La Poste est un opérateur français multiservices dont les origines remontent à 1576. Le groupe opère principalement dans les services postaux, bancaires, de téléphonie mobile et propose des solutions de commerce en ligne. Avec 250 000 salariés et 7 700 bureaux en France, La Poste mène chaque année de grandes opérations de recrutement.
Présentation de La Poste
Mission de l’entreprise
L’Etat a confié au Groupe La Poste quatre missions instituées par la loi du 2 juillet 1990 : le service postal universel, la contribution à l’aménagement du territoire et à l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse.
Description de l’activité de La Poste
La Poste, en tant qu’opérateur multiple, a divisé ses activités en cinq grandes branches.
La branche de livraisons de colis à l’international est pilotée par la filiale GeoPost. Elle détient le premier réseau international de livraison de colis en Europe, livrant 5,3 millions de colis par jour. Les relais Pickup permettent aux clients de retirer leur produit facilement. Cette activité comprend également les services technologiques assurant la traçabilité des colis, de l’envoi à la réception.
Deuxièmement, l’activité Réseau La Poste intègre les services de proximité, courrier et colis, la Poste Mobile et La Banque Postale, via un maillage du territoire par de nombreux bureaux de poste, points-relais et points de service. Le réseau accueille aussi dans ses locaux des services publics divers (Pôle Emploi, Assurance Maladie, CAF, assurance retraite, code de la route…).
L’activité Services-Courrier-Colis constitue le service postal du groupe La Poste. Malgré la digitalisation, le courrier reste encore un média très consulté.
Aussi, le volume de colissimo assuré par La Poste en 2019 a atteint 363 millions, les modes de transport de livraison et entrepôts évoluant fortement (véhicules électriques, consignes automatiques, hôtels logistiques).
La Banque Postale est l’activité bancaire du Groupe La Poste. Elle offre les services classiques d’une banque de détail pour particuliers et personnes morales. Elle propose des produits d’assurance (assurance-vie, prévoyance, santé, assurance de biens et de responsabilités) ainsi que des produits d’investissement dans une perspective de gestion d’actifs (OPC et SCPI notamment).
Enfin, la branche numérique, créée en 2014, est chargée d’accompagner la transformation numérique des services de la société pour ses clients. Elle comprend le développement de nouveaux services en ligne et offres numériques pour entreprises et particuliers et la modernisation numérique de ses infrastructures.
Histoire et valeurs de l’entreprise
Débuts du service postal
Le service postal en France voit officiellement le jour en 1576 sous Henri III, année de la création d’offices de messagers royaux habilités à transporter le courrier des particuliers. A partir du XVIIème siècle, une structure administrative dirigée par un surintendant général des postes fédère les relais de poste.
En 1879, les administrations des postes et du télégraphe se rapprochent pour former le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). En 1946, après la Seconde Guerre mondiale, un décret donne naissance à la Direction Générale de la Poste (DCP) et à la Direction Générale des Télécommunications (DGT). Les progrès dans les transports permettent au service postal de gagner en efficacité. Aussi, le train postal est mis en service à partir de 1984.
La réforme du ministère des PTT en 1990, dans un objectif de décentralisation des instances publiques, conduit à la séparation des deux services en entreprises publiques. La Poste devient donc une entité autonome en 1991.
Evolution récentes du groupe La Poste
Elle diversifie ensuite ses activités courant des années 2000 notamment en intégrant dans ses services la Banque Postale en 2006. La loi postale de 2010 transforme officiellement le Groupe La Poste en société anonyme à capitaux publics, détenus par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Depuis 2015, sous l’impulsion du PDG Philippe Wahl, le groupe met l’accent sur la transformation numérique de ses services et infrastructures ainsi que sur la transition énergétique et la logistique urbaine.
Le slogan de La Poste s’intitule : « Simplifier la vie ». Ses valeurs, au nombre de six, sont l’ouverture, la considération, l’équité, l’accessibilité, la proximité et le sens du service.
Business model de La Poste
Organisation du groupe
Le Groupe La Poste détient plusieurs filiales et sous-filiales dans ses différentes branches d’activité. GeoPost, sa filiale des livraisons de colis à l’international, possède les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT, acquis en 2020.
La branche réseau du groupe comporte La Poste Mobile et La Banque Postale. Cette dernière possède par ailleurs d’autres entités comme La Banque Postale Financement, Ma French Bank (banque mobile), Banque Postale Prévoyance, Banque Postale Assurances et Banque Postale Asset Management. BSCC pilote les activités de la branche Services-Courrier-Colis.
Enfin, les activités de la branche numérique de l’entreprise sont exercées par les deux filiales Docaposte et Mediapost.
Services offerts par La Poste
Les produits et services de La Poste sont principalement l’acheminement et la distribution de courriers et colis, les produits financiers dans le cadre de la banque, la téléphonie, une messagerie web et d’autres produits et services numériques.
Circuits de distribution et réseaux du groupe La Poste
Le Groupe La Poste possède plus de 17 000 points de contact dans le monde.
La Poste délivre près de 22 milliards d’objets dans 47 pays sur quatre continents.
Son chiffre d’affaires provient à hauteur de 30% de ses activités à l’étranger. L’entreprise détient également la première flotte électrique postale avec 40 000 véhicules.
Principaux concurrents de La Poste
Les principaux concurrents du Groupe La Poste sont les grands transporteurs internationaux comprenant les quatre géants américains UPS, Fedex, DHL et Amazon. A plus petite échelle, Mondial Relay, filiale du groupe allemand Otto, propose des services assez actifs sur le marché français.
La Banque Postale, filiale bancaire du groupe, entre en concurrence avec les acteurs bancaires français. Pour ne nommer qu’eux, on pensera au CIC, au Crédit Agricole, à la Caisse d’Épargne, à LCL, à la Banque Populaire, à BNP Paribas et à la Société Générale.
Clients du groupe La Poste
La gamme des clients du Groupe La Poste est très large : particuliers, artisans, entrepreneurs, collectivités et entreprises de toutes tailles. L’activité de livraison de colis et de courriers concerne tous ses clients alors que ses services bancaires et de téléphonie s’adressent en majorité à des particuliers. Plus de 10 millions de personnes détiennent un compte bancaire actif auprès de la Banque Postale. La Poste Mobile compte quant à elle plus d’un million de clients.
Actionnariat de La Poste
La Poste, dont le siège social est à Paris, est une société anonyme à capitaux publics. Elle est détenue conjointement par la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 66% et l’Etat Français (34%), ce qui s’explique par les liens historiques entre l’Etat et les services postaux.
Stratégie de développement : à connaître pour un recrutement chez La Poste
La stratégie du Groupe La Poste s’appuie sur le déploiement de nouvelles activités répondant aux besoins et évolutions des modes de vie des habitants.
Le développement du e-commerce a engendré un besoin renouvelé de solutions de livraisons à domicile. L’enjeu du « dernier kilomètre » de livraison, dont la couverture en transport est la plus coûteuse, est pris en compte comme le grand défi à relever pour la société.
La Poste a également fait le choix travailler en collaboration avec les collectivités territoriales et les municipalités dans la recherche d’une logistique urbaine plus propre et efficace. La transition énergétique est donc au cœur des activités de l’opérateur.
Enfin, le groupe souhaite pénétrer le marché croissant des services à la personne à destination des seniors notamment. Le but est de développer les activités du groupe dans le cadre de la Silver Economy.
Lire aussi : Si tu préfères le luxe à l’univers des services, découvre tout ce qu’il faut savoir sur LVMH !
La Poste : recrutement, préparation aux entretiens et salaires
Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.
Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par La Poste
Le Groupe La Poste recrute des alternants, stagiaires et CDI dans 160 métiers autour de la filière commerciale, des fonctions supports, de la distribution, de la logistique, du numérique et en IT.
Le volume d’offres d’alternance est en moyenne de 4 000 par an (4 739 en 2019) pour des étudiants diplômés du CAP au Bac +5. L’alternance dans le Groupe La Poste permet de bénéficier d’un apprentissage théorique et pratique avec un tuteur. Il est alors possible d’acquérir une certification reconnue par l’Etat. Il existe en France trois Centres de Formation d’Apprentis (CFA), aussi appelés « Formapostes ». Ils se trouvent en Île-de-France et dans les régions Sud-Est et Midi Atlantique. La Poste propose une offre d’emploi en CDI à 65% des alternants à la fin de leur programme.
L’entreprise accueille également 7 000 stagiaires par an, pour des stages de durée variable dans les différents métiers, allant jusqu’à 6 mois.
Recrutement : les profils recherchés chez La Poste
L’opérateur multiservices recherche des profils variés, de formation académique différente, et partageant les valeurs du groupe et le sens du client.
Process de recrutement chez La Poste
Le processus de recrutement chez La Poste varie selon les postes et les types de contrat recherché. Le candidat doit d’abord se rendre sur le site dédié au recrutement de La Poste pour postuler en ligne. Il sera invité à créer à cet effet un compte sur « Mon Espace Emploi ». Suivent ensuite des entretiens avec des employés du département RH et avec des opérationnels qui testent la motivation et les compétences du candidat.
Grille de rémunération : quels salaires pour un recrutement chez La Poste ?
Statut | Poste | Salaire |
---|---|---|
CDI | Responsable RH | 32 000 € |
CDI | Auditeur interne | 36 000 € |
CDI | Directeur marketing | 38 000 € |
CDI | Responsable financement | 80 000 € |
CDI | Directeur commercial | 85 000 € |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2021 !