Comme chaque année depuis 2006, l’ESSEC Rugby Team organise le Tournoi PwC des Grandes Ecoles. Un tournoi de rugby rassemblant les plus grandes écoles de France, qu’elles soient d’ingénieur, de commerce ou même de sciences politiques. Réunis à Pau, plus de 300 joueurs et joueuses se retrouvent sur les terrains mais également sur deux soirées. Ainsi, cette année, les 9, 10 et 11 novembre ont été l’occasion de voir s’affronter l’X, HEC, l’ESSEC, TBS, l’ESC Pau, l’ESCP Paris, Audencia, l’EDHEC, Centrale, Supaéro Toulouse ou encore Sciences Po Paris et Grenoble.
Je vous emmène donc dans ce qui a été le tout premier tournoi de rugby de l’année pour les grandes écoles !
Vendredi 9 novembre : 1ère journée du Tournoi PwC
Arrivées à Pau aux alentours de 8h, les équipes, qui sont parties de Paris en bus et qui ont passé la nuit sur la route, sont accueillis par le staff du TGE dans l’enceinte mythique du Stade Palois: le stade du Hameau. A côté de la pelouse est installée une grande tente où tous prendront leur petit-déjeuner avant de commencer les matchs de la matinée. Viennent alors les premiers matchs qui se situent à une centaine de mètres du Stade du Hameau. Les équipes féminines et masculines s’affronteront alors toute la journée dans des poules tirées au sort lors de la soirée de lancement du tournoi organisé par PwC. À la fin de la journée, ce sont l’ESSEC, TBS, HEC Paris et l’ESCP qui en ressortent demi-finalistes chez les filles, alors que l’ESSEC, HEC, TBS et l’ESC Pau retrouveront dimanche les demi-finales du côté des garçons.
Au terme de cette journée riche en rugby, toutes les équipes du TGE sont conviées à participer à une grande soirée au Palais de Sports de Pau. Elles partageront ensemble un dîner puis une belle nuit sur les airs de la fanfare de Supaéro de Toulouse. Fanfare qui est venue exceptionnellement pour l’événement et qui a su mettre l’ambiance !
Samedi 10 novembre
Ce samedi est l’occasion de récupérer un peu tout en passant un bon moment de convivialité. Pour cela, le staff du TGE emmène toutes les équipes au Rugby Park 64. Cette journée se déroulera sous forme d’olympiades entre les écoles où elles ont pu pratiquer divers sports et jeux. Ainsi, les joueurs et joueuses se sont essayés au volley, football, basket, tir-à-l’arc, à la boxe ou encore à la zoumba pour certains. Après cette longue journée de récupération mais tout de même sportive, tout le monde est rentré se reposer avant de lancer les dernières festivités.
Pour cette dernière soirée, les joueurs et joueuses sont invités à la soirée de prestige au Palais Beaumont et les tenues de soirée sont de sortie. Ils profiteront de leur dernier dîner ensemble après que PwC, le partenaire emblématique du tournoi, se soit présenté. Le dîner sera de grande qualité mettant à l’honneur les produits terroir du Sud. C’est également pendant ce dîner qu’ils assisteront au match de rugby France-Afrique du Sud. Pour beaucoup, la soirée se prolongera jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche 11 novembre
En ce dimanche, les équipes masculines et féminines joueront les matchs des phases finales ou les matchs de classement pour celles non qualifiées. L’ambiance est électrique à chaque match, le bouclier étant des deux côtés, filles comme garçons, le graal à décrocher. Sur les terrains palois, les équipes tentent tant bien que mal de se départager, mais ce sont HEC et l’ESCP qui finissent en finale chez les filles, tandis que TBS et l’ESC Pau joueront pour le bouclier chez les garçons. Les phases finales ont été extrêmement suivies par toutes les autres équipes pour assister à un beau rugby.
A la fin de la journée, le staff du TGE assure la bonne ambiance et la remise des prix:
- le podium féminin: 1. ESCP Paris 2. HEC 3. TBS
- le podium masculin: 1. ESC Pau 2. TBS 3. ESSEC
- la meilleure ambiance revient à Supéaro Toulouse et sa fantastique fanfare !
Ainsi se termine le Tournoi PwC des Grandes Ecoles, les joueurs partageant un pot avant de retourner dans leur école et l’ESSEC Rugby Team assurant l’organisation de tournoi jusqu’aux derniers instants. L’édition 2018 du TGE fut donc une belle réussite !
Retrouvez également le classement sportif des ESC 2018 !