Sorare Nicolas Julia
Actu business Featured

Serena Williams, Gérard Piqué… Zoom sur le board de Sorare

Pour constituer son board, Sorare a su s’entourer de talents atypiques qui ne sont pas forcément issus du monde de l’entrepreneuriat ou du business, mais de l’univers du sport, un réel atout pour cette startup qui propose des NFTs sur le thème du football.

 

Gérard Piqué, Serena Williams, Antoine Griezmann… Les stars de l’univers du sport se laissent séduire par les fondateurs de Sorare, Nicolas Julia (emlyon) et Adrien Montfort (Télécom SudParis). Il faut dire que cette stratégie est intelligente puisque cela permet à Sorare d’obtenir la confiance des différentes ligues de football, un enjeu crucial pour la startup qui se doit d’avoir leur autorisation pour proposer les joueurs en NFT aux utilisateurs de la plateforme.

 

Tout savoir sur Sorare

Sorare Serena Williams Board

Sorare a été fondée en 2018 par Nicolas Julie et Adrien Monfort. L’un a l’expertise business, l’autre maîtrise l’aspect technique. Les deux entrepreneurs décident de faire revivre les cartes Panini grâce à la blockchain basée sur l’Ethereum.

Sorare sort en 2019 et commence tout de suite à séduire pour son modèle hybride entre les collections de joueurs et Mon Petit Gazon. En effet, les utilisateurs peuvent constituer des ligues virtuelles avec les joueurs acquis et peuvent ainsi disputer des matchs. Pour proposer de nombreux joueurs, Sorare a acquis les droits d’utilisations de nombreuses licences : K League, Ligue 1, la Liga. D’autres clubs sont également présents comme l’Atletico Madrid ou la Juventus.

L’aventure de Sorare est marquée par d’impressionnantes levées de fonds, classant, fin 2021, la startup comme étant la plus valorisée de France. Aujourd’hui, sa valorisation est de 4,3 milliards de dollars, mais elle pourrait bientôt changer puisque celle-ci serait en train de préparer une nouvelle levée de fonds pour appuyer son développement à l’international, notamment.

Lire aussi : Le classement des licornes par valorisation !

 

Sorare : la startup qui attire tous les sportifs

Avant de parler du board, il convient de se pencher sur les business angels qui ont décidé d’investir chez Sorare. De nombreux sportifs ont décidé d’accompagner le développement de cette startup prometteuse. Parmi eux, on compte Antoine Griezmann ou Gérard Piqué, qui a même poursuivi son engagement. Rio Ferdinand, footballeur connu notamment pour avoir évolué à Manchester United. André Schürrle a, quant à lui, fait partie des premiers investisseurs de Sorare.

Ce ne sont pas les seuls à avoir rejoint l’aventure, puisque de nombreuses personnalités de l’univers du sport ont investi dans Sorare au fil des années. Il faut dire que la startup a réalisé de nombreuses levées de fonds et a même signé le plus gros tour de table de l’histoire de la French Tech, en 2021. Parmi les investisseurs notables, on peut citer John Brennan, qui était responsable de la branche Sport de Snap, ou encore Alexis Ohanian, l’un des cofondateurs de Reddit.

 

Serena Williams arrive au board de Sorare

Après Gérard Piqué, c’est au tour de Serena Williams de faire son entrée au board de Sorare en tant qu’Advisor. Cette nomination présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la startup se dote d’une des figures du sport, mais aussi d’une figure médiatique emblématique. Sa notoriété, bien au-delà de l’univers du tennis, n’est plus à prouver.

En outre, son arrivée au sein du board tombe à point nommé puisque Sorare souhaite se développer aux États-Unis et est d’ailleurs en pleine phase de recrutement pour son bureau de New York. Cela permet ainsi de rassurer candidats, mais aussi les investisseurs puisque les deux fondateurs ont subi de nombreux revers à leurs débuts. En effet, beaucoup pensaient que ce le modèle de la startup n’était pas viable.

L’arrivée de Serena Williams confirme également la stratégie mise en place par Sorare qui a commencé à séduire ses utilisateurs par le foot, mais souhaite désormais s’étendre à d’autres sports. L’univers du tennis et la starification des joueurs et joueuses font de ce sport, le prochain terrain de jeu idéal pour Sorare.

Serena Williams n’est pas la seule sportive à être Advisor au board de Sorare. C’est notamment le cas de Gérard Piqué qui permet lui aussi de rassurer les investisseurs et d’attirer les différentes ligues pour développer grandement le nombre de joueurs présents sur la plateforme.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !