de petite fille. Depuis très longtemps, chaque année, je regarde le concours à la télévision. C’est magique.
Comment ont réagi tes proches quand tu t’es inscrite à Miss Bretagne ? Et quand tu as été élue ?
Ils étaient très contents, très fiers et vraiment très investis. Au moment de l’élection, il y a eu une vraie vague d’émotion. Il n’y a que ce concours qui peut procurer cette sensation.
Le parcours académique de Sarah Conan à Rennes School of Business
Pourquoi était-ce important pour toi de faire des études ?
J’adore les études, je suis passionnée et je n’ai pas envie que ça s’arrête ! J’aimerais continuer après mon master. C’est important de s’instruire et de continuer à avoir l’esprit ouvert, d’apprendre. Une fois les études terminées, c’est vrai qu’on est moins baigné de cette culture générale et de cet esprit entrepreneurial.
Comment arrives-tu à concilier tes études et tes missions en tant que Miss Bretagne ?
Je suis actuellement en année de césure entre mon master 1 et mon master 2. J’ai la chance d’avoir intégré une startup qui me permet d’organiser mon temps de manière autonome. Actuellement, je suis en plein shooting photo, en semaine, et j’ai la possibilité de prendre du temps pour le faire. Si j’avais eu un emploi nécessitant de faire du 9h-18h, ça aurait peut-être été plus compliqué.
Quel est ton poste actuel ?
Je suis assistante communication et marketing dans une petite startup.
Comment t’adapteras-tu si tu es élue Miss France 2022 ?
Être Miss France, c’est exercer un mandat à temps plein. Je mettrais en pause mes études pour me consacrer à l’année Miss France, mais je reprendrais mon année de master 2 pour obtenir mon diplôme. C’est très important pour moi de terminer mes études. En revanche, le mandat de Miss Bretagne me permet de suivre mes études.
Quel job voudrais-tu faire plus tard ?
À court terme, je souhaiterais être chef de produit dans le marketing. À long terme, j’aimerais m’orienter vers un poste de management, mais toujours dans le secteur du marketing. Je vise plutôt un métier de directrice marketing, donc.
Lire aussi : Le parcours de Miss Bourgogne 2020, candidate à Miss France 2021.