Le CFA (Chartered Financial Analyst) est LA certification qui fait toute la différence dans l’univers de la finance. Céline, étudiante en dernière année à NEOMA, a obtenu le Level I du CFA et se prépare actuellement à passer le niveau 2. Elle dévoile ses conseils et nous donne un aperçu de sa préparation à cette certification.
Peux-tu revenir sur ton parcours ?
Je suis passée par une classe prépa et j’ai rejoint NEOMA en 2018. J’ai eu la chance de découvrir les deux campus de NEOMA. J’ai fait ma première année à Rouen, puis je suis allée à Reims pour mon M1 en parcours CFA. J’ai d’ailleurs choisi NEOMA pour ce parcours. Malgré le COVID, j’ai réussi à passer le premier niveau un. Aujourd’hui, je finis ma deuxième année de master tout en préparant le Level II.
Tout savoir sur le CFA
Pour ceux qui ne connaissent pas, le CFA qu’est-ce que c’est ?
Le CFA est une certification en finance, à portée internationale, qui se passe en trois niveaux avec une moyenne de trois ans pour passer ces trois niveaux. Elle est accessible à tout âge et elle est plutôt tournée vers l’asset management. Cependant, dès le CFA niveau I, on traite de tous les sujets liés à la finance.
Pourquoi avoir choisi de préparer le CFA Level I ?
J’avais choisi tout de suite NEOMA pour le parcours CFA, parce que je voulais travailler en finance. J’étais consciente, dès la sortie de prépa, que les postes en finance étaient peu nombreux et qu’il fallait valoriser son CV. Un diplôme de PGE ne suffit pas forcément à intégrer cet univers. Ainsi, j’ai opté pour NEOMA, car je me disais qu’il y avait une certaine qualité de l’enseignement du CFA à NEOMA.
Le niveau I est très challengeant. Aujourd’hui, il n’y a que 25% de réussite. Mais le CFA a quand même énormément valorisé mon CV en entretien. J’ai rarement passé un entretien où on ne venait pas me challenger sur le CFA.
Pourquoi continuer avec le niveau II ?
C’est surtout un challenge. Comme la prépa, on se dit qu’il faut aller jusqu’au bout. Aujourd’hui, passer uniquement le niveau I ne fait pas devenir CFA. Il faut avoir les trois niveaux. Je veux également profiter du fait d’être étudiante pour passer le Level II. En effet, même le CFA Institute le revendique, c’est assez dur de passer les niveaux du CFA quand on travaille déjà.
Lire aussi : CFA Finance : un taux d’échec en hausse en 2020
Les conseils pour se préparer au CFA
Comment te prépares-tu au CFA ?
Cela dépend de la personnalité de chacun. De manière générale, en tant qu’étudiant ou que personne n’ayant aucune base en finance, ni sur l’asset management, et qui ne connaît pas forcément les produits financiers, il faut une moyenne de 300 à 500 heures de travail (en comptant le temps personnel et les heures d’accompagnement de NEOMA).
De mon côté, j’aimais bien reprendre tout ce qu’on appelle les readings, c’est-à-dire les cours du CFA, à l’avance. Il faut une première lecture active des cours pour se faire une idée du sujet. Le CFA porte sur des sujets qu’un étudiant a rarement vus auparavant. En revanche, je ne prenais pas de notes. Je surlignais les points clés que je voyais dans mes livres. Après deux, voire trois lectures rapides du cours, je passais directement aux questions. Il faut faire attention, car le CFA est un examen où les questions sont formulées d’une manière particulière. Pour réussir son Level I, il faut être habitué à ce format des questions.
En quoi les questions sont particulières ?
Car elles se modélisent sous forme de QCM. Les questions sont techniques et portent sur le cours ou sont plus tournées dans un sens calculatoire. Le problème dans le CFA, c’est que les trois réponses sont possibles. C’est là que c’est piégeur pour les élèves. On n’est jamais vraiment sûr de ses réponses lors de l’examen. Il suffit de se tromper de virgule pour fausser tout le résultat.
Comment NEOMA t’a-t-elle aidé à te préparer au CFA ?
À NEOMA, le gros avantage, c’est que la majorité des professeurs ont déjà CFA et aussi un Ph.D. Ils ont eu cette préparation, ils la maîtrisent. Ils ont travaillé dans l’asset management, ils connaissent très bien leur sujet. Leur plus-value, ça va être de revoir les points clés du cours, de les expliquer à ceux qui ont moins bien compris. Ils savent également à l’avance sur quels points, en général, les questions tombent dans le CFA. Ils nous aident surtout à nous préparer au mieux à ces questions.
Ton conseil pour réussir le Level I ?
Soyez minutieux lors de vos révisions, ne laissez aucun détail passer. Les questions du CFA vont jouer sur les détails et non la généralité du cours. Habituez-vous au format des questions du CFA qui sont particulières.
Lire aussi : NEOMA permet désormais de se préparer au CFA Level III.
L’impact du CFA sur le parcours pro de Céline
Comment le CFA a-t-il impacté ton parcours pro ?
En période post-COVID – et même pendant la période de COVID durant laquelle j’ai eu mon année de césure -, il y avait une demande énorme sur le marché des stagiaires, face à une offre qui était restée similaire, voire moindre, à cause de la pandémie. Le CFA a boosté mon CV.
Préparer le CFA, quand on a uniquement 21 ans, ça attise la curiosité des recruteurs. Je n’avais pas encore passé le niveau I, mais j’avais indiqué que j’étais candidate au CFA Level I. Dire aux recruteurs qu’on est candidat, ça montre une motivation de la part de l’élève et un intérêt pour la finance. En tant que recruteur, on ne sait jamais si l’étudiant veut vraiment se tourner vers la finance.
Durant tous mes entretiens, les recruteurs m’ont posé des questions sur le CFA. Dans la finance, le CFA commence à prendre de l’ampleur aujourd’hui. Les entreprises vont donc challenger les élèves dessus lorsqu’ils se déclarent candidat au CFA.
Comment imagines-tu la suite pour toi ?
J’ai déjà pour objectif de passer les trois niveaux du CFA. Le CFA est connu pour être une certification tournée vers l’asset management, mais il ouvre énormément de portes quand on est étudiant. J’ai ainsi pu rejoindre des postes tournés 100% vers le corporate finance. J’étais en analyse crédit à la Société Générale et en coverage à la BNP.
Pour mon stage de fin d’études, j’ai pu rejoindre une banque d’investissement américaine. C’est incroyable, sachant que NEOMA n’est pas du tout dans les targets des banques américaines. Mon CFA a vraiment valorisé ma candidature quand j’ai postulé pour leur summer et leur stage.
Ainsi, j’ai rejoint, sans trop connaître, la finance d’entreprise. Ça m’a énormément plu, ça m’a permis d’exploiter au quotidien ma certification CFA. Donc je m’imagine, pourquoi pas, rester dans l’univers de la banque d’investissement plus tard.
Lire aussi : CFA® 2019 : quelques nouveautés et des résultats en demi-teinte