Un notaire authentifie des contrats au nom de l’État français, cette profession est souvent perçue par la population française comme très bien rémunérée. À tort ou à raison ? Business Cool décrypte pour toi le salaire, les missions et la formation du métier de notaire.
Qu’est-ce qu’un notaire ?
Un notaire est un professionnel du droit. Il est un officier public bénéficiant d’une délégation de la part de l’État. Placé sous le joug de la chambre départementale ou interdépartementale, il dépend du procureur de la République. Le notaire conseille, reçoit et rédige des contrats dans des domaines divers et variés. Lui seul est habilité à donner un caractère authentique aux actes qu’il rédige.
Lire aussi : SKEMA lance son école de droit : SKEMA Law School for Business
Le quotidien d’un notaire
Il existe plusieurs types de notaire. Ce dernier intervient dans différents domaines et ses missions sont les suivantes :
- Notaire en droit des successions
- Notaire en droit des familles
- Notaire en droit immobilier
- Notaire en droit des sociétés
- Notaire en droit rural
Le notaire conseille ses clients, les aides à gérer leur patrimoine et rédige tous les actes notariés les concernant. Il est souvent assimilé à un conseiller juridique. Il rédige des actes tels que des contrats de mariage, des donations ou encore des testaments.
Grâce à son titre, il est le seul à pouvoir authentifier les actes notariés qu’il reçoit. Le notaire est également sollicité par les entreprises afin de les conseiller en droit des affaires mais également sur leur fiscalité. Le notaire se doit également de conserver différents actes notariés. De plus, il est tenu au secret professionnel.
Lire aussi : Métier qui paye bien : Ces jobs qui offrent les meilleurs salaires en 2022
Quelles sont les études pour devenir notaire ?
Afin de devenir notaire, il te faudra réaliser huit années d’études. Après l’obtention de ton baccalauréat il te faut suivre un cursus universitaire et obtenir un master 1 en droit. Une fois cette étape réalisée deux voies sont possibles pour devenir notaire.
La filière universitaire
À la suite de l’obtention de ton master 1, tu peux continuer dans la voie universitaire. Cette dernière se compose d’une année de master 2 en droit notarial, puis un stage de deux ans à effectuer au sein d’un office notarial. Enfin, le passage d’un examen final est requis pour obtenir le diplôme supérieur de notariat. Une vingtaine d’universités en France préparent au DS.
La filière professionnelle
Pour intégrer cette dernière, il te faut passer un examen d’entrée au Centre de formation des professions notariales (CFPN). Une fois ton examen réussi, il te faut désormais suivre une année de formation au sein du CFPN et deux années de stage au sein d’un office notarial. Pour finir, il faut passer un examen final, le diplôme supérieur de notariat.
Une fois l’une de ces deux filières validée, le diplômé acquiert le titre de notaire stagiaire. Il peut désormais devenir salarié d’un office notarial, associé ou titulaire de son propre office. Le notaire stagiaire devient ensuite maître notaire, après nomination par le ministre de la Justice.
Lire aussi : Quel salaire en doctorat en 2022 et 2023 ?
Combien gagne un notaire ?
En France, il existe deux types de notaire, les salariés et les libéraux. Découvre quel est le salaire de ces derniers.
Le salaire d’un notaire libéral
En majorité, les notaires travaillent à leur compte en tant que titulaire ou associé d’un cabinet notarial. Les tarifs appliqués par ces derniers sont fixés par l’État via des décrets. Cependant, certaines prestations ne sont pas réglementées et le notaire peut alors fixer à sa guise ses honoraires. Le revenu des notaires libéraux est donc différent en fonction du nombre d’actes traités et de la renommée de l’office où il exerce.
En début de carrière, un notaire libéral génère généralement un CA de 7 400 euros par mois soit, après les différentes cotisations, un salaire net d’environ 2 960 euros. Un notaire expérimenté peut quant à lui générer un CA moyen d’environ 22 000 euros mensuels, soit un salaire de 9 000 euros par mois. À la fin de leur carrière, les notaires libéraux peuvent aisément dégager un CA de 35 000 euros par mois, pour un salaire net d’environ 15 000 euros.
Le salaire d’un notaire salarié
À l’échelle nationale, il existe une grille de salaire minimum brut perçu par les notaires salariés, il s’agit d’un revenu perçu pour 35 heures de travail par semaine. Le salaire minimum d’un notaire salarié est de 1 650 euros brut par mois. Pour un notaire cadre de catégorie C4 (la plus haute catégorie), le notaire touche un salaire de 5 590 euros mensuels. En plus de ce salaire, le notaire a quelques avantages tels que le versement d’une prime de 13e mois, des tickets-restaurant, etc. Selon la convention collective nationale du notariat, le notaire salarié à le droit à 30 jours congés payés par an.
Lire aussi : Le salaire en banque d’investissement en 2022