Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les contours de MonMaster.gouv.fr. Cette plateforme d’orientation prend la suite de Trouver Mon Master et se veut être la version de Parcoursup pour les études de niveau bac+5. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Mon Master : qu’est-ce que c’est ?
Depuis plusieurs années, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réfléchit à un moyen d’uniformiser l’accès en master, de la même manière que Parcoursup. En 2022, le MESR a donc mis en place Trouver Mon Master, une initiative test pour permettre aux étudiants de mieux trouver la formation qui leur correspond et de postuler en seulement quelques clics.
MonMaster.gouv.fr s’inscrit dans la continuité de Trouver Mon Master et propose donc un guichet unique via lequel les étudiants pourront se renseigner sur les formations, intégrer un dossier et postuler. Tout comme Parcoursup, Mon Master offre un lieu unique dédié aux candidatures, mais la plateforme abrite également tout le processus complet de suivi des candidatures.
Dès son ouverture le 1er février 2023, la plateforme Mon Master te permettra de voir toutes les formations mais aussi le contenu des masters, les critères de candidature, les débouchés des formations, les compétences attendues…
Lire aussi : Mon Master : le Parcoursup pour masters dévoile son calendrier et ses modalités
Les atouts de la plateforme d’orientation MonMaster.gouv.fr
Mon Master ou MonMaster.gouv.fr a de nombreux avantages et ceux-ci résident justement dans les problématiques que tente de résoudre le gouvernement avec la mise en place de cette plateforme. En effet, Mon Master vise à uniformiser la récolte d’informations sur les formations de niveau bac+5, mais également les procédures d’admission.
Ainsi, avec MonMaster.gouv.fr, les étudiants peuvent désormais obtenir tous les masters dans un secteur bien particulier dans une liste détaillée et tu peux retrouver les programmes de chacune des formations. Tu auras également la possibilité de faire un seul et unique dossier qui te permettra de postuler à toutes les formations via un seul dossier. Enfin, les délais de réponse sont également uniformisés. Fini le stress, tu sauras si tu es admis(e) en master avant l’été !
Ces atouts de Mon Master facilitent également grandement le travail des universités qui récoltent toutes les informations en même temps et pourront alors les traiter bien plus rapidement. Il faudra donc bien veiller à ce que ton dossier Mon Master soit complet si tu souhaites obtenir le master de tes rêves !
Le calendrier Mon Master 2023
Le calendrier Mon Master 2023 dépend des voeux que tu formules. En effet, il n’est pas le même selon que tu postules à une formation proposée en alternance ou non. Voici le calendrier MonMaster.gouv.fr pour un master qui n’est pas dispensée en alternance :
- 1er février 2023 : ouverture de Mon Master
- Du 22 mars au 18 avril 2023 : phase de candidatures sur Mon Master
- Du 24 avril au 23 juin 2023 : examen des candidatures, organisation des oraux pour les établissements qui le souhaitent…
- Du 23 juin au 21 juillet 2023 : résultats d’admission et réponse des candidats
- À partir du 23 juin 2023 : inscription administrative dans les établissements
Voici le calendrier Mon Master 2023 pour les masters en alternance :
- 1er février 2023 : ouverture de Mon Master et consultation des formations
- Du 22 mars au 18 avril 2023 : phase de candidatures sur Mon Master
- Du 24 avril au 30 septembre 2023 : examen des candidatures, résultats d’admission et réponse des candidats + inscription administrative dans les établissements
Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates à retenir
Mon Master : un Parcoursup bien différent de la plateforme originelle
Si Mon Master est souvent comparé à Parcoursup, il subsiste toutefois quelques différences. En effet, il semblerait qu’aucun système de sous-vœux n’existe. Un master est égal à un vœu, même si tu postules à plusieurs formations identiques. Cependant, tu auras le droit à 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.
Grande différence entre Mon Master et Parcoursup : aucun algorithme ne se charge de l’affectation des candidats. Les établissements restent maîtres dans le recrutement de leurs étudiants. Ce sont eux qui se chargent de l’étude du dossier Mon Master.
Toutefois comme pour Parcoursup, les étudiants qui passent par MonMaster.gouv.fr n’ont pas à classer leurs vœux. En effet, l’ordre dans lequel tu les indiques n’a aucune incidence sur tes chances d’être accepté(e) ou non dans un master.
Lire aussi : Classement école de commerce 2023 : les PGE les plus sélectifs sur Parcoursup
Les masters disponibles sur MonMaster.gouv.fr
L’autre grande question que tu peux te poser avant l’ouverture de Mon Master le 1er février 2023, c’est le nombre de formations disponibles et c’est normal. Il faut savoir que MonMaster.gouv.fr abritera tous les masters d’université. Seul les diplômés nationaux de master seront sur la plateforme et non ceux qui ont un Grade de Master. C’est-à-dire que les formations d’écoles de commerce ne seront pas proposés sur MonMaster.gouv.fr.
Sur Mon Master, tu ne retrouveras pas les formations continues, puisqu’elles concernent majoritairement un public étant déjà en activité, ni même les formations internationales. Dès lors qu’un diplôme national de Master est délivré, il figure sur la plateforme MonMaster.gouv.fr.
Lire aussi : Mon Master : les dernières infos à connaître avant le lancement de la plateforme
Les grandes questions sur Mon Master 2023
MonMaster.gouv.fr ouvre ce mercredi 1er février 2023. Phase complémentaire, nombre de voeux… On répond à toutes tes questions !
Combien de voeux puis-je faire sur MonMaster.gouv.fr ?
Il est possible de formuler jusqu’à 30 voeux sur la plateforme d’orientation en master. Tu peux formuler 15 voeux en alternance et 15 voeux pour des formations non proposées en alternance. Attention ! Un voeu vaut pour une formation et non une spécialisation. C’est-à-dire que, lorsque tu postuleras sur un master, tu postuleras pour chacune des spécialisations de ce master.
Y a-t-il une phase complémentaire sur Mon Master ?
Non. Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’a pas souhaité mettre en place une phase complémentaire sur Mon Master. En revanche, tu pourras toutefois saisir le rectorat si jamais tu n’as pas eu de proposition pour un de tes voeux. Le rectorat tentera alors de te trouver une place dans un master qui est en lien avec ton parcours.
Puis-je accepter temporairement un voeu sur la plateforme d’orientation en master ?
Sur MonMaster.gouv.fr, tu auras la possibilité de refuser un voeu, d’accepter un voeu définitivement, ce qui a pour effet de refuser toutes tes autres propositions, mais également de répondre « OUI, SI » à l’un de tes voeux. Si tu es sur liste d’attente pour un des masters de Mon Master, tu pourras répondre OUI, SI à une autre formation, afin de ne pas mettre à mal tes chances d’intégrer le cursus que tu préfères.
Qui définit les critères de candidature pour une formation sur Mon Master ?
C’est au responsable pédagogique de chaque formation, c’est-à-dire le directeur du master, de définir ses propres critères d’admissibilité et d’admission. Toutefois, seront forcément étudiées ton expérience extrascolaire, tes notes, la cohérence de ton parcours.
Peut-il y avoir des oraux d’admission pour les formations proposées sur MonMaster.gouv.fr ?
Oui, si Mon Master a pour vocation d’unifier les calendriers de candidature en master, les directeurs de formations restent libre de mettre en place ou non un oral d’admission qui se déroulera entre le 18 avril et le 23 juin, date à laquelle tu reçois tes résultats d’admission.
Lire aussi : Retrouve notre FAQ dédiée à MonMaster.gouv.fr !