Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une seule fois dans sa vie. C’est Oprah Winfrey, l’une des femmes les plus influentes au monde et l’animatrice de l’une des émissions les plus connues au États-Unis, qui avait souligné tout le bien qu’elle pensait du livre et avait contribué à sa popularisation au début des années 2000. Voici les quatre accords toltèques qui sont à la base de cet ouvrage.
1er accord : avoir une parole « impeccable »
Les mots ont un pouvoir incroyable. Ils s’infiltrent dans tout ce qui nous entoure et restent gravés dans nos esprits. Qui n’a pas encore en tête les mots encourageants ou blessants de ses parents étant petit ? Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des personnes, les mots ont du poids : ils ont un vrai impact sur les autres.
Ils ont tout aussi bien le pouvoir de construire que de détruire. Le discours que l’on tient à soi-même est tout aussi important. « Je suis nul » ou « Je ne suis pas à la hauteur» sont des pensées qui polluent notre mental et nous tirent vers le bas. Il faut savoir que ton subconscient suit la même logique implacable qu’un ordinateur. Il se contente simplement de former tes croyances aveuglément sur la base de toutes les informations reçues et entendues. Si tu es constamment exposé à des pensées négatives, tes projets et humeur en pâtiront lourdement.
Être impeccable avec ses paroles passe principalement par les points suivants :
- Parler avec intégrité.
- Ne dire que ce l’on pense.
- Ne pas faire commérages.
- Parler positivement de soi et des autres. Il est important de faire taire les critiques intérieures et de débarrasser son esprit des pensées irrationnelles et limitantes.
Apports positifs :
Tu auras moins de négativité dans ta vie et moins de conflits avec les gens qui t’entourent, que ce soit avec ton patron, tes amis, ou ta famille.
2e accord : Ne jamais prendre les attaques des autres personnellement
Si tu suis ce seul principe, ta vie sera considérablement transformée. Lorsque quelqu’un te parle avec violence ou mépris ou bien qu’il ne t’estime pas à ta juste valeur, tu ne dois pas en faire une affaire personnelle. Le problème vient principalement d’eux, de ce qu’ils vivent et de leur réalité. Tu n’as pas à prendre pour vérité absolue leur jugement.
Concrètement, cela signifie qu’il faut reconnaitre que l’opinion que l’autre personne a de toi ne te décrit pas nécessairement. Ce principe s’applique aussi bien pour les mauvaises choses que pour les bonnes. Prendre les choses personnellement signifie que tu es d’accord avec ce dont cette personne t’accuse.
De la même manière, les événements que tu traverses ne sont pas toujours les conséquences de tes actes. Selon Miguel Ruiz, l’auteur du livre, « nous devons sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude. Le « moi je » nous maintient dans l’illusion. Donc dans la souffrance. »
Apports positifs :
En ne prenant plus rien personnellement, tu te libères d’un grand poids qui te freine au quotidien dans ta vie professionnelle. Tu seras plus à même de prendre des risques et d’ exprimer librement tes opinions face à tes supérieurs. D’un point de vue personnel, tu craindras beaucoup moins d’être vulnérable et de te dévoiler avec ceux que tu aimes.
3e accord : ne pas faire de suppositions
Nous avons tous la mauvaise habitude de penser à la place des autres et penser avoir raison. Les suppositions créent inévitablement des problèmes de communication et entraînent des tensions avec son entourage. Au contraire, il faut avoir le courage de poser des questions et communiquer de manière transparente et saine. Cela implique également d’être prêt à entendre la vérité.
Selon Miguel Ruiz, c’est un « poison émotionnel ». Pour y remédier, il propose de mettre directement les choses à plat avec les personnes concernées. Les suppositions sont une vraie source de malentendus et de drames inutiles.
Pour y mettre fin, il est important de comprendre que nos pensées intérieures et suppositions sont le fruit de notre propre perception. Ce n’est pas parce que ton patron ne t’a pas félicité pour ton travail ou que tu n’as pas reçu le retour auquel tu t’attendais que tu n’en vaux pas la peine ou que tu es nul. Tu n’as aucune idée de ce qui se passe dans la tête des autres personnes, ni de ce qu’ils traversent.
Apports positifs :
Lorsque tu cesseras de faire des suppositions, tu cesseras par la même occasion de suranalyser les situations, à la place, tu comprendras les faits différemment. Une fois que tu connaitras la vérité, tu pourras prendre de meilleures décisions.
Le 4e accord : toujours faire de son mieux
Nous avons tous eu ces grands moments de doute, où nous perdons confiance en nous et en nos capacités. C’est en ayant le réflexe de se dire qu’ ”il faut arrêter de s’inquiéter et de faire de son mieux”, que l’angoisse et les pensées négatives laisseront place au calme et à la sérénité.
Ce dernier principe rend tout son sens aux trois premiers accords, qui deviennent profondément ancrés en toi et utiles.
« Faire de son “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger ». Le but est de trouver le juste équilibre entre ne pas trop en faire pour éviter de se fatiguer et ne pas s’adonner à la paresse et éviter de s’exposer à la frustration.
Les apports positifs :
Tu gagneras en confiance en toi. La pratique de l’amour-propre favorise la cohésion avec ta famille, tes amis et tes collègues. Tu ne te sentiras plus bloqué dans le sentiment d’incapacité. Le sentiment d’aller à l’encontre d’une vague ne sera plus d’actualité. La simple lecture des quatre accords ne sera pas la solution miracle à tous tes problèmes et les changements importants ne se produisent pas du jour au lendemain, il faut garder une certaine assiduité et les pratiquer régulièrement.