The family investisseurs inquiets actionnaires
Analyse Featured

L’incubateur The Family dans la tourmente

L’incubateur, The Family, a fait l’objet d’une enquête qui dévoile que la majorité des revenus générés de la vente des startup en portefeuille vont en priorité aux dirigeants et à un fonds du Liechtenstein. Résultat, les autres investisseurs se retrouvent avec une part minime des bénéfices. Zoom sur cette affaire ! 

 

The Family est né à Paris en 2012, quand Alice Zagury a rencontré Oussama Ammar. L’entrepreneure était confrontée à la problématique d’élitisme et de bureaucratie liée au monde de l’entrepreneuriat. Oussama Ammar revenait tout juste de San Francisco. Ils ont senti le potentiel d’unir leurs forces pour exploiter le meilleur des deux mondes : le savoir-faire de la Silicon Valley et la singularité des talents locaux qui suivent leurs propres valeurs.

Aujourd’hui, l’incubateur a accompagné 120 startups, à l’image de Heetch, PayFit, Algolia, Doctrine… Ces jeunes pousses ont rémunéré The Family en offrant des actions gratuitement. Ainsi, The Family s’est retrouvé avec un portefeuille de participations prometteur. Toutefois, les investisseurs touchent une part minime et peinent à réaliser une plus-value.

Lire aussi : La startup Swile, nouvelle licorne française

 

L’enchainement des rebondissements pour The Family

Depuis fin mars, The Family a fait l’objet de grandes querelles de famille. Les dirigeants fondateurs ont fait face à une crise interne. Nicolas Colin et Alice Zagury ont porté plainte pour “abus de confiance, faux et usage de faux” contre le troisième dirigeant fondateur, Oussama Ammar.

L’image de The Family avait été tâchée ces dernières années par un enchaînement de problèmes et de scandales. L’entrepreneur libanais avait en effet été condamné, en 2018, à quatre mois de prison avec sursis pour des actes commis en 2011, en tant que directeur général de la startup Be Sport. Le réseau social sportif avait porté plainte pour “abus de confiance, faux et usage de faux”. Il a finalement réussi à signer un accord amiable pour s’en sortir sans casier.

Lors de cette période, Nicolas Colin et Alice Zagury, avaient souligné au Monde apporter leur soutien à leur associé. Toutefois, avec l’enchaînement des scandales et les événements suspicieux, les deux associés ont commencé à se poser des questions. Ils l’ont alors accusé de détournement de 3 millions d’euros qui devaient être investis dans les startups américaines Stripe, AirBnb et SpaceX, via des SPV (special purpose vehicle). Oussama Ammar a fini par démissionner et s’envoler pour de nouvelles aventures à Dubai.

Lire aussi : The Family, entrepreneuriat, plainte, crypto… Tout savoir sur Oussama Ammar

 

Entre investisseurs prestigieux et startups à succès : The Family reste bien entouré

Le scandale d’Oussama Ammar a eu des répercussions sur tout l’écosystème de l’incubateur. À savoir, The Family compte comme investisseurs : la famille Arnault, Noël Forgeard (ancien patron d’EADS), Alexandre Mulliez (petit-fils du fondateur d’Auchan), Adrien Dassault (petit-fils de Serge Dassault), Frédéric Mazzella et Francis Nappez, Nadra Moussalem (patron pour l’Europe du fonds Colony Capital)… Mais aussi des fonds comme Rocket Internet, Idinvest, Index Ventures, White Star Capital.

La valeur du portefeuille de l’incubateur s’élève à 54 millions d’euros, comme l’avait annoncé Nicolas Colin dans un email aux investisseurs. Dans un post de blog, Alice Zagury détaille : « La valeur agrégée de toutes nos participations est estimée à plus de 50 millions d’euros face aux 20 millions d’euros que nous avons levé en tout — sans compter la valeur à date de notre portefeuille de SPVs, déjà supérieure à 70 millions d’euros, pour 23 millions d’euros investis. » Autrement dit, un euro investi rapporterait aujourd’hui plus de 2,7 fois sa mise… Les investisseurs n’ont donc à priori aucun souci à se faire pour leur argent. Sauf que, entre la théorie et la pratique, se cachent parfois d’autres réalités.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

 

The Family : des investisseurs inquiets

Selon les informations publiées par Capital, la valorisation de 54 millions d’euros peine à apporter des bénéfices aux investisseurs et leur permet tout de même de retrouver leur mise. Le site détaille : « l’essentiel de la culbute ira d’abord dans les poches des salariés, et d’un investisseur prioritaire, le fonds LGT Capital Partners. Ils seront les premiers servis sur les produits de la revente des 120 startups en portefeuille. »

LGT avait en effet investi 10 millions d’euros, il y a quatre ans. L’incubateur The Family s’est alors engagé auprès de ce fonds appartenant à la famille princière du Lichtenstein de leur garantir le double de leur mise initiale, soit 20 millions d’euros. Pour Frédéric Montagnon, qui a investi 25 000 euros dans l’incubateur, en 2016, “accorder une telle garantie, dans le cadre d’un investissement dans un fonds, n’est pas du tout dans les pratiques du marché. Ces conditions avantageuses accordées à LGT dépouillent clairement les investisseurs historiques. Mais The Family n’a pas proposé aux autres investisseurs d’en bénéficier eux aussi.”

Mais alors, comment sont partagés les 54 millions d’euros ?

  • LGT prélève 20 millions d’euros. 
  • Sur les 34 millions d’euros restant, les dirigeants fondateurs, les salariés et les consultants prennent 68%.
  • Il ne reste donc plus que 10 millions que les investisseurs se partagent. C’est-à-dire 4,75 euros par action, soit autant que leur mise. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une moyenne étant donné que les investisseurs ont misé des montants différents.

De nombreux investisseurs, à l’image de Frédéric Montagnon, ont de gros doutes sur le fonctionnement de cette famille. C’est dans cette logique qu’ils ont créé, dès 2020 un site web, pour relever plusieurs signaux inquiétants et dénoncer les dysfonctionnements de The Family.

Lire aussi : Définition, rôle… Tout savoir sur les incubateurs pour startups

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !