deloitte stage conseil
Featured Portraits Étudiants

Stage chez Deloitte Consulting : Le témoignage d’Augustin

Comment réaliser un stage chez Deloitte ? Comment se déroule le processus de recrutement au sein d’un Big Four ? Augustin, alternant chez Deloitte en tant que consultant, nous a livré tous les secrets pour réussir son entretien. Il lève également le voile sur son quotidien au sein de l’entreprise.

 

Deloitte est un groupe international de services en audit et assurance, conseil, financial advisory, risk advisory et tax & legal. Fondé en 1845, Deloitte est le plus grand cabinet d’audit du monde et place donc le recrutement au coeur de sa stratégie de croissance.

Le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires record de 46,2 milliards de dollars sur l’année fiscale 2019. Il devance les autres membres des « Big Four » ses principaux concurrents (PwCKPMG et EY). Implanté dans 150 pays, Deloitte emploie près de 312 000 employés répartis dans 641 bureaux. Plus de la moitié des collaborateurs travaillent aux États-Unis.

 

Le parcours d’Augustin, étudiant à Grenoble EM

Peux-tu présenter ton parcours ?

Après l’obtention d’un bac ES, j’ai intégré une classe préparatoire ENS D1 (droit-économie), un double cursus prépa-université, dans lequel j’ai suivi des cours de droit privé, droit public et économie. À la suite de ces deux années, j’ai intégré Grenoble EM en 2018, via le concours Passerelle, en double-diplôme droit et management avec l’Université Grenoble Alpes. Je suis désormais en Master 2, en alternance, parcours conseil et organisation. 

J’ai également réalisé plusieurs stages : deux mois en tant que RH généraliste chez Siemens, puis une année de césure pendant laquelle j’ai travaillé 6 mois au sein du cabinet de conseil en ressources humaines, idoko, sur des problématiques liées aux risques psychosociaux, à la formation et aux restructurations. 

J’ai par la suite effectué mon deuxième stage chez Deloitte Conseil en tant que consultant junior Stratégie Sociale et M&A au sein des équipes Organisation Transformation / Capital Humain. Actuellement, je suis en dernière année de master, en alternance, chez Deloitte, dans la même équipe qu’en stage. 

 

Les process de recrutement chez Deloitte

Comment as-tu rejoint Deloitte ?

J’ai connu Deloitte par mon association étudiante à GEM.  J’étais responsable de la GEM Swimming Cup, organisée par l’association Ici Commence l’Océan et dont le principal partenaire est Deloitte. J’ai donc eu l’occasion de travailler directement avec des interlocuteurs de l’entreprise, à la fois RH et conseil/audit. C’est grâce à ces échanges que j’ai réussi à décrocher un premier entretien.

Le process de recrutement chez Organisation Transformation (OT) se déroule habituellement en quatre étapes pour les postes de stagiaires de fin d’études et de consultants juniors :

  • Le premier entretien lors du forum de recrutement à GEM, avec une diplômée de l’école. On cherche à voir si le candidat a bien compris l’offre et les attendus du poste de stagiaire/consultant.
  • Le second entretien est opérationnel avec un consultant sur une étude de cas, inspirée d’une mission réelle, reprenant les principales expertises d’OT : Stratégie Sociale, Culture & Change et Organization Design. On juge ici le volet compétences et la bonne compréhension des expertises OT. 
  • Le troisième entretien se déroule avec un senior manager ou un directeur. Il s’agit d’un entretien de motivation où l’on discute de l’appétence du candidat pour les sujets de transformation des organisations et son intérêt pour la transversalité. 
  • Un dernier entretien avec la HRBP a lieu pour évoquer les sujets liés à la gestion de carrière et la projection du candidat chez Deloitte. 

Lire aussi : Lucas (EM Strasbourg) : « Après un stage chez Dior, j’ai réalisé un stage sur une île déserte »

 

Faire un stage chez Deloitte Consulting

As-tu constaté un décalage entre l’image que tu avais de Deloitte et la réalité ?

Avant de commencer mon stage, je n’avais pas forcément d’image préconçue du monde du conseil. Je n’avais donc aucun élément de comparaison. Toutefois, j’ai été agréablement surpris de voir qu’en tant que stagiaire, j’étais considéré comme un consultant junior et que mes missions étaient diversifiées et stimulantes. Elles ne se résument pas qu’à aligner des slides et faire des excels. Je me rends ainsi compte que mon travail est valorisé et contribue au bon déroulement des missions. Pour faire simple, chez Deloitte, nous ne sommes pas noyés dans la masse. Nous avons des échanges réguliers et un accompagnement de proximité avec les managers. 

 

Quelles étaient tes missions chez Deloitte ? 

Au sein de l’équipe Organisation Transformation, il existe trois grandes thématiques de missions : stratégie sociale et M&A, design organisationnel, culture & conduite du changement. Je fais partie plus spécifiquement de l’équipe Stratégie sociale et M&A qui accompagne les clients sous l’angle des relations sociales, de l’ingénierie sociale et de l’accompagnement des transformations en temps de crise. 

J’ai par exemple travaillé sur des missions de communication sociale : il s’agit d’accompagner une direction des ressources humaines dans sa communication interne et externe dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, ainsi que sur la préparation de l’annonce aux salariés et syndicats. Nos livrables sont des supports de communication présentant le plan de réorganisation et ses conséquences sur les différentes parties prenantes (salariés, clients, institutionnels, médias…). Nous sensibilisons également les managers sur leur rôle de relais de proximité auprès des équipes, pour les accompagner au mieux à vivre ce type de transformation. 

Ma seconde mission d’envergure a été une mission d’audits sociaux pour une entreprise de transport public, dans un contexte de réponses à des appels d’offre. Notre rôle est d’auditer l’intégralité de ses entités pour en synthétiser le statut social, les régimes particuliers, etc. L’objectif de notre client est d’harmoniser ses statuts sociaux afin d’être compétitif dans le cadre de la réponse à l’appel d’offres. Notre analyse repose sur trois dimensions : la rémunération, les autres éléments de rémunération et l’organisation du temps de travail.

J’ai également travaillé de manière plus ponctuelle sur des missions de due diligence, de mise en place d’organisation cible ou de conduite du changement. 

 

Quelles sont les activités en interne chez Deloitte ? 

La participation aux activités internes est très encouragée, cela est même un critère de l’évaluation annuelle. Il s’agit notamment de participer à la rédaction de propositions commerciales, c’est-à-dire la réponse aux appels d’offre de nos potentiels futurs clients. 

Au sein d’OT, nous avons également mis en place des task forces transverses sur plusieurs sujets : marketing, RH, gamification, etc. L’enjeu est de renforcer et développer de nouveaux aspects de notre offre. Personnellement, je me suis investi au sein de la task force RH, sur les sujets de relations écoles. L’enjeu principal est de faire connaître notre activité Organisation Transformation aux étudiants en école, en tissant des partenariats avec des écoles et universités et en participant à des forums. 

Je participe enfin à la rédaction d’une newsletter, traitant de l’actualité des restructurations, ainsi que ponctuellement à l’organisation de réunions ou d’évènements d’équipe.  

Participer aux activités internes est très intéressant car cela permet de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes au sein des équipes, mais aussi de mieux connaitre le fonctionnement du cabinet, ses offres, et s’inscrire dans la dynamique de son développement. 

 

Comment se déroule une journée type chez Deloitte ?

Le rythme et l’organisation de la journée dépendent principalement des missions sur lesquelles je travaille. Les journées sont généralement animées soit par des réunions clients, soit par des réunions internes pour faire avancer les différentes missions. La majeure partie de la journée est consacrée à la production de livrables pour nos clients. Compte tenu de la situation sanitaire, nous recommençons progressivement à aller travailler directement dans les bureaux du client. 

Pour en revenir à mes journées, elles commencent généralement vers 9h00. Les horaires du soir peuvent être très variables, mais je finis en temps normal vers 19-20h. Le télétravail est resté très présent chez Deloitte, nous revenons environ deux fois par semaine à la Défense. 

 

Le métier de consultant

Pourquoi avoir choisi le métier de consultant ? 

Le conseil est un domaine très intéressant, car il permet de travailler sur des missions très différentes et auprès de clients variés. Les consultants ont donc l’occasion de monter rapidement en compétence grâce aux différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés. Cela permet également d’être rapidement positionné sur des sujets stratégiques, en relation direct avec les comités exécutifs. C’est un niveau d’exposition qui n’a pas son équivalent en corporate à un niveau de junior. 

Cela permet également de se créer rapidement un réseau, à la fois en interne, mais aussi avec ses interlocuteurs clients. 

 

Le conseil pour réussir les process de recrutement de Deloitte

Un dernier conseil pour ceux qui veulent postuler chez Deloitte dans les équipes OT ?

Le conseil que j’ai à donner aux étudiants qui veulent postuler en tant que consultant junior est de mettre en valeur et d’illustrer leurs qualités de rigueur, d’esprit d’analyse et de force de proposition. Il faut également mettre en avant sa capacité d’intégration et à se mettre au service du collectif : on nous dit souvent qu’une mission de conseil est le fruit d’une performance collective. 

Il ne faut également pas hésiter à parler de vos expériences associatives et parascolaires. Ce sont généralement les petites choses que l’on a réalisées au cours de notre parcours qui peuvent avoir le plus d’impact lors d’un entretien d’embauche. L’enjeu est de savoir mettre en avant vos compétences acquises et soft skills, pour les valoriser par rapport au poste auquel vous postulez. 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !